Dans le second onglet, je suis parti d'une mise en forme "Tableau" (Accueil > Mise sous forme de tableau). Beaucoup rechignent encore à adopter les tableaux car cela rallonge parfois les formules, mais cela les rend aussi plus explicites et permet d'ajuster les formules exactement au nombre de lignes du tableau). Comme ej n'ai pas renommé ce Tableau, excel lui a donné l'identifiant "Tableau1" tout simplement.
Du coup, les noms des champs prennent le titre de la colonne sous forme [LeTitreDeLaColonne]. Tu n'as rien à faire, il suffit de cliquer sur la cellule que ce nom se met automatiquement.
Sur ces 2 points, si tu veux comprendre, fais un simple tableau, par exemple les noms et dates de naissance, et dans la troisième colonne tu mets par exemple une formule qui donne le mois ... et tu verras !
Pour les {}, c'est autre chose, c'est ce que l'on appelle une formule matricielle. Les {} ne se mettent pas à la main, c'est excel qui les met dès lors que la formule est validée par Ctrl+Maj+Entrée (et non seulement Entrée). Ceci est nécessaire quand on demande à excel de calculer en créant une matrice virtuelle intermédiaire dans son calcul, on ne verra pas cette matrice mais le résultat est fonction de celle-ci.
Dans ton cas de figure, tu avais demandé une double condition (sur le nom du client ET sur l'inverse de la somme), cette condition n'existe pas en tant que telle, il faut demander à excel de se créer pour lui une colonne ou matrice virtuelle qui concatènera les 2 conditions.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, mais attention, les formules matricielles sont un sujet assez complexe dont je ne maîtrise pas encore tous les raffinements moi-même.