Aide : automatiser colonne selon des conditions
bonjour à tous,
voilà plusieurs semaines que j'essais de trouver une solution à mon problème, mais pas moyen de réussir.
Je ne suis malheureusement pas un expert d'Excel.
J'ai joint un fichier d'exemple à ce message.
Ce que je souhaite faire c'est du conditionnel entre la remise et les références de paiement pour chaque fiche pour que la colonne "commentaire" s'alimente toute seule.
les conditions seraient les suivantes :
Le plus simple c'est lorsque pour une fiche le taux de remise est différent (exemple fiche 3 et 6 de mon tableau) alors, aucune autre condition et il faudrait que ça inscrive dans la colonne commentaire "remise différente"
Ensuite pour les cas ou le taux de remise est le même par fiche :
- lorsque pour une fiche le taux remise est le même et que tous les totaux de paiement commencent par 512 (exemple fiche 2 et 8 de mon tableau) alors, il faudrait que ça inscrive "ref spéciale 512" dans la colonne commentaire
- lorsque pour une fiche le taux de remise est le même et que les totaux de paiement ne commencent pas par les 3 même premiers chiffres (exemple fiche 1, 4 et 7 de mon tableau) alors, il faudrait que ça inscrive "références différentes" dans la colonne commentaire.
- lorsque pour une fiche le taux de remise est le même et que les totaux de paiement commencent par les 3 même premiers chiffres (hors 512 qui est une référence spéciale) comme c'est le cas sur la fiche 5 et 9 de mon tableau, il faudrait que ça inscrive "même ref" dans la colonne commentaire.
A noter que les ref paiement ne peuvent commencer que par 512, 545, 530, 539, 574
J'utilise Excel 2010 au travail
j'espere avoir votre aide
et dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée
Bonjour et bienvenue sur le forum
Un essai à tester. Te convient-il ?
Bye !
coucou et merci!
en ce qui concerne le fichier à tester c'est exactement ce que je voulais!!
je te remercie énormément!!
à bientôt
Rebonjour,