Calcul de périodes de temps

Bonjour à tou(te)s,

Je suis actuellement bloquée dans ma réalisation pour automatiser mes calculs sur un classeur excel. J'espère trouver la solution en venant sur ce forum, où j'ai déjà pu résoudre d'autres problèmes grâce aux posts publiés et à tous ceux qui se donnent la peine d'aider les néophytes comme moi...

Mon problème est le suivant : j'essaye de calculer des périodes de temps d'activité et d'inactivité d'un animal (grâce à un GPS). Après avoir calculé les intervalles de temps entre chaque point GPS et la vitesse de l'animal, j'ai réussi à mettre en exergue les temps d'activité et d'inactivité entre chaque point GPS (voir colonne ci-après). Les valeurs "00:00:00" correspondent aux temps en activité, situés dans une autre colonne. Les valeurs supérieures à 0 correspondent au temps passé en inactivité pour l'animal entre chaque point GPS, et je voudrais calculer la somme de ces temps pour chaque période, c'est à dire de 00:04:12 à 00:04:13 pour la première période, de 00:04:14 à 00:04:15 pour la deuxième période, etc. et ce de manière automatique, sans avoir à repérer les périodes à l'oeil et à faire les calculs manuellement. Pour l'instant, je n'ai réussi qu'à faire la somme de l'ensemble des "périodes"...

Temps d'inactivité

00:00:00

00:04:12

00:04:12

00:04:13

00:04:14

00:04:14

00:04:15

J'espère m'être bien exprimée... Je vous remercie sincèrement pour votre aide.

A bientôt

Clacla

Bonsoir et bienvenue

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris

Est-ce une proposition qui répond ?

Bonne suite

Cordialement

axion

16diff-inactiv.zip (4.68 Ko)

Bonsoir et merci de votre réponse

Désolée je me suis vraiment mal exprimée je crois, je vous envoie ci-joint

un exemple de ce que je veux en feuille 1, mais réalisé de manière manuelle pour calculer les périodes de temps d'activité et d'inactivité. J'aimerai le réaliser de manière automatique, mais je ne trouve pas de formule pour ça. J'ai commencé en feuille 2 à séparer en 2 colonnes les temps d'inactivité et d'activité, mais je ne sais pas si cela simplifie vraiment la tâche pour calculer la somme de temps des périodes d'activité ou d'inactivité...

Je ne sais pas si j'ai été plus compréhensible ?

Merci de votre aide

Cordialement

Re,

un exemple de ce que je veux en feuille 1, mais réalisé de manière manuelle

???... je ne trouve aucune donnée concernant le résultat souhaité

en colonne C ???

à te lire

EDIT: j'ai trouvé, après une bonne centaine de lignes ...

mais quelle méthodologie doit-on appliquer ?

les valeurs feuille 1 / feuille 2 sont différentes et, sur une base constante à 00:00:33, en feuille 1

une seconde ligne (150) fait mention de 00:09:53

quelles sont les valeurs de base à reprendre ?

Re,

Le résultat de la première période d'activité n'apparaît qu'en C127 (=SOMME(A3:A127)), avant le 0 en B128 qui marque la période d'inactivité...

Arrivez-vous à le voir ?

à bientôt,

ça y est, j'ai pigé

il faut le temps que ça arrive au cerveau !

la fonction SOUS.TOTAL() devrait convenir si elle est conditionnée par une plage adjacente à 0

sous total de la colonne A si B=0

je teste

Bonjour,

L'erreur en D2 est 'normale'.

Si elle te gène supprime la formule. Je n'ai pas voulu surcharger la formule recopiée des milliers de fois juste pour ce cas.

Mais ça ne serait pas mieux dans 2 colonnes Activité/Repos ?

eric

Merci beaucoup axion

C'est moi j'ai beaucoup de mal à expliquer la requête, le fait étant que je ne veux pas la durée totale d'activité ou d'inactivité de l'animal (ce qui est possible en faisant la somme des colonnes C et D en feuille 2), mais celle de chaque période..

j'espère que ça fonctionnera !

Bonjour eric,

Merci beaucoup pour la formule, c'est super ! j'ai fait deux colonnes activité/repos en feuille 2, la formule serait la même?

Bonsoir Eriiic

Toujours aussi prompt et perspicace

j'arrivais à la même conclusion, mais je cherchais à éviter la colonne de Ligne(), sans succès

Bonne nuit à tous

Cordialement

axion

Je vous remercie grandement pour votre aide, me voilà bien soulagée

Si d'aventure vous connaissez la formule avec les deux colonnes distinctes activité/repos, si toutefois elle diffère de celle déjà explicitée, je suis preneuse !

Bonne soirée à vous

Cordialement,

clacla

c'est l'équivalent du travail d'Eriiic, avec les 2 colonnes activité in/out

en moins bref

et ça revient au même...

Bonne suite

Cordialement

axion

Merci énormément à vous, ça fonctionne comme je le voulais.

Cordialement,

Clacla

Rechercher des sujets similaires à "calcul periodes temps"