Alignement séries de valeurs (INDEX + EQUIV)

Bonjour à tous,

Le titre n'est pas très explicite mais j'ai bcp de mal à résumer mon problème

Je m'explique :

Je souhaiterais aligner plusieurs séries de valeurs qui commencent dans des colonnes différentes.

De manière plus concrète, je dispose d'un tableau avec plusieurs produits auxquels des séries de valeurs associées commencent dans des colonnes différentes.

Je suis capable pour l'instant de rechercher les produits dans un tableau source à l'aide des formules INDEX et EQUIV mais je dois même sélectionner le n° de la colonne de départ de la série pour chaque produit.

Ce que je souhaiterais faire : c'est d'insérer une formule qui recherche le numéro de la première colonne dans un tableau pré rempli ET que je puisse étirer la formule (dc que le n° de colonne augmente d'un à chaque fois).

Je ne pense pas pouvoir être plus clair, je suis navré. Ci-joint un fichier excel .. plus simple je pense

38test.xlsx (12.20 Ko)

Bonsoir et bienvenu(e)

Avec cette formule en H28 que tu peux tirer vers la droite et vers le bas

=INDEX($J$17:$L$18;EQUIV($G28;$I$17:$I$18;0);EQUIV(H$27;$J$16:$L$16;0))

Bonsoir et merci

Alors, sauf erreur de ma part ta formule ne répond pas au problème.

Dans le fichier excel, nous avons deux séries pour deux produits. L'une commence en colonne 2 l'autre en colonne 3.

Or, il faudrait que la formule aille rechercher ce n° de colonne pour que dans mon tableau final les séries s'alignent sur une même période.

Le fichier excel joint est une version extrêmement simplifiée de mon véritable fichier.

Bonsoir

Une autre formule si j'arrive à comprendre

=DECALER($I$16;EQUIV($G28;$I$17:$I$18;0);RECHERCHEV($G28;$D$16:$E$17;2)+COLONNE()-9)

Super, merci bcp pour ta formule qui semble bien répondre à ma problématique !

Juste une petite question en ce qui concerne cette partie du code : +COLONNE()-9)

Quel est l'objectif de ce morceau de code ?

Je crois comprendre que le COLONNE() va rechercher le n° de la première mais alors pq le soustraire par 9 ensuite ?

Merci encore

Bonjour

Thym'mar a écrit :

pq le soustraire par 9 ensuite

Parce que la 1ère cellule de la formule est en colonne I (colonne 9)

Donc pour avoir la bonne info : On récupère la colonne de départ RECHERCHEV($G28;$D$16:$E$17;2) et on ajoute un décalage COLONNE()-9 en fonction de la colonne de la formule

Merci bcp pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "alignement series valeurs index equiv"