Créer un graphique dynamique de plusieurs courbes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous pour vous faire part d'un petit soucis de conception de mon coté.

Je cherche à réaliser un graphique dynamique. Oui mais attention pas celui qui se met à jour quand on rajoute des valeurs dans un tableau! Celui qui va modifier la courbe en fonction d'un paramètre précis.

Je m'explique :

J'ai un tableau à double entrée : Les différents taux d'intérêts dans le monde en colonne et leurs durées d'émissions en lignes (cela me permet de connaitre une valeur d'actualisation à l'intérieure) :

1 an 2 an 3 an 4 an

1%

2%

3%

4%

Mon objectif serait de réaliser le même graphique que dans ma pièce jointe (qui varie donc en fonction de la date).

En gros j'ai un bouton qui me permettrait (comme le row dans mon fichier exemple) de selectionner la date de maturité parmis ceux que j'ai défini (6 mois, 1 an, 2 ou 5) et la courbe se mettrait à jour entre le taux et la valeur du prix actualisé (même idée que mon document). Dans le document Dynamic Data vous avez la courbe qui bouge quand on clique sur le bouton +- (c-a-d il prend la ligne en dessous de la précédente dans le tableau de données à droite). Mon idée est de faire pareil sur 5 malheureuses lignes.

Avez vous une idée sachant que les valeurs de mon tableaux sont saisies à la main?

Cordialement, merci à vous!!

Alex

132dynamicdata.zip (58.47 Ko)

Bonjour

Regarde si c'est cela que tu recherche?

188gdynamicdata.zip (54.55 Ko)

Salut CB60,

Pas exactement.

Je voudrais obtenir la même courbe que dans le fichier dynamic.xls avec ce jeu de données. C'est à dire qu'en fonction de l'utilisateur, si il clique sur le plus ou le moins, on switch de colonne et on passe à 1-Year puis 2-Year etc...

Dans le premier document on a un gros document avec une liste complète qui montre la valeur des intérêts en % selon chaque maturité.

Moi c'est pareil mais je ne sais pas comment générer le graphique...

En gros tu as réussi à faire un graphique dynamique. Mon soucis j'ai un tableau (celui du screen shot) comme celui de dynamic.xls

Mais je ne sais pas comment faire ce type de graphique qui va varier en fonction du clic sur les boutons..

Si tu as une idée!!

Merci

Rollo

re

j'ai bien vus l'image de donnée, mais que veux tu par rapport à celle ci?

Il est simple d'automatiser un graphique, lorsque l'on sait ce que l'on souhaite

Et bien, dans le document Dynamic.xls il y a une liste de données sous forme de tableau nommée "base de données" qui a été donné par un enseignant.

Ce tableau donne des % en fonction de la date de maturité.

Moi, comme tu as pu le voir dans mon premier screenshot j'ai crée un autre tableau qui donne une valeur monétaire en fonction des taux d'intérêts et de la maturité.

Mon idée est de créer une courbe similaire à celle de Dynamic.xls (c'est à dire qui va afficher une ligne de données, puis quand on clique sur le bouton "-" va afficher la ligne en dessous etc sur les 8 lignes et PAS afficher 8 lignes d'un coup).

Le graphique va donner quelque chose comme ceci :

Valeur en euros

900

800

700

0 1% 2% 3% 4% ... Valeur du taux

Cela va me dessiner une courbe pour la maturité "6 mois" puis quand je vais cliquer sur le bouton, ca va prendre la colonne "1 an", c'est à dire enlever la courbe d'avant pour la remplacer par la nouvelle exactement comme le premier fichier xls..

Vois tu un peu l'idée?

En tout cas merci pour tes réponses!!

Bonsoir tout le monde,

avec ton fichier et un exemple de graphique (ex avec les 6 mois ça serait plus facile de voir comment tu veux faire ton graph)

Je te met un exemple voir si je comprend ce que tu veux faire.

Cordialement.

257essai.xlsx (15.05 Ko)

C'est exactement çà!!

Voilà ce que je cherchais. Après je m'occuperais des contrôles pour éviter que çà aille plus loin que 8 et à 0.

C'est excellent Bigdaddy. Comment as tu fait?

C'est compliqué à expliquer comme ça.

En gros à l'aide de deux formules que tu peux retrouver dans le gestionnaire de noms.

Ensuite en indiquant ces noms dans les données de la série du graphique.

Je t'invite à vérifier ses points et si ça reste encore obscure pour toi je te ferais un petit pas à pas.

Cordialement.

J'ai compris avec la méthode pas à pas.

J'ai analysé les formules et j'ai reproduit la même chose.

Merci beaucoup en tout cas!

Vous m'avez été fortement utile!!

A charge de revanche

De rien si j'ai pu t'aider c'est le principal

Cordialement.

Bonjour

Je viens de trouver votre conversation sur ce point qui m’intéresse car je cherche à faire à peu près la même chose, donc votre démarche me convient.

Je n'ai qu'à l'arranger avec mes données et présentation.

Seulement voilà, j'ai bien trouvé les noms "Date_tablo" et "Titre_tablo" dans le Gestionnaire de noms, mais je ne comprends pas comment les utiliser. Il n'y a pas de formule dans votre feuille d'exemple.

Comment faire la relation entre les données et le graphique ? C'est là que je "sèche".

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Avec mes remerciements.

Cordialement

SP

Bonjour,

alors il faut que tu associes ces noms dans les données de ton graphique.

Sur le fichier en exemple clic droit sur le graphique puis sélectionner des données ensuite sélectionne la serie dans la partie gauche puis clique sur modifier et tu retrouveras ou j'ai mis les plages que j'ai nommé dans le gestionnaire de noms.

Cordialement.

Bonjour

Merci pour cette précision rapide !

Je découvre quelque chose!

Je vais essayer de transposer cette solution à mon problème qui ne se présente pas de la même manière.

J'ai des dates en colonne A et des températures en colonnes J à AJ et de AL à BL(mini, maxi, une par an, une de plus chaque année). J'aimerais avoir le graphique de ces températures Mini et Maxi à une date donnée. Je pense m'inspirer de ta solution pour cela, mais je sens que je vais avoir du mal ! il y aura deux courbes à générer par date.

Il est possible que je relance la demande un peu plus tard.

En tout cas, merci pour l'éclaircissement.

A bientôt sûrement !

Cordialement

SP

Rechercher des sujets similaires à "creer graphique dynamique courbes"