Aide : automatiser colonne selon des conditions
bonjour à tous,
voilà plusieurs semaines que j'essais de trouver une solution à mon problème, mais pas moyen de réussir.
Je ne suis malheureusement pas un expert d'Excel.
J'ai joint un fichier d'exemple à ce message.
Ce que je souhaite faire c'est du conditionnel entre la remise et les références de paiement pour chaque fiche pour que la colonne "commentaire" s'alimente toute seule.
les conditions seraient les suivantes :
Le plus simple c'est lorsque pour une fiche le taux de remise est différent (exemple fiche 3 et 6 de mon tableau) alors, aucune autre condition et il faudrait que ça inscrive dans la colonne commentaire "remise différente"
Ensuite pour les cas ou le taux de remise est le même par fiche :
- lorsque pour une fiche le taux remise est le même et que tous les totaux de paiement commencent par 512 (exemple fiche 2 et 8 de mon tableau) alors, il faudrait que ça inscrive "ref spéciale 512" dans la colonne commentaire
- lorsque pour une fiche le taux de remise est le même et que les totaux de paiement ne commencent pas par les 3 même premiers chiffres (exemple fiche 1, 4 et 7 de mon tableau) alors, il faudrait que ça inscrive "références différentes" dans la colonne commentaire.
- lorsque pour une fiche le taux de remise est le même et que les totaux de paiement commencent par les 3 même premiers chiffres (hors 512 qui est une référence spéciale) comme c'est le cas sur la fiche 5 et 9 de mon tableau, il faudrait que ça inscrive "même ref" dans la colonne commentaire.
A noter que les ref paiement ne peuvent commencer que par 512, 545, 530, 539, 574
J'utilise Excel 2010 au travail
j'espere avoir votre aide
et dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
coucou et merci!
en ce qui concerne le fichier à tester c'est exactement ce que je voulais!!
je te remercie énormément!!
à bientôt
Rebonjour,
Bon finalement ma version du tableau n'était pas la bonne...
Je joint un tableau plus complet et j'ai plusieurs problèmes.
Les conditions pour la colonne "commentaire" on un peu changées :
La plus simple reste la même, à savoir que lorsque pour une fiche le taux de remise est différent (exemple fiche 6 , 9 et 13 de mon tableau) alors, aucune autre condition et il faudrait que ça inscrive dans la colonne commentaire "remise différente"
Ensuite pour les cas ou le taux de remise est le même par fiche :
- lorsque pour une fiche le taux remise est le même et que tous les totaux de paiement commencent par 512 (exemple fiche 1 de mon tableau) alors, il faudrait que ça inscrive "références 512" dans la colonne commentaire
- lorsque pour une fiche le taux de remise est le même et qu'il n y a aucun paiement qui commencent par 512 (exemple fiche 3, 4, 8 et 10 de mon tableau) alors, il faudrait que ça inscrive "même famille" dans la colonne commentaire.
- en fait, à partir du moment ou il y'a un paiement 512 avec un autre qui ne commence par par 512 et que les taux de remises sont les même, il faut que ça indique "références différentes" dans la colonne commentaire. (Exemple fiche 2, 5, 7, 14)
Le problème c'est que la colonne commentaire ne devrait être alimenté qu'a partir du moment où il y a un montant dans la colonne "client" hors département (colonne L) ou dans la colonne "fournisseur hors département (colonne M). Si dans une fiche il n y a aucun montant dans ces deux colonnes (exemple fiche 15), la case commentaire doit rester vide. De même que lorsque il y a un montant dans la colonne client ou fournisseur département (colonne J ou K) la case commentaire doit rester vide (exemple fiche 11 et 12)
Je voudrais pouvoir avec une macro, sur un module distinct, qui gère tout ça tout en fusionnant les cases commentaire pour n'avoir qu'un commentaire par fiche.
Le tableau que je joint contient un module qui a pour but de charger le tableau afin que lorsque l'on clique deux fois sur certaines cellules, la police d'ecriture change de couleur et que lorsque l'on reclique dessus ça redevienne d'origine. Exemple colonne D, E, F. Le problème c'est que j'ai identifié quelque bug, lorsque je clique sur un Total décomptes dans la colonne D il faut que je clique 4 fois pour que ça devienne rouge. Pareil pour la colonne E et F. C'est pas trés intuitif.
La finalité de ce changement de couleur est un moyen pour alimenter une fiche qui est en feuille 1. A partir du moment ou je double clique sur une cellule d'une colonne défini, la fiche s'alimentera pour une impression automatique de toutes les fiches à la fin. Mais je voudrais avoir la solution pour ne plus avoir à cliquer 4 fois.
Pour finir, sur cette fiche (en cellule B1) figure le nom du vendeur, a partir du moment ou il est inscrit en B1 de ma feuille fiche, je voudrai que ce nom soit mis automatiquement dans la colonne vendeur de mon tableau avec une macro qui fusionnerait aussi les cases vendeur pour n'avoir qu'un nom par fiche.
J'espère avoir votre aide, et j'avoue avoir une demande peu-être abusive.
Je vous en serez très reconnaissant.
En attente de vos reponses, je vous souhaite une bonne soirée
oups j'ai oublié de joindre le nouveau tableau
le voici