Fonctions ESTNUM, SI, OU, ET

Bonsoir,

Je vais expliquer mon problème (je lie le fichier pour plus de facilité). Donc l'objectif de ce tableau est d'indiquer si les résultats R1, R2 et R3 sont conformes c'est à dire lorsqu'ils sont inférieurs à la limite en C5, le problème c'est qu'on a pas forcément les 3 résultats, dans ce cas on met un /. J'arrive pas à gérer les formules SI, OU, ET, ESTNUM qui me semblaient approprier.

En français ca donnerait : si R1 ou R2 ou R3 est un nombre et que ceux qui sont des nombres sont inférieurs à limite, on est conforme sinon on est non conforme. Si on a que des / le résultat est /.

Merci d'avance !

118test.xlsx (11.01 Ko)
=SI(OU(ESTNUM(D5);ESTNUM(E5);ESTNUM(F5))=FAUX;"/";SI(ESTNUM(D5);SI(D5<C5;VRAI;FAUX);VRAI)*SI(ESTNUM(E5);SI(E5<C5;VRAI;FAUX);VRAI)*SI(ESTNUM(F5);SI(F5<C5;VRAI;FAUX);VRAI))

Je te laisse tester et me dire si ça te convient =)

En français le test donne:

test0:

si R1 ou R2 ou R3 est un nombre, alors je passe au test1, sinon je met "/"

test1:

Le même test est réalisé pour R1 et R2 et R3

Si R1 est un nombre, je passe au test2, sinon j'indique VRAI

test2:

Si R1 est inférieur à la limite, j'indique vrai

Et ensuite je fais le produit du test1 pour R1 , R2 et R3.

Ainsi, si seulement R1 est défini, ce qui se passe c'est

test0 -> R1 est un nombre, je passe au test1

test1 de R1: R1 est un nombre -> test2 pour R1 -> R1 est inférieur à la limite -> VRAI

test1 de R2: R2 n'est pas un nombre -> VRAI

test1 de R3: R3 n'est pas un nombre -> VRAI

VRAI * VRAI * VRAI = VRAI

et si tu veux afficher conforme, tu englobes le test0 test1 test2 dans un SI

si(......... = Vrai;"conforme";"non conforme")

Salut ! Merci de ton aide, j'ai testé ta formule qui est assez difficile à comprendre mais le test donne NC pour le tableau alors qu'il devrait être C :/ pas évident

Dans la phrase que tu as écrit

En français ca donnerait : si R1 ou R2 ou R3 est un nombre et que ceux qui sont des nombres sont inférieurs à limite, on est conforme sinon on est non conforme. Si on a que des / le résultat est /.

il n'y a pas de cas où on écrit "NC"

Bonjour,

=SI(D5&E5&F5="///";"/";SI(SOMMEPROD(--(SI(ESTNUM(D5:F5);D5:F5;0)<=C5))=3;"C";"/"))

formule matricielle à valider par Shift+Ctrl+Entrée.

eric

Oui désolé quand je parle de NC c'est non conformité merci Eric, est-on obligé de passer par une formule matricielle?

En fait c'est bon ça marche très bien merci beaucoup ! Par contre si on a / le test considère qu'il y a deux termes au moins qui doivent se contredire, y-aurait-il un moyen de conserver le / sur toute la ligne?

Rien compris...

Moi j'ai fait :

si R1 ou R2 ou R3 est un nombre et que ceux qui sont des nombres sont inférieurs à limite, on est conforme sinon on est non conforme. Si on a que des / le résultat est /

Explique-toi mieux

Edit : ça peut-être ?

=SI(D5&E5&F5="///";"/";SI(SOMMEPROD(--(SI(ESTNUM(D5:F5);D5:F5;0)<=C5))=3;"C";"NC"))

matricielle

Salut eriiic,

Es-ce que tu peux expliquer les "--" dans ta formule stp?? Ils me perturbent ^^ Merci d'avance :p

- c'est pour forcer la conversion en numérique de {VRAI\FAUX\VRAI} qui devient {-1\-1\-1}, l'autre - c'est pour remettre en positif {1\1\1}

eric

J'ai une ligne avec 1 spécification et 3 résultats (R1, R2, R3), dans le cas idéal on a les trois résultats du coup facile de savoir si le résultat est conforme ou non par une formule SI(OU). Mais dès fois on a que le R1, que le R2, que le R3, le R1 et le R2, le R2 et le R3, dans ces cas la cellule où il n'y a pas de résultat doit être marquée par "/". Du coup l'objectif est de dire : Si R1, R2 et R3 sont des nombres, alors si ces nombres sont inférieurs à la spécification, le résultat final regroupant R1, R2 et R3 est conforme, sinon non conforme. En revanche, s'il n'y a pas de résultat (soit la ligne entière est marquée par /), le résultat final est "/". C'est cette partie finale que je cherche maintenant. Et la formule de d3d9x me convient car je la comprend mieux (j'ai pu faire une modif qui a marché donc il ne me reste plus qu'à chercher à avoir / comme résultat final si R1, R2 et R3 = /.

C'est bon j'ai réussi à trouver la solution, il faut englober les tests de R1, R2 et R3 après le test 0 je pense que c'est ce que tu voulais me dire par contre un SI ((TEST1,2,3);"C";"NC") suffit ! Merci beaucoup à vous deux !!

Rechercher des sujets similaires à "fonctions estnum"