Coordonnées de la dernière valeurs d'une liste

Bonjour,

Question : quelles sont les formules dans les cellules D4, D5, D6 et D7 qui permettent d'afficher ce qu'on voit dans l'image ?

C'est-à-dire que je cherche à connaitre les coordonnées des cellules se trouvant dans la colonne A. Chaque coordonnée correspond à la dernière valeur trouvée dans la liste.

Par exemple la dernière valeur de "Cours" se trouve en A17. Les 7 précédentes, qui ne m'intéressent pas, se trouvant réparties aléatoirement entre A2 et A15.

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Peux tu fournir le petit bout de fichier que l'on puisse tester les éventuelles solutions ?

Cordialement,

Vbabeginner

Bonjour,

Pas trop envie de saisir une liste alors que tu l'as sous la main et que tu aurais pu déposer le fichier de travail.

eric

Bonjour,

une fonction personnalisée dans un module VBA :

Function ChercheRev(r As Range, st As String)
Dim c As Range
Debug.Print r(1).Address
Set c = r.Find(st, r(1), xlValues, xlPart, xlByRows, xlPrevious, False, False)
ChercheRev = c.Address
End Function

sur la feuille Excel :

=ChercheRev($A$2;$A$30;C5)

@VBABEGINNER & @eriiic

0k, désolé, voilà un fichier en PJ.

Merci d'avance

@pierre.jy

merci. Je n'ai pas essayé ta solution, mais je voudrais éviter de passer par une fonction VBA.

J'ai essayé de fouiller dans les fonctions de recherche / matrice / bd, sans succès (NB, NB.SI, EQUIV, INDEX, DECALER, etc...)

Si il n'y a pas d'issue, alors je prendrais probablement ta solution...

25liste.zip (5.78 Ko)

Bonjour,

Au plus facile ( et rapide) avec des colonnes intermédiaires

Cela pourrait faire l'affaire ? LA réponse à cette question dépendra je pense du nombre de coordonnées différentes dans ton cas réel !

Cordialement,

Vbabeginner

30copy-of-liste.zip (9.96 Ko)

Bonjour,

Formules matricielles classiques (il y en a plein dans les sujets traités...)

Pas vu de fichier, donc je passe.

@VBABEGINNER

très bonne idée, je vais exploiter cette piste. merci

@MFerrand

toujours pas trouvé les fonctions matricielles adéquates pour construire la bonne formule

je vais continuer la recherche dans le forum

les fichier était présent dans mon 2ème post, et exploité par VBABEGINNER, deux heures avant votre réponse

merci

Désolé ! Je l'avais pris pour une réponse... Dans ce cas :

Extraction des opérations en partant du bas de la liste (en C4, à tirer vers le bas) :

=SIERREUR(INDEX(A:A;GRANDE.VALEUR(SI(NB.SI($C$3:C3;$A$2:$A$102)=0;LIGNE($A$2:$A$102);"");1));"")

Coordonnées cellule (en D4) :

=SIERREUR("A"&GRANDE.VALEUR(SI($A$2:$A$102=C4;LIGNE($A$2:$A$102);"");1);"")

A valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Si ta liste en A est évolutive, tu aurais intérêt à la nommer en champ dynamique...

Cordialement.

Aïe ! Tu es sur une version antérieure à 2007.

Ne reconnaîtra pas la fonction SIERREUR, je regarde comment on peut tourner sans avoir une condition qui double la longueur...

Version sans SIERREUR, surtout pour la première formule : laisser cellule vide au-dessus de la liste, y taper une apostrophe (pour qu'elle renvoie une valeur texte vide), et dans la formule remplacer "" par 1 dans la fonction SI, de façon à pointer sur cette cellule lorsqu'il n'y a plus d'opération à extraire.

Pour la seconde formule, elle se conditionne sur la colonne précédente...

@MFerrand

Très fort, efficace et instructif.... En fait il fallait chercher dans les fonctions Statistiques !

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "coordonnees derniere valeurs liste"