Code couleur pour Date

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'appelle Brice, j'ai 25 ans.

Je souhaite faire une macro avec une commande de type bouton à actioner.

Dans une selection de données de type Date, le but serai de crée un code couleur suivant que la date se rapproche de la date du jour.

Par exemple, j'actione mon bouton "actualiser" le 16.02.2016 et dans ma selection de données la date du 20.02.2016 se remplit en couleur jaune, celle du 19.02.2016 en orange, celle du 17.02.2016 en rouge par exemple.

Pourriez-vous m'aider à construire le code ou m'orienter ?

merci bien

Brice

Bonjour Brice et bienvenue,

Pas besoin de VBA pour faire ça : des MFC (mises en forme conditionnelles) devraient pouvoir s'en charger.

Si tu es intéressé, peux-tu joindre ton fichier ou un extrait, au besoin banalisé ?

Cordialement, Daniel

Bonjour Brice et bonjour Dan42153,

Si l’objectif est de sélectionner une plage spécifique, et sur cette plage seulement mettre la couleur, une MFC ne conviendra pas.

Pour une approche par VBA, c'est tout à fait possible avec la démarche suivante:

1) Récupérer toutes les dates dans la sélection

2) Rechercher la date la plus proche et la date la plus loin. La date la plus proche correspondra au rouge, la plus loin au jaune, et entre les deux le dégradé souhaité

3) Une fonction qui calcule la couleur a appliquer en fonction: de la date min/max et de la date testée

4) Appliquer pour chaque date la couleur.

pour la fonction de recherche de couleur, en RGB:

• rouge = 255,0,0
  • orange = 255,165,0
  • jaune = 255,255,0

Donc la fonction sera très facile à écrire, une fonction linéaire conviendra. où seul le deuxième coefficient est à calculer

Voilà une solution quasi clés en main. Il faudra néanmoins faire attention à ne pas sélectionner n'importe quoi ^^

36muy-bueno.xlsm (16.42 Ko)

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses. Je n'ai pas trop eu le temps de répondre jusque là.

Je n'ai pas trop compris le code employé, mais ça fonctionne plutôt bien !

Merci

Brice

Rechercher des sujets similaires à "code couleur date"