Amélioration RechercheV

Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver une réponse à mon problème, sans grand succès (ou sans beaucoup de travail d'adaptation derrière ).

Je ne peux pas vous fournir le fichier original mais peux en faire un "exemple" si besoin.

Ma demande est assez simple pour quelqu'un qui s'y connait un peu je pense.

J'ai un premier fichier avec une liste de références dans la première colonne du genre "56547". Chaque référence est présente une seule fois.

Un second fichier avec les mêmes références, mais elles peuvent être présente 1 fois ou plusieurs fois dans tout le fichier. Lié à ces références j'ai des valeurs.

J'aimerais que pour chaque référence du premier fichier, ça me cherche si elle est présente dans l'autre fichier et me copie la valeur lié à la référence dans une cellule du premier fichier. Si y'en a plus d'une, m'aditionne les valeurs.

Et c'est là le problème de rechercheV, la fonction s'arrête à la première occurence et ça bloque tout !

J'espère avoir été clair, sinon je ferais deux fichier simple ou un schéma

Merci d'avance !

Hé bien c'est typiquement un problème de TCDou bien de SOMMEPRODsi on ne souhaite avoir que le total pour une référence donnée. On peut remplacer SOMMEPROD par SOMME.SI

La réponse suffit à ce stade quand un fichier n'est pas joint à la question. SI tu veux aller plus loin, mets tes fichiers épurés en ligne.

Bonjour,

J'étais d'humeur a créer un fichier

Pour le principe et si j'ai bien compris ... A tester

Cordialement,

Vbabeginner

5leatt.xlsx (8.77 Ko)

Bonsoir,

Bonsoir Steelson,

Deux fichiers étant en cause, et étant très réticent à créer des liaisons entre fichiers, je procèderais par macro.

Cordialement.

Bonjour,

moi je dirais que avec un exemple concret (pas de copie écran) , on y verrait + clair

P.

Merci de ta réponse.

Voilà les deux fichiers simplifiés !

Les référence sont sous format texte car sinon le 0 en début de référence disparaît.

J'ai mis un peu les cas qu'on peut rencontrer :

• Référence non présente dans le second fichier
  • Référence présente plusieurs fois
  • Référence présente une fois
4fichier-1.xlsx (8.20 Ko)
5fichier-2.xlsx (8.29 Ko)

Edit : Merci pour les réponses, je regarde ça !

Edit 2 : Vbabeginner, ça m'a l'air pas mal si je rapatrie un des deux fichiers dans un onglet de l'autre. Je vais y réfléchir. Merci en tout cas Je vais voir si quelqu'un a une autre idée quand même

Voici, avec SOMMEPROD :

Attention au chemin qu'il faudra peut-être corriger ...

4fichier-1.xlsx (9.73 Ko)
4fichier-2.xlsx (8.29 Ko)

Bonjour Steelson,

Merci pour ta réponse matinale. Ca a l'air de faire exactement ce que je veux.

Plus qu'à tester avec mon fichier complet (et un peu plus complexe ) quand je l'aurai sous la main.

Je viendrai mettre le sujet en résolu si c'est ok !

Merci pour la rapidité en tout cas

Rechercher des sujets similaires à "amelioration recherchev"