Erreur de calcul - tranches successives

Bonjour le forum,

Je tente de créer un tableau de calcul avec tranches successives mais j'ai une erreur que je ne retrouve pas.

mon résultat est inférieur à ce qu'il devrait être.

Ma cellule source est le G7

Je joins le calcul fait et les tranches. Quelqu'un peut m'aider à trouver mon erreur?

Merci d'avance

Hé bien, par une autre méthode, je trouve la même chose ! Tu es sûr d'avoir une erreur ?

Bonjour le forum,

Ta dernière formule semble correcte.

Les précédentes aussi probablement.

Merci Mbbp, Merci Steelson,

J'ai un souci, car vous obtenez la même chose que moi

Le calcul est un frais d'honoraire notarial.

Mes données sont basées sur la loi.

Le site officiel des notaire donne un autre montant.

Je continu mes recherches et reviens vers vous.

En attendent je ferme le fil et le reouvre par la suite si nécessaire.

Un grand merci à vous deux.

Cordialement,

JMM

Je comprends ... les notaires sont des voleurs ! donc forcément leur calcul est abscons, et forcément à leur avantage.

Pour le calcul par tranche, je conseille d'éviter des si imbriqués trop nombreux ! et d'utiliser plutôt un tableau dont les bornes et le % peuvent être facilement modifiés.

En remettant au carré ma proposition de méthode de calcul :

Salut !

Après la bataille... mais une solution pour se passer du calcul des valeurs cumulées :

=G7*INDEX(B11:B17;EQUIV(G7;A11:A17;1))+SI(G7>=7500;SOMMEPROD(DECALER(A11:A17;1;;EQUIV(G7;A11:A17;1)-1);DECALER(B11:B17;;;EQUIV(G7;A11:A17;1)-1)-DECALER(B11:B17;1;;EQUIV(G7;A11:A17;1)-1)))

Les références sont celles de Steelson [ ] dans son premier tableau.

Si on gagne une colonne dans le barême, la formule devient une peu plus longue (même en mettant des noms...

En tout cas tiens nous au courant des particularités de calcul des notaires, c'est toujours bon à savoir.

Cordialement.

Bon dimanche à tous.

Salut à toi grand maître.

En effet, la colonne n'est pas indispensable, je l'ai ajoutée pour 2 raisons :

• montrer les ordres de grandeur auxquels il faut s'attendre en approchant les plafonds
  • et rendre lisible la formule, c'est même pour cela que j'en ai ajouté une autre (qui est le résultat de EQUIV) dans ma seconde proposition
mais bien évidemment cela ne diminue pas ce que l'on doit aux notaires !

Avec une formule matricielle :

E2 :

=SOMME(($C$5:$C$11-$C$4:$C$10)*(CA-$B$4:$B$10+ABS(CA-$B$4:$B$10)))/2

A valider avec les touches CTRL MAJ ENTREE

bareme par tranches

Oui en effet, en cumulant (tarif progressif, comme les impôts) on arrive dans l'ordre de grandeur du résultat notaire ! Drôle de façon de calculer !

Notre ami a bigrement intérêt à demander le détail du calcul !!

MFerrand a écrit :

Oui en effet, en cumulant (tarif progressif, comme les impôts) on arrive dans l'ordre de grandeur du résultat notaire ! Drôle de façon de calculer !

Non, on arrive aux mêmes résultats que ceux trouvés par notre "ami" (qui a déjà le détail des calculs avec ses propres formules qui sont exactes).

Le résultat dont nous discutons avec Steelson est celui cité dans le fichier de référence communiqué : 925,32

Belle formule mbbp !

Ben non, le résultat que je trouve est bien 533,29 ! comme mbbp. Je ne suis pas notaire, moi !!

Steelson a écrit :

Belle formule mbbp !

Ben non, le résultat que je trouve est bien 533,29 ! comme mbbp. Je ne suis pas notaire, moi !!

Merci pour ton message Steelson.

Ta formule est intéressante également.

Bonne soirée.

je suis maintenant très curieux d'approfondir la solution MFerrand car c'est sans doute là la clé de la compréhension de l'entourloupe notariale !

bref je ne comprends pas la discussion car l'application de la formule de MFerrand donne aussi ...533,29

Ma solution arrive au résultat prévu... J'ai essayé de voir comment on pourrait arriver au résultat de 925,32 mais je n'ai pas trouvé.

En cumulant les tranches successives (ce qui correspondrait à un barême progressif style impôt mais bâti sur l'augmentation progressive des tranches inférieures...) on arrive à un résultat un peu supérieur, donc du même ordre de grandeur. Mais ce n'est pas du tout un calcul normal sur un barême à tranches...

Bonjour,

Me voilà avec plus de renseignements.

A 1 vue les calculs des notaires sur leur site seraient quand même correct.

Après avoir pris contact avec la chambre des notaires et avoir eu le plaisir d'être renvoyé de téléphonne en téléphonne j'ai finalement eu un contact avec un notaire très constructif. Ce dernier m'a fait comprendre ce qui se passe réellement. Les honoraires ont été revu depuis plusieurs années mais à aucun moment une personne responsable au gouvernement a jugé utile d'adapté la loi qui se trouve sur internet. Donc la loi dont vous trouverez le lien ci-dessous n'est pas adaptée à ce jour. C'est donc l'information transmise par l'état qu'est érronée

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=1950121631&table_name=loi - (article 6 de la loi)

Il faut quand même le faire. Il y a un dicton qui dit "nul n'est censé ignorer la loi". Mais bon... Afin de créer mon tableau j'avais donc les mauvaises informations. Ayant modifié mon tableau j'ai finalement le même résultat que le site.

Le notaire dont question plus haut m'a fait cadeau, sur un sheet Excel, des calculs de tous les frais relatives à des actes notariaux.

Je voudrais, à mon tour, pour remercier toutes les personnes sur le forum (y en a un tas), qui m'ont aidé à créer mon tableau, faire cadeau, au forum, de ce sheet. Mais la taille est de 1.85Mo et donc trop lourd. Si quelqu'un sait me faire savoir comment le partager

je le transmettrai dès que je sais comment faire.

Etant donné que sur le forum on aime les casses têtes Excel je me permettrai de lancer un autre fil. Pour ceux qu'en auront besoin par après j'ai des Dafalgan à disposition

Un tout grand merci,

JMM

Merci pour ton information.

Sur le site Cjoint.com : "La taille des documents acceptés est limitée à 15 Mo".

Bonjour Le forum, Bonjour mbbp,

Comme promis

Me faire savoir si ça fonctionne,

Merci,

JMM

Merci JMM : fichier téléchargé.

Rechercher des sujets similaires à "erreur calcul tranches successives"