Activer un fichier OU un autre

Bonjour à tous,

J'ai fait une marco il y a quelques temps, et aujourd'hui j'ai un petit soucis à résoudre. J'utiliser un fichier "source" et un fichier qui traite, la macro étant dans le fichier qui traite les données. Je fait donc appelle au fichier source par un .activate. Jusque là pas de soucis. Sauf que le fichier peut avoir 2 noms différents!

En gros j'ai

Windows(file.xlsx).activate

etc etc

OU

Windows(file.xlsx [lecture seule]).activate

etc etc

Sachant que je ne souhaite pas modifier le nom des fichiers par simplicité. Comment je peux faire pour intégrer ce "OU" sans que ça plante?

J'espère avoir formuler une demande assez claire

Merci de votre aide.

Cordialement,

Danagos.

Bonsoir,

Autant que je sache, [lecture seule] ne fait pas partie du nom du classeur.

Cordialement.

On est d'accord, mais Excel n'est pas d'accord avec nous ^^

Il gère pas les trucs après l'extensions .xlsx , ou du moins pas avec ma ligne de commande...

Un collègue m'a proposé de faire une liste dans le fichier avec les différentes possibilités, de choisir la notre et la macro fait appelle au texte dans le cellule...

Pour le moment j'ai testé avec Range("A1") mais ça fonctionne pas. J'y réfléchirai demain...

Merci de ton aide tout de même.

La lecture seule est un paramètre de la méthode Open. Je pensais qu'il permettait d'ouvrir n'importe quel classeur en lecture seule. Mais qu'un classeur enregistré pour ne pouvoir être ouvert en lecture seule, serait de toutes façons ouvert en lecture seule. Mais peut-être faut-il ajuster le paramètre lors de l'ouverture ?

J'avoue que je n'ai pas d'expérience d'ouverture de classeur en lecture seule.

Je peux pas gérer ce genre de chose. En fait la macro doit fonctionner pour tout les utilisateurs, en l'occurrence un collègue extrait le fichier source et celui s'ouvre systématiquement en lecture seule, je ne sais pas pourquoi et il n'a apparemment pas le choix...

Mais le problème n'est pas l'ouverture en lecture seule au final. C'est le nom "complet" du fichier qui est différent des autres.

En gros je pourrait poser la même question avec "file1.xlsx" et "file2.xlsx".

Lorsque je rajoute [Lecture seule] après l'extension, la macro fonctionne très bien. J'en déduis qu'ajouter "[Lecture seule]" après l'extension ou "Lapin" dans le nom du fichier, revient au même soucis...

Rechercher des sujets similaires à "activer fichier"