Créer un colonne avec reconnaissance des entrées

voila mon problème (sorry c'est peut-être très facile mais je ne suis qu'un débutant en Excel):

j'essaye de créer un tableau pour faciliter le suivi des ventes mensuelles d'un cercle de collectionneurs (environ 120 membres); lors des ventes je voudrais noter pour chaque lot (chaque ligne) l'enchère finale ainsi que l'identité de l'enchérisseur. Comme la vente va relativement vite et que je n'aurai pas le temps de noter pour chaque lot l'identité de l'acheteur j'ai pensé mettre dans un tableau séparé la liste des membres avec, à coté, un numéro correspondant de 1 à 120 pour les identifier; ainsi je n'aurais qu'a rentrer dans la colonne Vendu le prix final et dans la colonne Acheteur, juste à coté, le numéro du membre...

Seulement je ne sais pas comment faire pour faire reconnaïtre la correspondance N°s / Noms...???

Est-ce possible ? qui peux m'aider ? SVP...!

D'avance un grand merci !!!

Bonjour

A2 à A120 les numéros de 1 à 120

en colonne B, les noms

en colonne C, les montants

Pour avoir le Nom, à partir du Numéro,

=RECHERCHEV(Le numéro à indiquer;A2:C120;2;FAUX)

pour avoir l'enchère à partir du numéro

=RECHERCHEV(Le numéro à indiquer;A2:C120;3;FAUX)

Cordialement

MERCI beaucoup !

je ne pourrai essayer que demain car aujourd'hui j'ai de la visite et pas le temps...

mais je te reviendrai avec le résultat !

Bonne soirée

enfin, voilà..;

j'ai essayé d'insérer tes ligne en adaptant mes données mais hélas, soit je fais une erreur soit tes fonctions ne fonctionnent pas; en tout cas je n'y arrive pas et j'en suis bien triste...

à tout hazard, si tu voulais bien encore venir à ma rescousse, je joins un petit tableau test et j'apprécierais beaucoup si tu pouvais me le compléter., soit les colonnes F, J et H en fonction des relations H et I...

D'avance un tout grand MERCI !

10ventes-test.xlsx (10.08 Ko)

Bonjour

j'apprécierais beaucoup si tu pouvais me le compléter., soit les colonnes F, J et H en fonction des relations H et I.

et c'est vrai, j'apprécierais également trouver un fichier contenant quelques données.

Cordialement

... je ne comprends pas bien ta demande, excuse-moi @Amadeus, mais j'ai joint un fichier fictif REMPLI...

J'ai toujours besoin d'aide !... svp aidez-moi à trouver les formules nécessaires pour remplir les colonnes "Acheteur" (F de la feuille1) et C et D de la feuille 2 en liant les numéros des N° des membres aux Noms.... comme explique plus haut

Ci-joint un tableau partiel pour éclaircir mon problème....

D'avance un tout grand MERCI !

3ventes-cercle.xlsx (11.06 Ko)

Bonjour

J'ai donc complété les données...

Les formules sont dans les colonnes bleues.

Cordialement

4ventes-test.xlsx (10.24 Ko)

MERCI beaucoup @Amadeus , cela fonctionne admirablement.

Si tu le permets encore une petite question: où pourrais-je trouver qqs explications sur la structure des formules utilisées, c.à.d. comment les adapter en cas de changement de colonnes et/ou lignes ?

ps. si cela devient trop difficile , laisse tomber; je me débrouillerai avec ce que tu m'a donné.

Bonjour

où pourrais-je trouver qqs explications sur la structure des formules utilisées, c.à.d. comment les adapter en cas de changement de colonnes et/ou lignes ?

Ce que beaucoup oublient, c'est qu' Excel est très documenté.

La touche F1 permet d'accéder à l'Aide d'Excel

Tu y tapes sommeprod ou recherchev et tu as aussitôt les explications détaillées avec un exemple.

Cordialement

MERCI @Amadéus pour ton aide et tes conseils; je viens d'ouvrir qqs pages d'aide mais hélas ce n'est pas très évident à comprendre avec tous ces termes spécifiques...

Je pense qu'il serait plus sage que je me lance dans un petit cours de base d' Excel !

Bonjour

Sur le Bandeau du Forum, tu as les bases d'Excel

https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php

Cordialement

Merci bcp @Amadéus, je vais m'y mettre !

puis-je stp encore poser une seule question toujours relative à mon problème:

- disons que le vendeur AAAA met 20 lots en vente; certains sont vendus, d'autres non... (avec quelle fonction) puis-je compter le nombre de lots vendus, donc avec un prix dans la colonne Prix de vente, de ce vendeur ?...

Bonjour

Ici, exemple en D18

Cordialement

8ventes-test.xlsx (11.27 Ko)

... PARFAIT ! MERCI bcp

Rebonjour @Amadéus,

Je ne sais pas comment faire pour espérer recevoir une réponse, quelle qu'elle soit, et donc je refait un essai :

... mon tableau est maintenant pratiquement terminé et grace à ton aide il fonctionne parfaitement bien.

Seulement j'aurais peut-être encore une seule petite requête d'assistance... quoique je ne sois pas certain que ma demande soit réalisable; je m'explique:

- pour pouvoir suivre la cadence des ventes nous avions mis au point une corrélation entre les colonnes H et I (Numéro de membre et Membres) à entrer dans la colonne F (Acheteur) et c'est OK, seulement ce serait bcp plus sympa si dans cette colonne F vient s'afficher le nom de l'acheteur (Membre) plutôt que le Numéro.... est-ce possible ???

Rechercher des sujets similaires à "creer colonne reconnaissance entrees"