Faire apparaitre les 3 mot ayant le plus d'occurences

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il existe une formule qui donne la lettre (ou un mot) qui apparait le plus de fois dans une selection, puis la 2e lettre qui apparait le plus de fois ect...

Voici un exemple :

sans titre

Dans mon exemple, la formule parcours la selection A1;A27, et determine que c est la lettre B qui y apparait le plus de fois donc la lettre B apparait en numéro 1. Ensuite la formule parcours à nouveau la selection A1;A27 , et determine que A est la deuxième lettre qui a le plus d'occurence dans la selection A1;A27 , donc A apparait en face de numéro 2. Ect..

Donc la sélection se fait que par rapport à une colonne, A1;A27.

Est-ce clair ?

Salut tot94 !

Par une formule directe je ne vois pas comment faire donc je te mets mon fichier exemple :

j'ai d'abord fait un tableau avec toutes les lettres de l'alphabet, qui compte combien de fois chaque lettre apparait (avec un =NB.SI)

Ensuite dans le tableau "N°1", "N°2", "N°3", la fonction =GRANDE.VALEUR va rechercher le plus grand nombre et la fonction =RECHERCHEH renvoie la lettre correspondant à ce nombre.

Le fichier est, je l'espère, plus clair que mon explication !

bonjour,

et avec un tableau croisé dynamique ?

cordialement, Daniel

Bonjour,

Si tes "mots" se limitent à une lettre, je peux te proposer une formule à mettre en C2 (laisser C1 vide ou dont le contenu n'est pas dans la liste) :

=SIERREUR(CAR(MOD(GRANDE.VALEUR(NB.SI($A$1:$A$27;$A$1:$A$27)*100+CODE($A$1:$A$27);1+SOMME(NB.SI($C$1:C1;$A$1:$A$27)));100));"")

Matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée). Tirer vers le bas. Quand la liste et épuisée, elle n'affiche plus rien (SIERREUR oblige).

Tu peux ajouter dans la colonne voisine, en D2 donc :

=SIERREUR(ENT(GRANDE.VALEUR(NB.SI($A$1:$A$27;$A$1:$A$27)*100+CODE($A$1:$A$27);1+SOMME(NB.SI($C$1:C1;$A$1:$A$27)))/100);"")

qui te donnera le nombre d'occurrences.

En cas d'ex-aequos, la formule les sort dans l'ordre inverse de l'alphabet.

La formule qui les aurait extrait dans l'ordre de la liste (et dans ce cas aurait extrait des mots), renacle avec les ex-aequos et je n'ai pas encocre trouvé moyen de la mettre dans de meilleures dispositions...

A+

Gaz0line a écrit :

Salut tot94 !

Par une formule directe je ne vois pas comment faire donc je te mets mon fichier exemple :

j'ai d'abord fait un tableau avec toutes les lettres de l'alphabet, qui compte combien de fois chaque lettre apparait (avec un =NB.SI)

Ensuite dans le tableau "N°1", "N°2", "N°3", la fonction =GRANDE.VALEUR va rechercher le plus grand nombre et la fonction =RECHERCHEH renvoie la lettre correspondant à ce nombre.

Le fichier est, je l'espère, plus clair que mon explication !

Merci je ferai cette méthode si je n'arrive pas à trouver avec seulement une plage de selection

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Si tes "mots" se limitent à une lettre, je peux te proposer une formule à mettre en C2 (laisser C1 vide ou dont le contenu n'est pas dans la liste) :

=SIERREUR(CAR(MOD(GRANDE.VALEUR(NB.SI($A$1:$A$27;$A$1:$A$27)*100+CODE($A$1:$A$27);1+SOMME(NB.SI($C$1:C1;$A$1:$A$27)));100));"")

Matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée). Tirer vers le bas. Quand la liste et épuisée, elle n'affiche plus rien (SIERREUR oblige).

Tu peux ajouter dans la colonne voisine, en D2 donc :

=SIERREUR(ENT(GRANDE.VALEUR(NB.SI($A$1:$A$27;$A$1:$A$27)*100+CODE($A$1:$A$27);1+SOMME(NB.SI($C$1:C1;$A$1:$A$27)))/100);"")

qui te donnera le nombre d'occurrences.

En cas d'ex-aequos, la formule les sort dans l'ordre inverse de l'alphabet.

La formule qui les aurait extrait dans l'ordre de la liste (et dans ce cas aurait extrait des mots), renacle avec les ex-aequos et je n'ai pas encocre trouvé moyen de la mettre dans de meilleures dispositions...

A+

Je ne suis pas sûr que tes formules fonctionnent...

sans titre

As-tu une explication ?

Je ne livre pas une formule qui ne fonctionne pas.

Tu as dû oublier : matricielle...

j8i6l9w yofgudf

Mais voilà la bonne formule à mettre en C2, qui va sortir les ex-aequos dans l'ordre de la liste, et peut traiter des mots...

=SIERREUR(INDEX(A:A;MOD(PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($C$1:C1;$A$1:$A$27)=0;(1000-NB.SI($A$1:$A$27;$A$1:$A$27))*1000+LIGNE($A$1:$A$27);"");1);1000));"")

Elle est toujours matricielle.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "apparaitre mot ayant occurences"