Bonsoir à tous,
je me permets de poser une question sur ce forum concernant le solveur (excel 2010).
Sur base d'un plan financier (quelques charges et quelques produits seulement), J'ai réalisé un modèle financier qui détermine un taux de rendement en fonction de certains critères : temps d'investissement, % de partage du Chiffre d'affaire, investissement initiale, résultat annuel. Ces critères sont établis pour un investisseur tiers qui voudrait limiter son investissement dans le temps et récupérer son capital à la fin de cette période déterminée.
J'ai utilisé le solveur afin de mettre en rapport toutes ces variables pour trouver l'équilibre idéal.
Je parviens à trouver une solution, mais bizarrement, la variable "temps" ne se modifie pas alors que j'aurai aimé qu'elle soit au minimum.
Je me demande si ce n'est pas lié à la facon dont j'ai construit le modele.
J'ai alors voulu mettre cette variable temps en tant qu'objectif du solveur en indiquant que je veux un "minimum". Seulement, cette variable n'a pas de formule donc le solveur ne l'accepte pas.
Quelqu'un est-il confortable avec solveur afin de pouvoir se pencher sur la question?
Cordialement,
Karim