RECHERCHE D'UNE DATE + D'UN EVENEMENT ASSOCIE
Bonjour !
Je suis embêté sur un fichier que voici en PJ...
C'est un fichier sur le suivi des formations.
J'ai supprimé tous les onglets inutiles pour ma demande
Onglet "BDD FORMATIONS"
Toutes les formations existantes avec le ttpe de formation, la durée d'une formation initiale, d'une formation de recyclage, la validité, le coût de chaque sessions (en initiale et en recyclage), l'organisme de formation et le lieu.
Onglet EQUIPE
Extraction des données où ressort les dates prévues pour les recyclages par personnes et par formation, les couleurs de priorité pour les formations à passer (ex : bleu : la personne doit passer impérativement cette formation.)
(Onglet de DATA et macro supprimés)
Mon besoin :
J'essaye désespérément de remplir l'onglet "Plan de formation Metz" de la manière la plus automatique possible...
(A partir de l'onglet EQUIPE)
En gros, dans cette onglet :
En colonne B : Intitulé de la formation
Il faudrait que toutes les formations prévues en année N (cellule B5) viennent complété cette colonne.
En colonne E : Nombre de personnes
En fonction de l'année en cellule B5, et des formations en colonnes B, On doit retrouver le nombre de personne à former sur l'année renseignée en B5
Pour le reste je sais faire (enfin je pense!)
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour,
et désolé, j'ai tout cassé !!
Un conseil = quand on a ce genre de travail à faire, je suggère de structurer les informations autrement
En fait je propose de créer une base de données des formations, à partir de laquelle il est hyper facile de créer les 2 tableaux
Bon, mieux vaut voir ci-joint non pas ce qui est un exemple, mais ce qui ressort en terme de données réelles de ton fichier ...
Bonjour STEELSON et merci pour ta réponse.
C'est une bonne idée qui simplifie pas mal la chose. Le soucis est que mon fichier d'origine fait déjà 16 onglets...
Le fichier doit vivre dans le temps et être utilisé par un max de personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec Excel. Le but est que chaque personne qui souhaite ajouter une personne le fasse par un formulaire (qui existe déjà dans le fichier complet avec une macro) mais où il ne serait pas utile de faire tourner les TCD pour avoir les résultats. (idem pour l'ajout d'une formation ou d'une date)
En tout cas merci ça me donne pas mal d'idée pour d'autres fichiers
JBOURSE
Je prêche beaucoup pour adopter des bonnes pratiques ... les tableaux, les TCD, l'organisation des données, tout ceci doit simplifier la maintenance et les formules. J'avais essayé de voir comment résoudre ton sujet par formules, cela devenait inextricable et c'est pourquoi je suis passé à une clarification des données.
Je n'ai pas complètement compris tes remarques :
en quoi ceci peut être un soucis ? on peut toujours regrouper tous les onglets dans un seul pour servir de base de données commune.Le soucis est que mon fichier d'origine fait déjà 16 onglets...
formulaire = très bonne idée pour alimenter la base de donnéesLe fichier doit vivre dans le temps et être utilisé par un max de personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec Excel. Le but est que chaque personne qui souhaite ajouter une personne le fasse par un formulaire
le TCD ne doit pas "tourner" il doit être actualisé, ce qui est possible en sortie de formulaireil ne serait pas utile de faire tourner les TCD pour avoir les résultats. (idem pour l'ajout d'une formation ou d'une date)
En matière de gestion de la formation, je suis même passé par une phase qui consistait à reprendre les convocations outlook, les mettre sous forme excel base de données et en tirer un TCD exactement comme je l'ai fait ici ... et des gestionnaires qui n'étaient pas spécialement familiers avec ces outils les utilisent tous les jours !