Recherche tableau Excel

Bonjour à tous,

Je cherche une formule qui m'aide à cherche la valeur positive d'une cellule négative (existante dans le tableau ) et me retourne le nom associer à la valeur positive

Exemple :

Nom Argent Client

Marie -200 AAA

SAMI 200 AAA

Hamlet 200 BBB

COCO -200 BBB

Ce que je cherche c'est la valeur positive de -200 et afficher DALI comme result et Hamlet pour le deuxieme

Merci pour votre aide habituelle.

A valider en matriciel

20the-tunisian.xlsx (10.17 Ko)

Merci bcp pour ton intervention ,

Je suis heureux d'etre parmis vous et d'avoir des réponses à mes questions avec une telle rapidité et efficacité !

J'aimerai bien rajouté des points afin d'expliquer ce que je cherche ( je me suis mal exprimé )

Je cherche si mes clients ont payé leurs factures ou non ?

donc je cherche la valeur negative et je cherche le code client en premier lieu puis je cherche la meme valeur positive associé au meme client et je retourne devant la valeur negative le nom du client

Exemple (le meme exemple mentionné dessus) mais je vais mettre les données de sortie :

Nom Argent Client Données Sortie

Marie -200 AAA SAMI

SAMI 200 AAA

Hamlet 200 BBB

COCO -200 BBB Hamlet

Merci d'avance pour votre aide

Re-bonjour,

c'est donc différent, et je dirais plus simple

utilise dans ce cas les TCD tableaux croisés dynamiques comme ci-joint

Rebonjour,

l'exemple est chercher si le client a payé sa facture ou non

si j'ai une data de -200 donc je fais une recherché dans la meme colonne avec la meme valeur (seule condition meme client)

qui me retourne a cote de - 200 le nom du client .

Je te donne un autre exemple

Nom Argent Client

Marie -200 AAA

SAMI 200 AAA

Hamlet 400 BBB

COCO - 400 BBB

Les data de sortie :

Nom Argent Client Data Out

Marie -200 AAA SAMI

SAMI 200 AAA

Hamlet 400 BBB

COCO - 400 BBB Hamelet

Merci bcp pour ton aide

Ah bon, donc il ne peut pas payer en plusieurs fois donc ...

je reprends la solution alors ... RdV ce soir !

Merci bcp

a ce soir

Voici ...

Yes !!!! ça marche

Merci bcp pour la formule magique..une derniere faveur

J'ai besoin de savoir comment puis je la realizer ( peux tu partager avec moi les étapes ?)

Un grand merci encore une fois pour ton aide et ton support

Cdt,

=SIERREUR(SI(B2<0;INDEX([Nom];EQUIV(-[@Argent]&"|"&[@Client];[Argent]&"|"&[Client];0));"");"")

EQUIV = recherche la ligne où se trouve une valeur dans la plage de données; ici la plage est constituée de 2 colonnes concaténées (&) et les valeurs sont elles aussi concaténées; de plus on prend la valeur opposée (d'où le signe -) ... comme il s'agit de colonnes concaténées, il faut qu'excel crée une matrice virtuelle = validation en matriciel cf ci-après

INDEX = donne la valeur d'une colonne à la ligne déterminée par EQUIV

SI = permet de limiter la recherche quand la valeur de la ligne est négative

SIERREUR ... dans le cas où il ne trouve pas, affichera ""

MATRICIEL{_________}= validé par Ctrl+Maj+Entrée

Merci bcp pour ta réponse rapide et la qualité du traitement aussi

J'ai une derniere question j'ai vu dans les formules que tu as créé un tableau1 et aussi dans la formule il y a des titres entre [...]

>Peux tu m'aider à comprendre ces étapes ainsi les {..} je n'ai pas compris leurs utilité

Merci bcp d'avance pour ton aide habituelle

Cdt

Dans le second onglet, je suis parti d'une mise en forme "Tableau" (Accueil > Mise sous forme de tableau). Beaucoup rechignent encore à adopter les tableaux car cela rallonge parfois les formules, mais cela les rend aussi plus explicites et permet d'ajuster les formules exactement au nombre de lignes du tableau). Comme ej n'ai pas renommé ce Tableau, excel lui a donné l'identifiant "Tableau1" tout simplement.

Du coup, les noms des champs prennent le titre de la colonne sous forme [LeTitreDeLaColonne]. Tu n'as rien à faire, il suffit de cliquer sur la cellule que ce nom se met automatiquement.

Sur ces 2 points, si tu veux comprendre, fais un simple tableau, par exemple les noms et dates de naissance, et dans la troisième colonne tu mets par exemple une formule qui donne le mois ... et tu verras !

Pour les {}, c'est autre chose, c'est ce que l'on appelle une formule matricielle. Les {} ne se mettent pas à la main, c'est excel qui les met dès lors que la formule est validée par Ctrl+Maj+Entrée (et non seulement Entrée). Ceci est nécessaire quand on demande à excel de calculer en créant une matrice virtuelle intermédiaire dans son calcul, on ne verra pas cette matrice mais le résultat est fonction de celle-ci.

Dans ton cas de figure, tu avais demandé une double condition (sur le nom du client ET sur l'inverse de la somme), cette condition n'existe pas en tant que telle, il faut demander à excel de se créer pour lui une colonne ou matrice virtuelle qui concatènera les 2 conditions.

Voilà, j'espère avoir été assez clair, mais attention, les formules matricielles sont un sujet assez complexe dont je ne maîtrise pas encore tous les raffinements moi-même.

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau"