Exporter données d'un tableau à l'autre

Bonjour,

J’ai besoin de vos lumières afin de résoudre un problème avec Excel.

J’ai deux tableaux, le tableau A contenant des numéros de client et leurs noms.

Le tableau B contient les numéros client et les adresses mail.

Je souhaiterais exporter les adresses mail du tableau B pour les intégrer automatiquement dans mon tableau a.

Pour l’instant, j’utilise la recherche et compare dans les deux tableaux, mais j’ai plus de 500 clients et c’est donc assez fastidieux !

Si c’est possible d’utiliser un langage simple, je vous avoue ne pas maîtriser les termes trop techniques

Merci d’avance pour votre aide !

P.S : désolé si cette question est un doublon, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de sujet semblable !

Bonjour,

tu devrais mettre un fichier exemple proche du fichier réel, ça serait + clair pour tous...

P.

Et voici pour illustrer mes propos !

Merci d'avance !

17tableau-b.xlsx (8.88 Ko)
23tableau-a.xlsx (8.70 Ko)

re,

Pour arriver à faire ça il faut qu'il y ait une zone commune entre les 2 classeurs; ici le nom de l'établissement fichier B n'est jamais pareil dans le fichier A; si tu as un N° de client dans le fichier B , on est sauvé, ou alors la même ortographe (orthografe , ortografe ? ? ) dans les noms de librairie ...

A la limite, le code postal dans le fichier A serait un plus

Librairie Presse Livre - La Rochelle - 53175 est <> de Point Virgule Librairie on se doute que c'est la même maison , mais en informatique tout tiens à une virgule près

A te lire

P.

ps: tu as peut être des fichiers plus complets au niveau des colonnes , si tu veux les montrer (10 lignes suffisent)

Re,

La seule similitude entre mes deux tableaux est le numéro client.

En effet, pour ce qui est du nom de la librairie mon deuxième tableau est truffé de fotes d'ortograf et donc pas utilisable pour la comparaison croisée des deux tableaux

Je souhaiterai donc faire la comparaison des deux avec en référence le numéro client (valeur sûre )

Merci Patrick de prendre le temps de me réponde.

Bonjour alie4, patrick1957, le forum

A mon avis, il faut s'appuyer sur le n° client en colonne A pour déterminer les doublons.

Sinon le problème est très simple à résoudre avec un dictionnaire et la méthode exists.

Edit : je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui, j'ai une longue journée de travail qui m'attend.

klin89

Hello Klin89,

je te lirai avec plaisir (comme souvent) car perso, je ne maitrise toujours pas les dico - et je ne demande qu'a apprendre - mais là je ne vois pas avec un index/equiv (ma première idée) comment faire étant donné la grande différence entre les 2 colonnes B

Patrick

Re lalie4,

Pour le test, j'ai placé tes données dans un même classeur.

La base avec les emails en Feuil1, la table à compléter en Feuil2

S'il s'agit de 2 classeurs distincts, dis le moi, je modifierai en conséquence.

Option Explicit

Sub test()
Dim a, i As Long, j As Long
    'feuille avec les emails
    a = Sheets("Feuil1").Range("a1").CurrentRegion.Value
    With CreateObject("Scripting.Dictionary")
        .CompareMode = 1
        For i = 1 To UBound(a, 1)
            a(i, 1) = CStr(a(i, 1))
            .Item(a(i, 1)) = a(i, 3)
        Next
        With Sheets("Feuil2").Range("a1").CurrentRegion
            'on efface le contenu de la troisième colonne au cas ou
            .Columns(3).Offset(1).Resize(.Rows.Count - 1).ClearContents
            a = .Value
        End With
        For i = 2 To UBound(a, 1)
            a(i, 1) = CStr(a(i, 1))
            If .Exists(a(i, 1)) Then
                a(i, 3) = .Item(a(i, 1))
            End If
        Next
    End With
    'restitution
    Sheets("Feuil2").Range("a1").Resize(UBound(a, 1), UBound(a, 2)).Value = a
End Sub

klin89

J'ai groupé sur un même classeur et CA FONCTIONNE !

Merci beaucoup pour votre aide !

bin....

Suis pas vraiment débutant en VBA ou Excel mais là , je ne comprends pas (mais ça arrive souvent )

Si le n° de la colonne A (53161) ne se retrouve pas dans la colonne A de l'onglet B ou classeur B , comment faire le lien ... ?

Sur les 2 fichiers de lalie que j'ai chargé, il n'y a rien de commun où alors j'ai raté un épisode ???

Je comprends le code de Klin et je le fais tourner au pas à pas mais, fatalement il ne trouve rien à mettre en colonne C

On peut m'éclairer ?

Ceci dit, un recherchev ou index/equiv aurait pû fonctionner mais à la même condition que citée avant , soit 2 zones en commun dans les 2 classeur/onglets

Rechercher des sujets similaires à "exporter donnees tableau"