REcherche Date de mis à jour dans un tableau

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à l'écriture de la programmation VBA .

J'ai donc fait un essai dans un tableau existant.

Ce tableau permet de comptabiliser, pour 2 personnes, les km effectués en Vélo ou en footing durant une année.

Il y a donc une colonne de 30/31 dates et 4 colonnes "Vélo et footing" pour les 2 personnes..... par mois.

La 1 ère macro qui fonctionne, "fige" la date de mon intervention sur le tableau.

La 2ème devra récupérer cette date (figée) pour ;

- ....rechercher dans le tableau (12 x 4 colonnes), la date correspondant à ma dernière mis à jour (date figée)

- .....la sélectionner ainsi que les 4 cellules qui se trouvent dans son prolongement.

Le but c'est de se retrouver et de se mettre rapidement sur la dernière mis à jour du tableau.

Cette macro ( la 2ème) fonctionnait le jour ou je l'ai faite, mais 2 jours après elle ne retrouve plus la date figée.

Voici la macro (faite pour un seul mois....pour l'essai) ;

Public Sub test3()

End Sub

Je n'ai pas trouvé sur le site, ce type de problème particulier.

Je vous remercie énormément pour votre aide.

Votre aide me permettra de voir les erreurs que j'ai faites sur ce cas.....et avancer un peu plus en VBA .

Christalinette

Bonsoir,

Qu'est-ce donc qu'une date 'figée' ?

Si une cellule à rechercher n'est pas trouvée, c'est que les critères de recherche ne sont pas adéquats.

Bonjour,

"Figée" pour moi c'est utiliser une date sous forme "jj/mm/année" et non pas la date "aujourdhui ()" qui change tous les jours.

Je vais poser mon probleme différemment ;

Je souhaite rechercher dans un tableau de 365 dates mises sous forme de colonne (mois) de 30 ou 31 jours, la date laissée

dans une cellule (F44) comme repère de ma mise à jour.

Entre chaque mois il y a 4 colonnes de 30 ou 31 cellules non vides et vides.

Ma question était de savoir si le code que j'ai écrit (dans mon 1er message) pouvait trouver cette date et se positionner dessus.

Peu être cette explication est-elle plus claire ainsi.

Merci pour votre aide et vos réponses.

Si tu as des valeurs dates dans ton tableau, et qu'elles sont uniques, tu peux effectivement localiser la cellule avec Find.

Mais il faut rechercher dans tout le tableau, pas seulement une colonne.

Et tu peux supprimer lookat car tu ne recherches pas une chaîne.

Par contre : lookin:=xlValues est indipensable.

Une fois la position définie, tu peux l'utiliser, sans sélectionner (qui prend inutilement du temps), sauf si c'est juste pour localiser avant de poursuivre manuellement.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse MFerrand,, j'ai fait ce que tu m'as dit et ça fonctionne ! ......super !!!

Oui c'est juste pour localiser avant de poursuivre manuellement, .... je tombe en un clic sur la dernière mis à jour et je poursuis.

Merci beaucoup ,.... à faire ce n'est pas grand chose pour toi qui connait mais pour moi débutante ça m'aide énormément

(..à comprendre et à avancer dans "l'écriture VBA" )

Cordialement

Pas de fausse modestie si tu es débutante en VBA ! A côté de ce qu'on voit trop souvent (à mon goût) de la part de certains qui auraient eu largement le loisir d'apprendre à écrire autrement une macro, la tienne ne manque pas du tout d'allure...

Si je peux me permettre un petit conseil, le respect des indentations améliore considérablement la lecture et ne rend pas utile en général de sauter des lignes. Et quand tu mets une macro sur le forum, tu disposes de la balise Code (la sélectionner en entier et clique sur Code) qui l'insère dans une fenêtre et en améliore encore nettement la lecture.

Et tant que j'y suis, pour ton information, les procédures sont toujours publiques par défaut, ce pourquoi on ne met jamais Public pour une procédure (ce qui n'est pas le cas des variables, pour lesquelles c'est l'inverse). Même ailleurs que dans un module standard, les procédures non déclarées privées (évènementielles mises à part) demeurent publiques, mais dans ce cas il faut les appeler sous la forme : NomModule.NomProcédure

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "recherche date mis jour tableau"