Liste déroulante seulement si doublon sinon recherchev

Bonjour à toutes et à tous,

A la recherche d'un petit coup de pouce...

Je vais essayer de faire simple sur le problème que je rencontre :

J'essaie d'automatiser la saisie de données d'identification sur un planning.

1# Ce que je souhaite est qu'une liste déroulante s'affiche si et seulement si la recherche aboutie sur un doublon du nom,

sinon une rechercheV suffira.

Comment intégrer ces 2 conditions dans la cellule correspondante (D5) ?

2# Ce qui découle sur une seconde problématique, à partir de cette dernière (cellule D5), la recherche d'informations à savoir : téléphone, observation, transport...

Pensez vous qu'une formule du type "Index/equiv" fera l'affaire ?

Je vous joins un exemple en pièce jointe

En bleu : saisie

En vert : la recherche automatique

J'espère avoir été suffisamment clair.

En vous remerciant bien évidemment,

24planning-essai.xlsx (14.23 Ko)

Bonjour Vicko et bienvenue,

Une proposition à tester

Bonne suite

Cordialement

axion

26planning-essai.xlsx (20.32 Ko)

Bonsoir,

Après une longue observation de ton fichier (qui au passage m'a éclairé sur une utilisation de INDIRECT que je ne soupçonnais pas !)

je ne crois pas que la liste déroulante pose un problème. Tu ne vois la flèche que si tu y vas, et tu n'as à y aller que s'il y a une sélection à faire.

Je me contenterais donc d'une formule simple en E5 :

=SI(NBVAL(INDIRECT(D3))>1;"manu";"auto")

assortie d'une MFC pour renforcer la visibilité. Ce qui t'avises lorsque tu as une sélection manuelle à faire.

Après pour la récupération du n° de téléphone, si pas de doublon parmi les conducteurs, tu es dans la même situation qu'en D3 et une RECHERCHEV fera l'affaire. Si des doublons il faudra chercher sur 2 critères (ma préférence ira à SOMMEPROD pour déterminer la position de la valeur à récupérer avec INDEX ; pas de difficulté particulière...).

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour la réponse apportée.

Par contre je ne comprends pas la signification de "MFC" ?

Je réfléchis à votre proposition et vous tiens au courant.

Bonjour,

L'utilisation d'une formule telle que =INDIRECT(D3) dans les conditions où elle est utilisée présupposerait une bonne (et encore plus !) connaissance d'Excel. Je suppose donc que tu n'en as pas la paternité.

Il n'est pas interdit, lorsqu'on se fait aider d'analyser et comprendre les apports reçus. On s'aide ainsi déjà beaucoup soi-même pour la suite...

Mais dans tous les cas, une connaissance minimale des composants et fonctionalités de base d'Excel est requise pour s'en assurer une utilisation correcte...

MFC = Mise en forme conditionnelle.

En mettre une cela te permet de faire apparaître la cellule en couleur, ou le texte... de façon à attirer l'attention lorsque la cellule prend la valeur "manu".

Cordialement.

Bonjour,

D'abord, un grand merci pour votre aide.

Excusez moi du délai de réponse, certes, un peu tardif mais j'y travaille lorsque j'ai un peu de temps.

En premier lieu, je comprends votre désarroi face à mon niveau d'Excel que j'utilise finalement très peu professionnellement.

Mais, c'est un très bon outils pour faire évoluer les documents et se facilité la vie... encore faut il avoir les connaissances suffisantes...

Je déteste copier bêtement, alors je m'efforce de comprendre vos réponses.

Bref, je suis parti pour utiliser le combobox d'Axion. Merci à vous pour cette astuce.

Comment faites vous pour l'alimenter avec les formules que vous avez inscrit en D2 et D3 ?

Je souhaite vraiment résoudre cette problématique.

Au plaisir de vous lire

Bonsoir,

Pas de pbme, je ne suis pas très assidu, moi aussi.

Pour régler un combo, avec l'onglet "Développeur" et "Mode Création" activé :

Clic sur le ComboBox, puis ouvrir les "Propriétés"

Il y a deux listes : Alphabétique ou par Catégorie (je préfère la seconde)

d'abord, LinkedCell désigne la cellule cible (ici D5)

et ListFillRange désigne la source sur 2 colonnes (nommée depuis la feuille "Base de Données"

sous la rubrique "Données", il y a 2 lignes : BoundColumn et ColumnCount qui régissent l'affichage dans le combo

modifie-les pour examiner le résultat (ici le bond est de 2 pour 2 colonnes contigües

Bonne suite

Cordialement

axion

EDIT : l'issue du Combo est donc le prénom en D5 (c'est la 1ere étape)

ensuite, les formules partent de ce prénom pour afficher le tel, puis le n° SAP ou le nom ETA, etc...

c'est pour ça qu'il ne faut pas de nom de chauffeur en doublon !

propri combo
Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante seulement doublon sinon recherchev"