Pallette flottante de boutons

Premier pas sur ce forum.

Bonjour donc,

Je ne suis pas un pro de programmation, loin de là.

Je sais globalement faire des macros par enregistrement. Ce qui me permet de défricher un peu le terrain avant de demander à quelqu'un de confirmé d'aller plus loin.

Avant l'apparition du ruban, j'associais mes macros à des boutons et ces boutons à des barres d'outils. (Qui pouvaient être donc flottantes...)

Aujourd'hui j'ai office 365.

Une sorte de palette flottante avec mes macros sous forme de bouton pourrait-elle être possible ?

Vous me direz peut-être que je peux faire des choses similaires et tout à fait sympathiques dans le ruban des dernières versions, ce que je reconnais.

Oui mais..

Mais il est probable que je travaille aussi avec d'anciennes versions d'Excel... !

Donc l'idée et la question.. Serait-il possible d'avoir une ces choses en vba qui serait donc valable dans diverses versions d'Excel ?

En espérant avoir été assez clair dans mes explications et que ma question ne soit pas trop basique...

Avec tous mes remerciements anticipés

Cordialement.

Alpha100

Bonjour Alpha100 le forum

Qui pouvaient être donc flottantes...)

tu veux quoi que ton pavé avec tes boutons puisse être déplacé ou se déplace systématiquement a coté d'une cellule que tu viens de cliquer??

Tu mets un petit fichier avec tes boutons et on va te faire cela

a+

Papou

Bonjour,

J'ai réussi à faire un formulaire et à y mettre mes boutons.

Je ne sais pas si ce formulaire pourrait être flottant, toujours là, voir d'une manière réduite que l'utilisateur pourrait déployer avec un clic. En pratique il semble qu'un bouton soit nécessaire pour y faire appel. (D'ailleurs si je pouvais y associer un raccourci clavier ce sera pas mal).

Le problème que j'ai eu c'est d'avoir maintenant un bouton collé au milieu de ma feuille, pas pratique.

Mais au gré de mes recherches sur Internet j'ai vu qu'il était possible d'avoir un bouton flottant. C'est peut-être en fait une solution tout à fait sympathique. C'est ce que je vais essayer de faire ce matin. (a moins que vous ayez le code... je suis preneur )

Voici où j'en suis.

Pour préciser je souhaitais que ce bouton soit relatif à l'écran, par exemple toujours dans le coin en bas à droite, quelque soit mes déplacements sur ma feuille Excel. L'idée serait donc je clique en bas à droite sur mon bouton (ou raccourci clavier), et hop le formulaire apparait avec les boutons.

Stéphane

Voici le code que j'ai trouvé :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    '************ Positionne le Button sur la ligne active
         With Shapes("Bouton 1")
            .Left = Columns("h").Left
            .Left = ActiveCell.Left
            .Top = ActiveCell.Offset(5, 0).Top
            .Visible = True
        End With
    End Sub

Ca fonctionne très bien Ce n'était pas exactement ce que je voulais... mais pourquoi pas;

[je n'arrive savoir comment écrire .Left = Columns("h").Left, pour qu'elle fonctionne... ]

Y a t-il un moyen pour faire en sorte que ce bouton flotte toujours au même endroit (géographique) de l'écran... ?

Avec tous mes remerciements.

Stéphane

Bonsoir Alpha le forum

bon alors tu veux aller vite, car tu es pressé je pense !!!!

on commence

Si tu veux que le bouton soit toujours au même endroit il faut que tu cherches à trouver la largeur de ta fenêtre et ensuite la hauteur de ta fenêtre et de là tu vas pouvoir positionner ton bouton.

mais il faudra tout de même un élément déclencheur de positionnement

ton Worksheet_SelectionChange me parait une bonne solution, mais il va de soi que si tu te déplaces dans la feuille, tu n'auras le bouton qui viendra se positionner, que si tu sélectionnes une cellule, est-ce ce que tu veux ?

a+

Papou

PS: une autre solution est un bouton suiveur qui vient se positionner admettons 2 cellules plus loin à gauche et 2 cellules plus bas ??

Bonjour,

En fait je dois aller vite et pas vite.

Je m'occupe de la conception de l'application et là je dois faire très bien.

Mais je dois aussi montrer ce que j'ai dans la tête. Là je dois "bricoler" quelque chose sans perdre trop de temps, juste pour bien montrer ce que je veux et faire des expériences.

Ensuite quelqu'un passera derrière moi pour faire quelque chose de propre.

En pratique :

Pour notre exemple.

Mon objectif était d'avoir une palette de boutons apparaissant très très trés rapidement.

J'avais donc penser à un bouton d'appel de cette palette, toujours présent dans un coin de l'écran.

Mais le hasard de mes recherches m'a donc fait découvrir la possibilité d'avoir un bouton qui apparait à coté de ma souris à chaque clic. (comme tu proposes semble-t-il, le bouton suiveur) et c'est finalement très bien. Donc cela suffira probablement pour le moment. Sauf proposition sur le sujet, mais le principal c'est que je passe effectivement à autre chose.

D'ailleurs à propos, quand le formulaire est actif je ne peux plus utiliser Excel, me déplacer ailleurs etc... Un formulaire peut-il être... flottant ?

En pratique j'ai fait ce bouton suiveur sur une version Excel 2000 et cela fonctionnait super.

Mais dès que je l'ai copier coller sur mon Excel 365, le code ne fonctionne plus !

Voici le code :

Sub Bouton3_Cliquer()
   UserForm1.Show
End Sub
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

'************ Positionne le Button sur la ligne active
        With Shapes("Bouton3")
         .Left = 2
         .Left = ActiveCell.Left
         .Top = ActiveCell.Offset(5, 20).Top
         .Visible = True
      End With
End Sub

Le userform1 fonctionne très bien, donc Bouton3 existe.

Mais il me dit dans la deuxième partie "L'élément portant ce nom ("bouton3"j'imagine) est introuvable..." mystère pour moi.

+

Alpha

re Alpha 100 le forum

oui pour l'userform et pouvoir le bouger

Sub Bouton3_Cliquer()
   UserForm1.Show 0
End Sub 

a+

Papou

Je viens d'ajouter le 0 userform1.

mais cela ne change pas.

Il me dit toujours que With shapes("Bouton3") déconne...

Il dit que l'élément portant ce nom est introuvable...

++

alpha

re Alpha100 le forum

le fichier en pièce jointe STP

a+

Papou

Re Bonjour Alpha100 le forum

bon comme tu ne passes pas ton fichier voilà tu ouvres tu cliques n'importe quelle cellule et tu me redis

ensuite tu cliques le bouton et tu essayes de bouger l'userform

a+

Papou

174alpha100-v1.xlsm (21.34 Ko)

Salut Alpha,

As tu pensée a une fenêtre windows avec le bouton dedans qui resterais en permanence figer sur l'écran et non la feuille jusque à fermeture ?

Bonjour,

Désolé pour l'absence de retour rapide.

Je dois travailler aujourd'hui sur un autre versant de mon entreprise, compta... et autres etc..

J'espère pouvoir me remettre à mon application rapidement, j'espère avant la fin du weekend.

J'avais bien lu votre message ce matin et je m'interrogeais sur la meilleure stratégie, je me demandais s'il ne serait pas judicieux que je reprenne la création de ce bouton/clic sympathique à zéro sur mon Excel 365 mais sur un nouveau classeur, avant de vous solliciter... et voir ainsi où j'avais fait une erreur.

Avec tous mes remerciements pour le suivi de vos réponses, je vous tiens au courant dès que possible donc.

!!

Alpha

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesss !

Super, impeccable, ça marche.

Cool.

Je vais pouvoir passer à la prochaine étape !

J'ai décidé de ne pas devenir programmeur, mais cela me fascine toujours autant.

Même un simple bouton faisant apparaitre une fenêtre (bon je sais il ne faut pas grand chose pour me satisfaire...)

Désolé pour le temps de réponse, j'ai passé mon we à retaper 1 an de compta.

Mais c'est fait retour à mon appli.

Bon je n'ai pas fini d'avoir besoin de coup de main.

A suivre donc

Donc c'est vraiment très sympa, et.. euh... très sympa.

Alpha

Voici le message d'hier.

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeesss !

Super, impeccable, ça marche.

Cool.

Je vais pouvoir passer à la prochaine étape !

J'ai décidé de ne pas devenir programmeur, mais cela me fascine toujours autant.

Même un simple bouton faisant apparaitre une fenêtre (bon je sais il ne faut pas grand chose pour me satisfaire...)

Désolé pour le temps de réponse, j'ai passé mon we à retaper 1 an de compta.

Mais c'est fait retour à mon appli.

Bon je n'ai pas fini d'avoir besoin de coup de main.

A suivre donc

Mais où se trouve le bouton pour marquer ce sujet en résolu...

Rechercher des sujets similaires à "pallette flottante boutons"