Créer un index de plan "imbriqué"

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour ce problème car l'idée traîne depuis longtemps mais je voudrais concrétiser.

J'utilise pour mon travail beaucoup de plan PDF/TIFF et chaque plan fait référence à d'autres plans :

• le numéro de plan des pièces le constituant
  • le numéro des plans où cette pièce est utilisé (pas toujours)
  • quelques fois des plans annexes ou de correctif

Je souhaiterais pouvoir trouver facilement l'ensemble des plans nécessaire à un ensemble ou l'inverse, savoir dans quel autre plan ce plan est utilisé.

En clair, tout en haut, j'ai un plan d'ensemble numéroté par exemple :

VA16132_000021

qui est constitué de 3 sous-ensemble qui ont chacun un numéro de plan par exemple :

VA16130_000008

VA16134_000032

VA16136_000047

Dans le plan VA16130_000008, on a de nouveau des numéros de plan des pièces le constituant mais on a aussi un encart Application où l'on retrouve le numéro du plan d'ensemble VA16132_000021.

Le format des numéro de plan est toujours XX00000/000000 avec un indice A-B-C... (XX sont deux lettres et les 0 sont des chiffres).

Je souhaiterais me créer un tableau qui indexe tous ces plans (pour pouvoir mettre leur description également) et que je puisse savoir par exemple que le plan VA16132_000021 nécessite les plans A, B, et C et que le plan A est nécéssaire au plan VA16132_000021 mais aussi le VA16132_000022.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Mes connaissances en excel sont plutôt basique.

bonjour

très simple : une feuille avec 2 colonnes :

• plan rang N
  • plan rang N-1

chaque fois que tu vois un lien entre 2 plans (l'un étant au-dessus de l'autre du point de vue hiérarchique), tu crées une ligne

oui il y aura peut-être 10 fois le plan 1234567 en colonne 1, et il sera aussi 7 fois en colonne 2

c'est ainsi qu'on gère des liaisons N-N en base de données

et tu peux tout retrouver, soit avec un filtre sur une des colonnes, soit avec ctrl+F

jmd a écrit :

bonjour

très simple : une feuille avec 2 colonnes :

• plan rang N
  • plan rang N-1

chaque fois que tu vois un lien entre 2 plans (l'un étant au-dessus de l'autre du point de vue hiérarchique), tu crées une ligne

oui il y aura peut-être 10 fois le plan 1234567 en colonne 1, et il sera aussi 7 fois en colonne 2

c'est ainsi qu'on gère des liaisons N-N en base de données

et tu peux tout retrouver, soit avec un filtre sur une des colonnes, soit avec ctrl+F

Et je fais que 2 niveaux ? Et si je veux mettre plus de détails sur un plan (par exemple version, Année, etc..), je peux mettre ça dans une autre colonne ?

Si tu as un fichier exemple, ça m'aidera.

Edit : Voilà un vieux catalogue de voie ferrée scanné http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=32050

C'est le tableau de ces plans avec les références en haut à droite que je souhaiterais indexé.

Merci pour ton aide en tout cas

re

je ne trouve pas le scan dans le long lien...

oui 2 colonnes pour gérer autant de niveaux hiérarchiques que tu veux

(relis-moi : un plan X peut-être 10 fois en col1 et 7 fois en col2 (il est 10 fois père d'autres plans et 7 fois fils d'autres plans)

ajoute qq colonnes de détail, à remplir pour la première occurrence d'un plan. ça devrait aller.

essaye

J'ai fait un essai avec un plan qui est utilisé dans deux plans. Est-ce que je m'y prends bien ?

Serais t'il possible que les colonnes de "détails" se remplissent automatiquement. Je verrais une feuille avec juste tout les plans et les colonnes de description et une autre feuille avec ton tableau à deux niveaux et que les colonnes suivantes se remplissent toute seul.

Tu dis "ajoute qq colonnes de détail, à remplir pour la première occurrence d'un plan. ça devrait aller."

Mais après je met juste le numéro du plan ?

Et si tu peux m'expliquer après comment rechercher dedans avec des filtres ?

Merci

18listing.xlsx (8.90 Ko)

re

il faut normaliser ta base de données comme voici

et metrte un filtre (menu données, filtre). Je l'ai fait. clic sur un des boutons gris en tête de colonne pour voir comment ça marche.

jmd a écrit :

re

il faut normaliser ta base de données comme voici

et metrte un filtre (menu données, filtre). Je l'ai fait. clic sur un des boutons gris en tête de colonne pour voir comment ça marche.

C'est pas plutôt Description relative à colonne rang N-1 ? Et la première occurence (en colonne N), je ne retrouve nul part sa description.

oui

j'ai mal associé les données de ton fichier (je connais pas tes plans )

de préférence, remets les données des plans de manière trouver dans une ligne les données du plan N (à saisir une seule fois pour un plan N)

en gros :

• saisir TOUS les plans en colonne N avec leur descriptif (que ce soient des N ou des N-1 ou des N-1000 ).
  • pour tout plan colA ayant des N-1, ajouter une ligne en renseignant colA et colB (ne rien renseigner les autres col)

Bonjour à tous,

Un autre exemple que j'ai fait. Je n'avais pas recontrôlé le topic et vu que tu avais eu une réponse.

Comme il y a qq facilités en plus je te le mets.

Si tu saisis un n° de plan en E1 ça surligne en A:B

Si tu double-cliques en E1 ça filtre les lignes où le n° apparait. Un autre double-clic réaffiche tout.

Si tu double-cliques en A:B le n° est transféré en E1.

Pour adapter le code (mettre E1 plus loin par exemple) : clic-droit sur le nom d'onglet et 'Visualiser le code...'

Ou le compléter. On pourrait envisager par exemple de filtrer non seulement les fils, mais aussi les petits-fils, arrières-petits-fils etc pour avoir l'ensemble des sous-plans d'un élément. Et pourquoi pas des liens vers les planches pdf si tu les nommes d'une façon rationnelles.

eric

22plans.xlsm (19.03 Ko)
jmd a écrit :

oui

j'ai mal associé les données de ton fichier (je connais pas tes plans )

de préférence, remets les données des plans de manière trouver dans une ligne les données du plan N (à saisir une seule fois pour un plan N)

en gros :

• saisir TOUS les plans en colonne N avec leur descriptif (que ce soient des N ou des N-1 ou des N-1000 ).
  • pour tout plan colA ayant des N-1, ajouter une ligne en renseignant colA et colB (ne rien renseigner les autres col)
Bon, j'ai fait un exemple en pièce jointe. Pas bien compris pour renseigner les infos d'un plan.

Je fais des lignes avec juste le numéro dans la colonne "Plan N", rien dans la colonne "Plan N-1" et je rentre la description dans la colonne description ? (comme j'ai fait à la première ligne ?)

eriiic : le double clic n'a pas l'air de fonctionner chez moi. Sinon la fonction d'ouvrir le PDF m'intéresse. Il est nommé VA16211_000043.pdf, ça serait toujours comme ça en majuscule.

Merci encore à vous deux.

19nomenclature.xlsx (9.14 Ko)

re

un exemple de saisie des descriptifs (une seule saisie par plan N)

Bonjour,

eriiic : le double clic n'a pas l'air de fonctionner chez moi

Il faut accepter les macros.

Et il faut qu'elles restent présentes dans le fichier : conserver l'extension .xlsm

J'ai complété les filtres et ajouté l'ouverture des plans par un clic-droit sur son n°

eric

17plans.xlsm (33.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creer index plan imbrique"