Explication de formules

Bonjour

Ma demande d'assistance sur un menu déroulant a été couronnée de sucées, après bien des essais j'ai réussis à mettre en pratique l'explication et les formules proposées

Mais je suis toujours sur ma faim de connaissance, j'ai appliqué et adapté bêtement sans comprendre.

Dans mes faibles connaissances je traduis par exemple la formule ci-dessous

Si (a1<b1;"plus petit";"plus grand")

En langage non initié : si A est plus petit que B écrire plus petit sinon écrire plus grand

Comment traduire les formules suivantes que j'ai trouvées dans la solution apportée par Tulipe 4 à ma demande " Menu déroulant amélioré"

=DECALER('Nom CLIENT'!$B$6;;;NB.SI('Nom CLIENT'!$B:$B;"><")-1)

=DECALER(dept;EQUIV(B4&"*";Clients;0)-1;;NB.SI(Clients;B4&"*"))

Que signifie ;;; "<>" & "*"

Pour moi les "" servent à indiquer qu'il ne s'agit pas de donnés numériques.

Merci d'avance

Cordialement

Très bonne réaction, c'est de cette façon qu'on progresse ...

DECALER ... pourquoi les ;; ?

regarde bien les paramètres demandés par DECALER : réf, lignes, colonnes, hauteur, largeur ... donc ici la valeur de colonnes est omise (ou égale à 0) donc il n'y a pas de décalage de colonnes, on passe ensuite au paramètre hauteur

Pourquoi "><" (et non "<>") ?

c'est typiquement une astuce tulipienne alsacienne , je cite "formule parafoudre qui gère les inconnues =NB.SI(plage;"><")"

Pourquoi "*" ?

cela signifie n'importe quel(s) caractère(s), en d'autres termes, cela veut dire "tout ce qui commence par la valeur de B4"

Bonjours

Merci pour tes explications je vais essayer d’assimiler

Je pourrait avoir EXEL l comme livre de chevet, mon fils dit qu'il faut être malade !, à mon avis pas plus bête que de courir d'un point à un autre pour revenir au point de départ sans rien avoir fait.

Cordialement

Je suis d'accord,

et répondre sur ce forum est mieux qu de faire des mots croisés

Rechercher des sujets similaires à "explication formules"