Problème avec RECHERCHEV et SUPPRESPACE

Bonjour,

J'ai un souci en combinant les fonctions RECHERCHEV et SUPPRESPACE.

Dans un document A j'ai des références de produits avec leurs désignations et prix.

Ce document A émane d'une base de données actualisée.

Dans un document B que je dois actualiser régulièrement, j'ai une colonne dans laquelle, en saisissant la référence, le nom est le prix s'affiche automatiquement (principe du RECHERCHEV).

Jusque là pas de problème.

Les références qui émanent de la base de donnée (et donc qui se trouvent dans le document A) me font perdre beaucoup de temps en terme de recherche dans la mesure ou ils contiennent 4 ou 5 chiffres mais aussi 1 espace et 1 lettre : exemple "9999 A ou 10000 B".

J'ai donc créé une colonne supplémentaire dans le document A dans laquelle je saisi la fonction SUPPRESPACE et ou j'obtiens 4 ou 5 chiffres uniquement, 9999 ou 10000.

Et c'est à ce moment que le problème intervient.

Mes saisies de références dans le document B (sous la forme 4 ou 5 chiffres) ne permettent plus l'affichage des désignations et prix du document A.

PS :Même problème avec la fonction SUBSITUE

Merci pour une aide éventuelle

Bonsoir,

Un exemple de ton fichier joint avec ton explication serait idéal pour bien comprendre ton souci.

C'est vrai, donc voici un exemple avec deux documents simples mais représentatifs.

En cherchant un peu je me suis aperçu que la fonction SUPPRESPACE n'avait pas les mêmes finalités sur EXCEL 2003 que sur EXCEL 2007 (je travaille chez moi sur 2007 et au boulot sur 2003)

J'ai donc utilisé la fonction GAUCHE (pour supprimer la lettre) en colonne 2 sur le classeur 1.

Malheureusement le résultat est identique, la fonction RECHERCHEV ne reconnait pas la référence sans lettre saisie dans le classeur 2....

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/R97Y9Classeur1.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2csI7Classeur2.xls

Bonjour,

Je reprends du service ce matin comme d'habitude. Pour ton problème, à jeter un coup d'oeil sur les fichiers joints. C'est simplement quelques bricoles pour arriver à ton but.

Classeur1

Classeur2

PS : Selon l'aide Microsoft, je cite,

"valeur_cherchée(premier paramètre) est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice(second paramètre). L'argument valeur_cherchée peut être une valeur, une référence ou une chaîne de texte".

Merci RAJA,

Je suis satisfait du résultat.

Je chercherai à comprendre la subtilité dès que je disposerai d'un peu de temps.

Très sympa de ta part

Bonsoir, salut Raja

A partir des 2 premiers fichiers, on peut aussi avoir le bon résultat avec

=RECHERCHEV(A4&"*";[Classeur1.xls]Feuil1!$A$1:$C$6;3;FAUX)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme recherchev supprespace"