Ajouter des colonnes

Bonjour à tous,

je vous soumets un petit programme quasiment entièrement réalisé par de chics types du forum et customisé par moi.

Je voudrais apporter des modifications mais je n'y arrive pas car je ne comprends pas comment il fonctionne actuellement.

J'ai aujourd'hui 2 besoins très distinct.

1) Il y a un petit programme (une macro?) qui me permet d'ajouter autant de feuilles que je veux. Et le plus important, quand j'écris une valeur (référence) dans une cellule de la première colonne de la première feuille, le programme va la chercher dans tout le classeur et renvoie les valeurs dans les lignes de la 1ere feuille. Je ne sais pas si je suis très claire. Mais vous pouvez tester le programme.

Je voudrais rajouter des colonnes dans mes feuilles constituant ma base de données et ajouter des colonnes sur ma première feuille pour renvoyer ses valeur supplémentaire dedans.

2) pourriez vous m'expliquer comment fonctionne le programme actuellement car je ne trouve pas de macro bien académique (en dehors de celle que j'ai moi-même crée pour la sauvegarde) pour comprendre comment il arrive à faire son travail. (son travail = aller chercher des valeurs dans les feuilles de bases de données pour les inscrire dans la premièe feuille en fonction des références).

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

bonjour

mon avis personnel que tu n'es pas obligé de suivre :

c'est trop compliqué. VBA devient vite une galère dès qu'on dépasse quelques lignes et que les macros se multiplient.

reviens à plus simple :

- une feuille unique pour le stock. Avec date, clientoufournisseur, référence, quantité (en + si c'est une entrée, en - pour les sorties)

tu ajoutes une linge par entrée/sortie

sans jamais arrêter la feuille durant des années.

c'est tout

le reste se fait avec des TCD (le stock, les vues par familles...) ou des SOMMEPROD (le bilan)

Bonjour,

ce n'est pas la réponse que j'espérais.

Le programme a cette "architecture" car c'est celle qui nous convient le mieux pour notre organisation au sein de l'association. Maintenant la "maison mère" et les comptables nous demandent de rajouter une colonne dans les bases de données dont les informations se reporterons dans la feuille de caisse.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider se serait chouette.

Bonne soirée à tous.

Bonsoir

Principe très simple

Parcourt toutes les pages

Dans chaque page, il fait un VlookUp ( RECHERCHEV() )

Si une erreur on passe à la page suivante

Si pas d'erreur on rapatrie les infos utiles on utilisant VLookUp

Target.Offset(0, 1) = ws.Name
Target.Offset(0, 2) = WorksheetFunction.VLookup(Target.Value, rngData, 2, False)    '  La désignation que l'on place colonne C
Target.Offset(0, 3) = Date  ' date de la transaction
Target.Offset(0, 4) = WorksheetFunction.VLookup(Target.Value, rngData, 5, False)   '  Le stock que l'on place colonne E (masquée)
Target.Offset(0, 5) = WorksheetFunction.VLookup(Target.Value, rngData, 4, False)   '  Le prix que l'on place colonne F

On quitte la procédure

Maintenant tout dépend où tu insères la colonne

Merci Bonzai64,

grâce a votre réponse j'ai pu résoudre le problème de rajouter des colonnes et les données dont j'ai besoin dans ma feuille de calcul.

Merci Bonzai64,

grâce a votre réponse j'ai pu résoudre le problème de rajouter des colonnes et les données dont j'ai besoin dans ma feuille de calcul.

A bientôt pour d'autres questions.

Rechercher des sujets similaires à "ajouter colonnes"