Gestion des notes de la fac sous Intranet

Bonjour,

Enfaite, j'ai un projet de fin d'étude que je dois présenter dans pas longtemps qui consiste à "la gestion des notes de la faculté sous un réseau Intranet", je m'explique:

Enfaite chaque enseignant doit s'authentifié au site et télécharger un fichier excel qui sera disponible sur ce site, il saisi ses notes, il pourra modifié en cas de problème, puis enregistrer et se déconnecté !et chaque prof doit faire la méme chose !une fois que le délai de la remise des notes fournis par le chef du département sera expiré, toutes les notes saisies dans les fichiers excels seront automatiquement enregistrées dans un fichier Excel global qui contient le tous (toutes les notes) ,quand les responsables du secteur pédagogique accèdent au site ,ils téléchargeront directement le fichier Excel global pour voir l'ensemble des notes, puis imprimer et se déconnecter ,après en cas de problème dans les notes, les profs auront toujours la possiblité de modifier !donc je voudrai savoir est ce que je peux réaliser ça avec VBA?et comment stocker les notes du Vba vers sql server (BDD)?

Enfaite, est ce que c facile à manipuler ça dans VBA ?sachant que j'ai aucune connaissance avec ce langage

J'ai travailler déjà avec PHP, mais VBA jamais lol

Je voudrais savoir est ce qu'il y'a une liaison entre VBA, PHP, Dreamwever et Mysql server, quand je stocke les notes saisies par les enseignants dans une BDD .Et comment je télécharge le fichier Excel modèle (que tous les enseignants doivent le télécharger pour la saisie des notes ) ,je suis bloquée ,aidez moi svp

Salutations,

En faite tu es méga à la bourre? Un peu de lecture qui répond à ton problème =)

(Oui il est tout à fait possible de lier excel à mySQL)

http://blogmotion.fr/systeme/mysql-access-excel-4974

J'ai pas l'habitude de travailler avec VBA, mais là je suis obligée car je dois manipuler les fichier Excel (je dois faire le regroupement de plusieurs fichier excel dans un seul et faire des traitements entre les fichiers ,des conditions ect ,donc voilà^^

Bonjour,

non, erreur...

eric

lol t'as raison, vous me donner le courage enfaite mon problème c'est que j'ai aucune connaissance avec VBA ,alors que je suis obligée de travailler avec ce langage car c lui qui manipule les fichier excel, en plus sur le net y'a pas vraiment une aide pour ça ,je dois faire l'authentification en premier lieu mais je suis bloquée, je suis limitée par le temps aussi et je travaille toute seule, pas en binome ,pouvez vous m'aider svp !

Vu ce que tu expliques, soit:

On te demande de faire qqlchose qui n'est pas dans tes cordes et on te l'a demandé au dernier moment

Ou alors

Tu es juste totalement à la bourre parce que tu aurais dû t'y prendre avant (un PFE c'est 6 mois si je ne m'abuse)

Posons le problème, parce que là vu que tu nous as dit tu n'auras pas d'aide

(PS: Dire qu'il n'y a aucune aide et explication sur le VBA sur Internet c'est vraiment limite).

1) Qu'es-ce que tu as fait pour ta gestion des notes (en rapport à ce que tu demandes):

  • une base de données
  • un site web de saisie
  • un fichier excel
  • rien

2) Quels sont tes outils à disposition

  • Un accès à une base de données
  • un serveur web où tu peux écrire des pages
  • autres

3) Qu'es-ce qui existe déjà

  • Le fichier de saisie de notes pour les profs dont tu parles, il existe/doit être créé/doit être programmé?
  • autres choses à préciser

4) En partant de ce qui existe, de quoi as-tu besoin (en Excel)?

  • Un fichier excel de saisie de notes vers une base de données
  • Un fichier excel de récupération de notes depuis une base de données
  • Autre

C'est le personnel éducatif de ma fac, qui m'a imposé de travailler avec Excel, pour vu que ça doit répondre à leurs besoins et que ça leur facilite la tache ,oui je travaille toute seule et je suis limitée par le temps

Pour étre claire, j'ai pas encore commencé, mais je veux pour le début commencer à faire l'authentification et à télécharger le fichier Excel (qui est la tache des professeurs)

Enfaite je vais répondre à vos questions^^

1.Alors là j'hésite entre un site web, et le téléchargement d'un fichier excel standard (pour les profs) directement dans l'application VBA, si je fais un site web, je dois travailler avec PHP, mais je pense que ça va étre un peu délicat, vu que je dois faire le traitement sur chaque fichier excel (concernant les crédits des étudiants 'système LMD' ), par exemple un étudiant qui a passé par crédits, il doit figurer dans la liste L1 et L2 automatiquement,et je dois regrouper tous les fichiers des profs dans un seul qui sera consulté par les responsables de la fac après avoir fait l'authentification eux aussi,donc je ne sais ,vous me conseillez par quoi ici ?

2.Un accès à la base de données et un serveur web je pense oui ! (tous ça sous Intranet)

3.Normalement le fichier excel doit étre disponible dans l'application (standard) de sorte que quand les profs le télécharge, ils doivent saisir que les notes des modules qu'ils prennent en charge (la sécurité doit étre garantie ici concernant les notes), donc là j'avoue que je suis perdue

4.plusieurs fichiers excel de saisie de notes vers une base de données, et ces derniers doivent étre englober dans un seul fichier excel global qui contient le tous (quand les responsables de la fac s'authetifient via l'Intranet), ils téléchargeront directement ce dernier), sachant qu'avant je dois faire la gestion des crédits entre les fichiers excel (liste des étudiants), par exemple un étudiant en première année liscence a eu 26 crédits, mais il est passé en deuxième année, son nom doit figurer dans la liste1 et la liste2

donc d'après ce qu'ils veulent c ça normalement !

Sachant que je suis une étudiante motivée et sérieuse, je veux pas rater mon projet ,j'aimerai bien que vous m'aidiez svp

Certains points sont plus clairs d'autres moins:

Q1 : Actuellement, comment les profs saisissent les notes? Où et comment sont-elles stockées?

Q2 : Tu me parles d'un fichier excel que les profs téléchargent et qu'ils complètent. Ce fichier, il existe ou il existe pas?

Q3: S'il existe: Ils en font quoi de ce fichier après l'avoir complété? Ils l'envoient par mail?

Affirmation: La sécurité dans Excel, c'est zéro. N'importe qui de motivé pourra faire ce qu'il veut du fichier Excel, afficher n'importe quelle donnée et éditer n'importe quelle donnée. Les mots de passe n'y changeront rien.

J'attends tes réponses pour te proposer d'autres possibilités, mais pour le moment mon idée est simple:

  • Stockage des notes dans une base de données
  • Saisie des notes par les professeurs via une page internet -> ils s'authentifient et ne peuvent saisir QUE les données auxquelles ils ont accès.
  • Récupération des données grâce à un fichier Excel VBA (qui se connecte à la base de données). Ce fichier n'est disponible QUE pour les responsables. (Par exemple ils peuvent le télécharger après s'être authentifié sur le serveur)

La connexion à la base de données et la récupération d'informations est relativement simple. Par contre la structuration et le raisonnement sur son fonctionnement de la base de données seront cruciaux et complexes.

1.Je vais vous expliquer comment ça marche la gestion des notes dans ma fac, c pour ça qu'ils rencontrent des problèmes dans la délibération enfaite et la gestion des notes et des crédits des étudiants, donc voici une explication d'un prof de ma fac, que je lui ai posé la question sur comment ils gérent les notes dans la fac, et quels problèmes ils rencontrent:

Avis d'un prof de ma fac

"c'est le chef de département(ou son adjoint) qui nous envoie les listes d'étudiants, chaque enseignant remplit ses notes de CC, les envoyer, ensuite sur la même liste on ajoute les notes d'exam, on définit la formule de calcul de moyenne (50-50 OU 60-40), et on envoie le fichier final.

chaque enseignant ne fait que sa matière.

je crois que le problème ne se pose pas pour les enseignants, on n'a qu'à remplir les notes et les envoyer; mais il se pose pour l'administration (les adjoints chef de département) qui vont rassembler les notes de tous les listes".

Donc d'après ce que j'ai compris par là c qu'ils s'envoient les fichiers excel (qui contient les notes) par e-mail, donc ça doit pas étre évident pour les responsables de gérer tous ça, vu le grand nombre des fichiers qu'ils reçoivent lol, c l'anarchie surement

C pour ça qu'ils ont décider de gérer tous ça sous Intranet lol (d'ou je suis la responsable à gérer ça lol)

2.Alors là pour le fichier j'en ai aucune idée, eux pour vu que je leurs résout le blem ,d'après ce que j'ai compris par leur proposition, c que chaque prof doit télécharger un fichier excel standard,mais là c pas logique car chaque prof a ses module et ses étudiants, il doit saisir la liste de ses étudiants, c illogique ça vraiment , je ne sais pas comment faire ici

3.Non c pas par E-mail,quand ils terminent la saisie des notes (sachant qu'ils ont toujours la possibilité de modifier en cas de problème), toutes les notes saisies seront automatiquement transférer dans un fichier Excel global, de sorte que quand les responsables de la fac s'authentifient via l'Intranet en insérant leurs login et le mot de passe, ils téléchargeront directement ce fichier excel global, et toute modification qui sera à nouveau faite par l'enseignant, elle sera MAJ sur le fichier Excel global aussi

Donc voilà ce qu'ils veulent

Vous pouvez m'aider svp

Je pense que la réponse est simplement non.

Tu ne sais pas comment sont donnés les droits aux profs, comment ils sont gérés, où ils sont stockés. Tu n'as pas de liste des élèves, ni des cours, tu sais pas comment un prof note une matière.

Tu n'es même pas sûr de comment le système fonctionne actuellement!!!!!!!!!!! Et même si ce que les profs t'ont dit est exacte, plein de choses restent inconnues.

Tu veux fabriquer une voiture sans savoir

  • comment fonctionne une voiture
  • si elle aura des roues
Il y a pas quelque chose qui te parait bizarre?

Je raisonne comme ils m'ont expliquer lol, mais je dois trouver une solution

Eux pour vu que je leurs résout leur blems !

Aidez moi svp

SVP

Rechercher des sujets similaires à "gestion notes fac intranet"