Double recherchev avec une condition

Bonjour,

J'ai un petit problème pour réussir à imbriquer deux fois la fonction recherchev dans une seule et même formule (peut être qu'il n"est pas possible de le faire??).

Ci-joint une fichier pour exemple.

Je souhaite réaliser une premier recherche, puis selon le résultat de cette recherche en réaliser une autre....

Merci pour votre aide.

(Je n'ai pas trouvé de sujet traitant mon problème... dsl si c'est le cas)

27exemple.zip (5.89 Ko)

Bonjour,

Dans liste (C3:C11), recherche de la valeur qui se rapproche le plus de celle de la cellule A4 (valeur supérieure).

=EQUIV(A4;C3:C10;-1)

Détermination du n° de colonne correspondant dans le tableau :

=(8-EQUIV(A4;C3:C10;-1))*2+1

Recherche dans cette colonne de la ligne qui contient la valeur la plus proche de celle de la cellule A16 (valeur supérieure) :

=EQUIV(A16;DECALER(A21:A44;;(8-EQUIV(A4;C3:C10;-1))*2);-1)

Valeur de Y correspondante :

=INDEX(A21:P44;EQUIV(A16;DECALER(A21:A44;;(8-EQUIV(A4;C3:C10;-1))*2);-1);(8-EQUIV(A4;C3:C10;-1))*2+2)

Remarque : avec la fonction EQUIV, pour rechercher la plus petite valeur qui est supérieure ou égale à celle de la valeur de référence, il faut que la liste des valeurs soient dans l'ordre décroissant. J'ai donc modifié l'ordre de tes listes.

A+

26exemple.zip (12.02 Ko)

Ah super,

Merci beaucoup Frangy!!

J'ai inversé les valeurs 1 à 6 dans mon exemple.... et je n'arrive pas à faire la modif dans la formule pour le 1 soit le 6, 1.5 le 5 ect....

La manip doit être toute bête mais je crois que je suis vraiment mauvais...

Si tu as encore un peu de temps à me consacrer... je t'en serai extrêmement reconnaissant!!!

Par avance merci

19exemple-1.zip (11.29 Ko)

Bonjour,

Je ne vois pas la différence entre ton nouvel exemple et le précédent sinon que tu as ajouté un tableau avec le même ordre.

A+

La seul différence est que les valeurs du 1 dans le premier tableau correspondent aux valeurs de 6..

Oui, mais le nouveau tableau a toujours le même ordre de 1 à 6 en allant de gauche à droite.

Seules les données ont changé.

A+

Oui effectivement dsl!!!

Si je souhaite passer sur une pas de mesure plus précis tous les 0.1.

Je me retrouve avec 50 valeurs de T2/b et un Index plus gros.

Es ce que cela te parait correct? Il semblerait que je trouve bien les bonnes valeurs.

Encore merci pour ton aide précieuse:)

18exemple2.zip (20.15 Ko)

Bonjour,

Tu n'as pas besoin de passer par un tableau intermédiaire pour définir la position de la valeur cherchée :

26exemple2.zip (20.67 Ko)

A+

Re- bonjour,

je comprends pas bien comment fonctionne la formule n°1.

Comment détermine tu le paramètre *20+1??

Encore merci

Chaque colonne correspond à un incrément de 0,05 de la valeur de A4 (avec 1 pour origine et 6 pour extrémité) .

(ou si tu préfères, chaque paire de colonnes correspond à un incrément de 0,1 de la valeur de A4).

A la valeur 1 correspond la colonne (1-1)*20 +1 = 1 (colonne A)

A la valeur 1,3 correspond la colonne (1,3-1)*20 +1 = 7 (colonne G)

A la valeur 1,8 correspond la colonne (1,8-1)*20 +1 = 17 (colonne Q)

Etc.

A+

D'accord, je me coucherai moins bête ce soir:)

Merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "double recherchev condition"