Choix automatique d'une valeur parmi d'autres valeurs

Bonsoir,

Je vais tenter d'être claire dans la formulation de ma question.....

Une formule est définie.

Cette formule est utilisée avec différentes valeurs (au nombre de 6) et donne donc à chaque fois un résultat différent.

Je souhaiterais qu'excel sélectionne le résultat le plus proche d'une des valeurs introduites dans la formule.

Autrement dit :

J'ai une formule par exemple "multiplier par 2". Je vais introduire dans cette formule, la valeur 1, la valeur 2, valeur 3, valeur 4, valeur 5, valeur 6.

Je souhaiterais qu'excel sélectionne ou m'indique le résultat le plus proche de la valeur introduite dans la formule.

donc dans le cas "multiplier par 2"

valeur 1 = 1 Résultat 1*2 = 2

valeur 2 = 2 Résultat 2*2=4

valeur 3 = 3 Résultat 3*2= 6

La valeur à sélectionner est dans ce cas v1 car l'écart entre la valeur v1 =1 et le résultat 2, est le plus faible car égale à 1. Bon là c'est moi qui le fais de tête, mais j'aimerais qu'excel puisse le faire....

Ouf, j'espère que l'explication n'est pas trop alambiquée ! merci de votre aide.

Bonsoir et bienvenue,

Je n'arrive pas saisir vraiment la demande, car l'exemple n'est pas parlant. Une proposition : Dans l'exemple cité, c'est le minimum des résultats obtenus divisé par 2 qui peut être traduit par cette formule :

=MIN(plage_résultat)/2

Bonsoir merci de votre réponse !

Je comprends votre remarque, j'ai de la difficulté à expliquer ce que je veux. J'essaie à nouveau.

La formule utilisée est beaucoup plus complexe que celle mentionnée dans l'exemple.

Dans ma formule j'introduis une fois 0.18, ensuite j'introduis 0.19, et ensuite 0.22

Pour 0.18 j'obtiens le résultat 0.222, pour 0.19 le résultat est de 0.223 et pour 0.22, j'obtiens 0.226.

Je dois choisir la résultat ayant le moins d'écart avec la valeur initiale introduite dans la formule soit dans cet exemple 0.226 (pour la valeur 0.22).

Je vais essayer de charger une partie du fichier ou une image.

J'ai surligné en jaune la partie qui m'occupe. Je souhaite que la valeur de la colonne R soit choisie automatiquement en comparaison de chacune des hypothèse (soit les colonnes K à Q) la valeur sélectionnée étant la plus proche de la valeur de l'hypothèse (mentionnée dans la ligne 4

20epdalles.xlsx (11.04 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "choix automatique valeur valeurs"