Problème de zone de liste modifiable
Qu'entends-tu par modifications ?
Les plages nommées ont leur origine ligne 2 (sauf Cours qui prend aussi en compte la ligne 1). La suppression de la ligne 2 détruirait toutes les définitions de plages (quand ça se produit, tu retrouves des REF! un peu partout dans les formules...). Si tu regardes la partie suppression de la macro mise à jour, tu noteras que si la ligne 2 était à supprimer, elle substitue la 3 à la 2 et supprime la 3.
La ligne 1 de la base est constituée par les libellés de champs. Les libellés qui sont repris en en-têtes de liste doivent être rigoureusement les mêmes que ceux de la base, ce sont des critères d'extraction.
Tu ne peux rien mettre au-dessus ou au-dessous des listes (et de la base), les définitions sont calculées sur le nombre de valeurs des colonnes (colonne A seulement pour la base).
La protection est possible mais il faudra que les macros déprotègent pour s'exécuter, et reprotègent en fin d'exécution.
Cordialement.
Re,
Très bien, j ai compris maintenant...pour la protection, laisse tomber je suis seul à utiliser le fichier....
On peut donc poursuivre le projet....
Merci pour les infos.
Bien à toi
Oli
Si tu es seul, pas grand risque !
OK, on passe à la suite. Les mêmes espacements pour les feuilles de travail (ou pas de ligne sautée entre l'indication du niveau et les noms).
Bonne fin de soirée.
Ré,
Les mêmes espacements pour les feuilles de travail. Merci
Bonne soirée
Oli
Bonjour,
Je ne t'oublie pas... !
Mais la programmation d'ajout de feuille et de leur mise en forme est toujours quelque chose d'un peu fastidieux et j'y travaille par morceaux en alternant avec d'autres types d'activités.
Il me reste à faire (si je n'oublie rien) : les éléments de mise en page pour l'impression dans le cas où la longueur dépasse une page (répétition de l'en-tête du tableau de notation, calcul du saut de page optimal [en coupant sur un niveau de formation entier quand c'est possible...]), l'insertion d'un bouton (non imprimable) de retour sur la feuille Extraction, la procédure de lancement de création de feuille (qui fera également l'inscription des élèves). Ceci devrait boucler la constitution des feuilles.
Par ailleurs, mise en place d'une case à cocher pour option modification de la feuille appelée qui forcera l'extraction et lancera la modification : pour l'instant cette opération est intégrée aux procédures existantes en laissant en "blanc" (avec annotation) le code à y mettre). Ce sera écrit après que tu aies vu et testé la confection des feuilles.
Cordialement et bonne journée.
Bonjour M Ferrand,
Pas de soucis, je suis patient....
Je suis conscient du travail que cela peut représenter....
Merci.
Bonne Journée
Avant de te faire passer le fichier pour vue d'ensemble avant dernière étape et tests, je te fais passer une sortie des feuilles fabriquées actuellement. Passe les au crible pour voir si tout correspond, aussi bien ce qu'on voit, que ce qu'on ne voit pas.
Je pense par exemple aux centrales dans des cellules actuellement vides mais qui seront utilisées.
Voir aussi si cela convient à l'impression ou si je dois reprendre le calcul des coupures.
Bonne soirée.
Bonsoir M Ferrand,
Sur la feuille BB01 : La col I ne s'imprime pas avec la première page mais la deuxième ...., les noms par ordre alphabétique dans le degré, le cours doit être en face du professeur. En tête sur la 2ème ou 3ème si il y a....notation des pages 1/1, 1/2....Les cellules seront centrées et toutes les notes inférieures à la moyenne en rouge et le total en gras. A la suite du tableau, Le lieu, La directrice et le professeur (en fonction de la longueur du tableau).
Sur la feuille CS02 : idem que feuille BB01(ici pas de col I), pour les bilans la côte sera sur 100. La col Observations sera purement du texte.
Voilà mes observations.
Bonne soirée
Olivier
J'ai tiqué sur l'ordre alphabétique, car il provient de l'extraction. Elle se fait avec 2 variables incrémentées pour pouvoir séparer les degrés et j'avais 2 lignes où une variable était substituée à l'autre, ce qui entraînait un pb au démarrage et à chaque changement de degré : quelques noms dupliqués dans le degré précédent et des manquants laissant le nombre de noms extraits conforme. Comme cela ne déclenche aucune erreur, on était passé dessus jusqu'à présent...
Je vois plus tard les ajouts à la mise en page :
- pied de page avec numérotation des pages ; faut-il y rajouter le rappel prof - cours ou c'est inutile ?
- centrage des notes
- total en gras
- pour la bascule de I sur une autre page, si j'ai bien compris, je ne l'ai pas chez moi mais cela peut varier selon les imprimantes et leurs marges par défaut ; si le problème ne se produit pas avec l'autre feuille, cela tient à 1 unité de largeur de colonne (1 caractère standard), on va force le maintien d'une page en largeur pour garantir.
Pour les notes inférieure à la moyenne en rouge, ce n'est plus de la mise en page mais une MFC.
Par contre cours et professeur sur la même ligne, j'ai dû les dissocier car dans certains cas cela ne tient pas sur la ligne.
Bonne soirée.
RE,
Pas besoin de rappeler le prof et cours dans le pied de page... ok pour le reste... Merci MFerrand
Bien à toi
Olivier
Bonjour,
Voilà pour voir l'ensemble et tester le fonctionnement.
La liste déroulante Professeurs et la zone de liste Cours étaient déjà en place, cela permet l'extraction.
Une fois l'extraction réalisée, on peut créer la feuille de résultats des évaluations.
La nouvelle feuille s'affichera, un bouton 'Retour' permet de revenir à la feuille Extraction.
Un bouton 'Rappel' sur la feuille Extraction permet de réactiver la feuille.
Une fois la feuille créée, la sélection Prof-Cours ne procèdera plus à l'extraction mais activera la feuille correspondante.
Le bouton 'Rappel' fonctionnera pour la dernière feuille appelée.
Une case à cocher est en place pour une option modification : il s'agira de modifications à apporter à la feuille pour y insérer des élèves n'y figurant pas sans affecter le contenu de la feuille concernée.
La procédure n'est pas encore en place, et actuellement si on l'active un message en informe le cocheur.
Je me suis fendu de pas mal de commentaires dans les macros, contrairement à mes habitudes. Cela devrait te permettre au moins de repérer lesquelles font quoi...
Bonne journée.
Bonjour MFerrand,
Merci pour le fichier test: rien de spécial à signaler, si ce n'est pour l'impression qui déborde sur l'autre page mais je ais essayer de régler les paramètres moi-même... Tes commentaires vont m'aider à pouvoir reproduire pour d'autres fichiers et mieux à comprendre les subtilités d'excel.
Tu peux mettre en route pour la modification. (ma question, si on modifie la base de donnée, la feuille d'évaluation sera t elle automatiquement modifiée ? La modification sera faite par un formulaire (recherche + modification ) et donc mise à jour...
Peux t-on ajouter un fichier image dans l'entête ? logo par exemple ?
Encore merci pour le travail fourni...(jusque maintenant c'est que je désirais)
Bonne Journée
Olivier
Merci pour le fichier test: rien de spécial à signaler, si ce n'est pour l'impression qui déborde sur l'autre page
Précise-moi de quoi il s'agit ! J'ai fixé la limite à une page en largeur, je ne comprends pas !
Image dans l'en-tête : a-priori possible.
Cordialement.
Ré,
Le problème vient sûrement de mon imprimante...uniquement avec la feuille de formation musicale...
J ai une autre question... est il possible de remettre à zéro le tableau avec le détail des listes et le nom de l onglet...+ effacer les onglets...dans le cadre d une nouvelle année scolaire...
Bien à toi...
Olivier
Bonsoir,
C'est réglé, tu verras ça la prochaine fois, la commande n'était pas prise en compte parce que j'avais omis de mettre Zoom à False...
Pas de problème pour la remise à zéro annuelle. Si tu dois archiver les feuilles on peut le prévoir aussi...
Bonne fin de soirée.
Ré,
Oui on peut archiver les feuilles...excellente idée. Merci
Bonne fin de soirée.
Olivier
Ré,
Bonne fin de soirée.
Olivier
Ré,
Bonne fin de soirée.
Olivier
Hier ne devait pas être pour moi un bon jour pour compter des lignes de façon exacte !
La procédure de modification ajoute des éléments à la feuille (elle n'en retranche jamais, donc attention à ne pas intervenir manuellement sur la feuille de façon qu'elle reflète exactement l'état de la base au moment de sa constitution ; si l'on ajoute des éléments dans la base, la proc. de modif. est destinée à les introduire dans la feuille sans toucher à l'existant mais en vérifiant sa conformité avec la base ; en principe on ne devrait pas retrancher quiconque en cours d'année scolaire, s'il a été introduit au départ il doit figurer jusqu'au bout, quite à le mentionner "parti en cours d'année"... ; la mise à jour de la base éliminant des éléments ou les modifiant (changement de niveau, de cours...) ce qui revient à ôter+ajouter, se ferait donc entre deux années ; ici on traite donc les ajouts en cours d'année, à introduire dans les feuilles car ils n'y étaient pas au début.)
La procédure balaie donc la feuille et rajoute ce qui figure dans l'extraction mais pas (encore) sur la feuille. C'est assez simple vu ainsi ! Mais il y a 2 types distincts de cas d'ajouts : ajout d'un élève dans un degré existant, ajout d'un nouveau degré (avec introduction d'une ligne vide), et après insertion, il faut rétablir les formules sur les lignes ajoutées. Il y a également les cas particuliers d'ajouts en première ligne de la liste (ne peut se produire qu'en cas de nouveau degré qui arriverait en tête) ou en fin de liste (nouveau degré en fin ou nouvel élève qui tombe à la fin) où il faut également compléter les bordures.
Et avec des paramètres permettant à la procédure de s'adapter aux deux types de feuilles.
J'ai eu un peu de mal à déboguer les situations de fin, j'ai dormi dessus, et ça a pris meilleure tournure au réveil... Par contre je n'ai pas encore testé les ajouts en première ligne de liste, il n'est donc pas exclu qu'il y subsiste des bogues (il devrait même être normal qu'il y en ait !)
Un fichier en situation intermédiaire pour te faire patienter
Nouveautés (outre les rectifications depuis dernier envoi) :
- Procédure d'ouverture qui active la feuille Extraction et efface les traces antérieures.
- Insertion de formules lors de la constitution des feuille (Total et moyenne), ce qu'on avait omis de faire.
- Procédure de modification active (sous réserve des aspects que je n'ai pas débogué).
Reste : s'assurer de la fiabilité des modifications, et mettre en place dispositif d'archivage et de réinitialisation annuelle (ça devrait aller plus vite, après quelques aménagements...)
Cordialement et bon weekend jusqu'au prochain envoi.
J'ai fini par tester la réinitialisation annuelle...
Bonjour MFerrand,
Excellent travail... Merci beaucoup...encore une petite chose, je t'avais parlé d'insérer une image dans les premières lignes( en A1 par exemple...)si trop complexe, laisse tomber
Encore merci pour tout le temps que tu as consacré pour mon projet...
Merci
Olivier
encore une petite chose, je t'avais parlé d'insérer une image dans les premières lignes
J'ai déjà répondu le 3 mars.
Une image n'est autre qu'un objet Shape qu'il suffit de positionner...