Indicateurs sur 12 mois glissants + moyenne Y-1

Bonjour à toute la communauté, j'espère que vous allez bien et que vous êtes en forme pour relevez le défis que je vous adresse !

Je bloque depuis un certain moment sur un indicateur, en effet j'aimerais avoir un graphique sur 12 mois glissants et avoir en parallèle une moyenne sur l'année précédente.

Je rentre un peu plus dans le détail... Sur ma pièce jointe vous pourrez voir un graphique (nombre de réclamations) en haut à gauche et un (pareto) autre en haut à droite, en dessous de ces deux graphiques est placé un tableau avec le nombre de défauts recensé sur une année en cours (dans la pièce jointe c'est 2015).

J'aimerais entrer les données du début d'année 2016 dans le tableau tout en gardant sur le graphique une courbe qui moyenne en fonction des défauts relevés l'année précédente. Par exemple on fait la somme de tous les défauts de janvier 2015 à décembre 2015 et on obtient 12, ce 12 commencerait avec janvier 2016 et si on a un défaut en Janvier la moyenne augmente (on passe donc à 13) et si on n'a pas de défaut la moyenne diminue (on passe donc à 11)... c'est en réalité sur 12 mois glissants.

Il me semble qu'il faut utiliser la fonction décaler mais je vous avouerez que je suis un peu perdu là...

J'espère que vous m'avez compris mais je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Merci à vous !!!!

160test-indicateur.xlsx (66.49 Ko)

bonjour

un exemple en vert

(emballage ? )

Bonsoir, merci pour votre réponse,

J'aimerais pouvoir le faire apparaître sur le graphique... et que les mois disparaissent tout en restant en mémoire... alors peut-être inclure une liste à choix déroulant... et utiliser en plus de ça la fonction décaler ?!

re

c'est déjà sur le graphique

que veut dire "faire disparaître les mois" ?

que veux-tu mettre dans ta liste déroulante ? (habituellement les indic sont présentés par an ou par exercice)

pourquoi DECALER (que je n'utilise jamais) ?

Bonjour,

J'aimerais pouvoir faire apparaître cette moyenne sur le graphique.

Quand je dis faire disparaître les mois, c'est à dire que les mois qui sont déjà passés d'une année sur l'autre partent, autrement dit par exemple nous sommes en mars 2016, j'aimerais que les mois avant mars 2015 disparaissent et on aurait alors un graphique sur 12 mois glissants.

J'aimerais pouvoir utiliser une liste déroulante comme ça quand je veux revenir sur une année particulière, par exemple l'année 2011, et voir l'évolution par rapport à aujourd'hui, je peux l'avoir.

Et je ne sais pas la fonction décaler qui permettrait peut être de ne pas avoir des tableaux sur des centaines de colonnes... non ?

Merci de votre aide.

re

remets un fichier pourvoir où tu en es

la faonction DECALER je ne l'aime pas (on masque les colonnes ou bien on passe en lignes). J'ai des fichiers similaires qui tournent depuis plus de 8 ans sans souci.

je préfère les SI() ou les SOMMEPROD() pour trouver des données dans un grand tableau, par ex trouver une année

Rechercher des sujets similaires à "indicateurs mois glissants moyenne"