Copier/coller une formule vers le bas en décalant de x ligne

Bonjour,

Je souhaite copie coller/coller les formules des lignes K25 et K26 sur les lignes K27 et K28. Cependant, je suis obligée de bloquer avec $ toutes les informations de la formule.

Donc lorsque je copie/colle les formules de K25 et K26 sur K27 et K28, il va y avoir sur la ligne 4 les informations du tableau 3. Je dois faire cette opération jusqu'à la ligne 15.

Question : Y a t il un moyen de copier/coller les formules mais que les cellules soient décalées de 4 lignes à chaque fois que je copie/colle ?

Au final, je dois trouver sur la ligne 15 les informations du tableau 15, sur le ligne 8 les infos du tableau 8...

J'ai joint le fichier et y ai ajout des annotations afin que cela soit plus clair (tout au moins j'espère.

J'attends vos propositions et surtout aide.

Chantal

35aide-fct.xlsx (40.38 Ko)
chanatal30920 a écrit :

Question : Y a t il un moyen de copier/coller les formules mais que les cellules soient décalées de 4 lignes à chaque fois que je copie/colle ?

Solution 1 = tu laisses 2 lignes vierges et tu recopies les formules toutes les 4 lignes ...

bon, je suppose que si tu poses la question, ce n'est pas acceptable !

Solution 2 = tu recopies toutes les 4 lignes, ensuite tu fais par groupe de 2 Couper/Coller pour les remonter et combler les 2 lignes vierges

Solution 3 = tu fais la même chose que la solution 1 sur un autre onglet, tu mets un filtre pour ne pas faire apparaître les lignes vierges

Solution 4 = par formule, en faisant intervenir la fonction LIGNE() et MOD() ... mais là ton tableau est quand même complexe

Fait selon méthode 2 après suppression des $ devant les chiffres.

37aide-fct.xlsx (38.60 Ko)

Bonjour Steelson,

Merci pour ta réponse.

La solution 2 n'est pas mal mais moins je bidouille les tableaux et mieux c'est.

Peux tu developper :

Solution 4 = par formule, en faisant intervenir la fonction LIGNE() et MOD() ... mais là ton tableau est quand même complexe

Si j'arrive à l’adapter ce serait bien. Mon tableau est complexe car j'ai pas mal de conditions, de substitutions... et pour le moment, je n'ai pas trouver mieux...

J'ai enfin réussi en intégrant la formule DECALER

Bravo !

Néanmoins, je préconise toujours de ne pas mélanger tout ceci dans le même onglet. Question lisibilité, mais aussi pour prévenir des conséquences en cas d'ajout ou suppression de lignes.

Si tu t'y retrouves, c'est parfait !

Rechercher des sujets similaires à "copier coller formule bas decalant ligne"