Fin de validité

Bonjour.

Dans mon tableau, j'ai une dotation pour des bébés de 0 à 12 mois (colonne E) et de 12à18mois (colonne F).

Hier, avec VBABEGINNER, nous avons résolu le fait que à 12 mois, par rapport à la date d'anniversaire, le 1 passe automatiquement dans F, ça fonctionne très bien. ex en cellule F6.

Est-il possible de faire en sorte que le 1 de la colonne F disparaisse complètement 6 mois après la date anniversaire?

J'ai essayé dans F5 plusieurs formules dont celle ci:

=SI(J5="";0;SI(AUJOURDHUI()>=J5;1;SI(FIN.MOIS(J5;6);"";"")))

Mis ça ne fonctionne pas.

Merci de m'aider.

Cordialement

Alain

Bonjour alain0306,

peut-être cette formule en F5:

=SI(ET(DATEDIF(J5;J2;"m")>=12;DATEDIF(J5;J2;"m")<=18);1;"")

Cordialement.

alfa9.

Bonjour alfa9

Désolé, cette formule ne fonctionne pas.

Il faudrait que je garde cette formule qui me permet de basculer le "1" de E5 en F5:

=SI(J5="";0;SI(AUJOURDHUI()>=J5;1;0))

et que je puisse rajouter quelque chose pour que le "1" en F5 disparaisse 180 jours plus tard...

J'explique: les enfants de 0 à 12 mois, ont une certaine dotation. Ceux de 12 à 18 mois, ont une autre dotation et au delà de 18 mois, ils ont la même dotation que les adultes.

Donc mon 1 reste en E5 jusqu'à la date anniversaire et bascule automatiquement dès la date anniversaire en F5. ça, ça marche. C'est après 18 mois qu'il faudrait que le "1" disparaisse complètement.

Cordialement

Alain

Bonjour,

Si en J figure la date de naissance, on peut faire des formules précises :

=SI(J5="";0;SI(AUJOURDHUI()<MOIS.DECALER(J5;12);1;0))

=SI(J5="";0;SI(AUJOURDHUI()>=MOIS.DECALER(J5;18);0;SI(AUJOURDHUI()>=MOIS.DECALER(J5;12);1;0)))

respectivement pour les <12 mois et les >=12 et <18 mois.

Sinon, la date anniversaire change tous les ans... !

Cordialement.

Bonjour MFerrand

J'ai bien copié tes formules, mais il y a un problème en mettant les dates de naissances.

Je pense effectivement que ça doit être plus simple comme ça, je ne connaissait pas du tout cette fonction... Merci en tout cas.

Cordialement

Alain

Evidemment, en mettant des dates futures, on a des bébés pas encore nés !!

Je vais verrouiller ça ! Mais un moment, les chats habitués à venir se restaurer chez moi s'impatientent !!

NON

Ça marche très bien, j'ai le cerveau en ébullition, je crois que je vais me reposer un peu...

En tout cas, merci mille fois, j'en aurai appris aujourd'hui...

Et je crois que ça n'est pas fini.

Merci beaucoup

Cordialement

Alain

Bon OK !

Sinon tu élargis la première condition : =OU(J5="";J5>=AUJOURDHUI())

mais cela ne couvrira toutes les erreurs de saisie de dates !

Bonne continuation.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "fin validite"