Macro copie d'une ligne

Bonjour à tous,

désolé de squatter parmis vous mais j'aurais aimé trouvé une âme charitable ici ainsi qu'un petit (grand?) coup de main pour un fichier sur lequel je travaille depuis pas mal de temps et qui va finir par me faire péter les plombs.

Pour des soucis de confidentialité, j'ai changé la situation de ma question mais pas le problème...

Donc voilà la cause de mes soucis, j'ai actuellement une feuille avec un suivi des demandes d'intervention en temps réel du matériel que j'exploite (et mis à jour également en live).

Sur une 2e feuille, je représente le tableau de ma feuille1 sur un plan détaillé (exemple: vert c'est qu'il n'y a rien en cours sur cette zone, rouge c'est qu'une demande d'intervention existe actuellement dans la zone).

Jusqu'ici, j'ai réussi à m'en sortir (bien que je doute de l'efficacité de ma solution actuelle), j'ai importé mon plan illustrator en WMF, je l'ai dissocié et renommé les freeform suivant les zones et intégrer un menu déroulant dans la première feuille pour cadrer au mieux les zones (je ne serais malheureusement pas le seul utilisateur de ce fichier et vu que j'en ai a peu près 90-100 avec 1500 types de matériels différents ...). En tout cas, tout fonctionne bien jusqu'ici bien que ma méthode me semble peu académique...

La ou un soucis se pose, c'est que j'aurais voulu savoir si dans le cas d'une zone en défaut donc rouge, j'aurais pu au survol de la souris (mais ça après des heures de recherches au fin fond du web je pense abandonné l'idée) avoir la/les lignes de mon tableau en première feuille apparaitre avec le matériel en défaut correspondant à la zone ??? Je pense qu'avec un clic cela doit être possible mais bon, j'avoue sécher complètement.

Évidemment, et je dis bien évidemment, ce serait d'avoir une chose esthétiquement agréable (ayant passé des heures sous illustrator pour le plan en 3D et le fichier sera diffusé en temps réel sur un écran ...)

Par exemple dans ma piece jointe quand je clique sur la zone 1, j'aurais aimé qu'apparaisse une ligne avec la première ligne de ma feuille 1 (vu qu'il n'y a qu'une demande de dépannage dans cette zone )..

Sachant que je tourne dans les 50 demandes en permanence ...

N'étant en plus par un expert de la macro, j'avoue être mort desséché en cherchant une solution !

Par avance, merci et bonne soirée!

18aide-excel.xlsm (23.44 Ko)

Bonsoir,

Une petite contribution :

1) J'ai réécris ta macro : 2 raisons, d'abord si tu passais à une centaine de formes, tu vas l'allonger considérablement... Avec une boucle, il te suffira de changer le 6 actuel par 100 pour qu'elles soient prises en compte sans allonger la macro, et puis pour t'en mettre une indentée (l'indentation est destinée à faciliter la lecture en permettant de distinguer au premier coup d'oeil les instructions conditionnelles, les boucles, etc.).

En même temps, j'ai supprimé tes mentions sur la feuille Plan, la macro prenant les données sur la feuille de suivi.

2) Ton système de formes m'a fait transpirer un peu, j'ai dû les changer car tes rectangles ne permettaient plus, je ne sais pourquoi d'insérer du texte. Sache donc que les formes permettent pour la plupart d'insérer du texte, et qui peut être orienté. Cela réduit sensiblement le nombre d'objets sur la feuille...

(J'ai modifié ton vert, car j'ai pris les constantes Vb pour aller plus vite, mais il sera facile de créer des constantes couleurs selon besoins...)

3) Pour ton problème posé actuellement, un clic sur une forme (zone) affiche les demandes concernant la zone cliquée. Cliquer sur une zone verte se contente d'effacer. La même macro est affectée à toutes les formes (elle détecte qui l'appelle). Elle procède à un filtrage et reporte le contenu filtré sur la feuille Plan.

Contribution, encore au stade du brouillon, pour te permettre de peaufiner ton orientation.

Cordialement.

Bonjour MFerrand et merci énormément pour le coup de main.

Je me doutais bien que ma macro pour colorer les zones n'etaient pas très académique mais faute de mieux lol.

Pour les formes le soucis c'est que c'est un plan de 80 cm sur 40 fait avec illustrator contenant environ l'equivalent de 1000 freeforms ....

Alors hormis l'exporter en WMF et le dissocier ensuite sur excel je ne vois pas comment faire autrement ?

En tot cas, Le résultat me va très bien à deux choses pres que j'aurais du et je m'en excuse ajoter dans le fichier test c'est que les zones ne sont pas des chiffres mais des lettres ou des mots. Par exemple zone CE, zone PASSERELLE 20m... En decortiquant ta macro j'ai cru comprendre que le tri se faisait de 1 to 6, n'est il pas possible de faire un tri sur une plage de cellule ? (Celle ou j'ai mis les differentes zones dans la feuille suiviDEMANDE pour mon menu déroulant ? ).

Et m'est il possible du coup de décaler à une colonne par exemple la D ? (en faite la colonne qui apparaitra au milieu de mon plan) l'apparition du tableau lors du clic sur une zone en défaut?

Encore merci beaucoup pour l'aide.

Edit : je viens de tilter que j'avais oublié de préciser que sur mon plan toutes les zones ne sont pas représentés (intra muros exemple passerelle 20m) du coup je l'ai associé a la zone complète..

Salut à toi,

Comme je l'avais dit, mes propositions visaient à élargir ton horizon de façon que tu puisses envisager des possibilités offrant un plus large éventail d'adaptations à tes besoins, non à te mettre sur un voie à sens unique.

Faut garder à l'esprit que pour parvenir à un même point il y a toujours plusieurs chemins possibles, diverses méthodes, autant dans les grandes lignes que dans les détails, et que si un procédé se révèle meilleur ou plus facile ou le plus optimal à un moment, ce sera peut-être le cas d'un autre si un élément vient modifier la configuration...

Ton problème n°1 paraît être les formes qui vont composer le Plan. Si la représentation de ton modèle réduit reflète le résultat d'un import, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Il conviendrait que tu identifies tous les types de formes qui vont t'être utile pour composer l'ensemble, de façon que l'on puisse les générer automatiquement, y compris texte inséré, nom (qui peut être différent), voire positionnement. Et dans la mesure où au-delà de la mise en place initiale il y aura sans doute toujours besoin d'en ajouter, un tel "générateur" pourrait devenir un composant de base...

Les appellations, libellés que tu incorpores aux formes sont tout à fait libres. Les noms à leur donner aussi, cependant le nom est ce qui va permettre de les manipuler au moyen des procédures, donc, un nom générique (global ou par catégorie) assorti d'un numéro d'ordre, permet des traitements au moyen de boucles, soit avec un code réduit, une multitude d'opérations qui peuvent se répéter 100 fois, 1000 fois...

Autre question qui m'apparaît à ta description, c'est que même si tu utilises un grand écran tu auras probablement besoin de zoomer sur telle ou telle partie de ton plan et qu'il conviendra sans doute de prévoir un système de vues prédéfinies pour pouvoir passer rapidement de l'une à l'autre.

Sur le modèle traité, aucun tri n'a été effectué, mais bien sûr sur ta feuille de suivi, des tris pourront être effectués, et on peut les programmer.

L'affichage des demandes en cours au clic sur une forme peut se faire n'importe où dans la feuille, voire en dehors (zone de liste ouverte à cet effet par exemple).

Je conçois que tu ne puisses fournir les éléments réels du projet, mais à toi de faire en sorte que les modèles que tu fournis permettent formellement la transposition sans avoir à modifier la méthode.

Cordialement et bon dimanche.

Je t'ai répondu par MP, encore merci de toutes ces lumières

Rechercher des sujets similaires à "macro copie ligne"