Rechercher les différences entre 2 feuilles

Bonsoir a tous, j'aimerais faire ressortir les différence entre 2 feuilles et mettre en couleur les lignes concernées.

Je joint un petit fichier avec les 2 feuilles. J'ai mis du code a l'ouverture afin d'afficher les 2 feuilles cote a cote, ainsi que 2 boutons.

Les instructions se trouvent dans le fichier.

La comparaison doit se faire entre les colonnes i de chaque feuille.

Merci!

29forum-recherche.zip (256.12 Ko)

Bonjour

Tu écris dans ton fichier :

énoncé:pour chaque cellule de la colonne mnémonique de la fenetre de gauche, on cherche ...

Qu'entends-tu par colonne "mnémonique" ?

A te relire.

Bye !

Salut, en programmation "assembleur" une mnémonique est une instruction. Ex: CALL driver , veut dire "apelle la routine "driver".

Si ce que tu veux savoir c'est ou se trouve la colonne contenant les mnémonique, dans la feuille de gauche par exemple, c'est la colonne "i". De toute facon, ce que j'aimerais faire consiste a comparer 2 feuilles quoiqu'elles contiennent, en autant qu'elles aient la meme structure. Dans mon cas, je cherche a établir les différence entre une vieille version de codes et une nouvelle, pour fin de débuggage. Ce principe est tres pratique en informatique, et je veux l'intégrer dans mon application excel (compilateur de ma fabrication).

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas mis les entetes de colonne, la colonne mnémonique est "i", voici donc la version corrigée.

A+

30forum-recherche.zip (256.12 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Salut! ta formule fait ce que j'avais demandé mais je me rend compte que mon énoncé ne marche pas. Je t'explique: lorsqu'une cellule est trouvé aux 2 endroits, on vérifie si la cellule suivante est identique, si oui, pas de probleme ca signifie que l'on parle vraiment de la meme mnémonique peut importe ou elle est situe dans le 2ieme tableau. Par contre (c'est la mon erreur) si la cellule suivante n'est pas pareil des 2 cotés, ca ne signifie pas qu'on parle pas de la bonne, car il est possible que la cellule suivante ait été modifié elle aussi, soit d'un coté ou de l'autre.

J'ai peut-etre une idée qui serait suffisante pour éliminer les fausses détection: ratisser plus large afin de trouver si la cellule trouvé de chaque coté est bien de la meme région, donc probablement la bonne. La condition pourrait etre : si cellule trouvé de chaque coté, vérifier si une des X cellule d'en dessous ou d'au dessus est identique, si tel est le cas, on parle probablement de la meme cellule car elle se situe dans la meme région. Il faudrait peut etre que X puisse etre une variable dont l'utilisateur pourrait lui affecté une valeur. Ou du moins il faudrait que je fasse des test avec X=1 ou X=2 ou X=3. A moins d'avoir beaucoup de difference entre les 2 tableaux, la recherche sera probablement bonne.

J'ai finalement trouvé un algorithme qui fait le travail. J'utilise plusieur boucle imbriqués, avec plusieurs vérification. Il reste encore quelques cellules non détecté, mais j'y travaille. Beaucoup de travail!

Merci de votre implication!

Rechercher des sujets similaires à "rechercher differences entre feuilles"