Incrémentation d'une cellule sur deux

Bonjour à tous !

Je me permets d'écrire sur votre forum afin de trouver une solution car je bloque.

J'utilise Excel 2007 et je travaille sur un tableau à double entrée.

Je souhaiterais donc copier les cellules déjà remplies pour éviter de les remplir à nouveau.

Pour cela je dois incrémenter une cellule sur deux sous cette forme : A1, C1, E1, G1...etc ! Seulement impossible de trouver comment faire.

J'ai besoin de votre lumière !

Je vous remercie par avance.

Bonne journée à vous !

bonjour

pas compris

joins ton fichier avant incrémentation et un exemple après quelques incrémentations

Bonjour,

=INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+2))
118tb2.xlsx (8.33 Ko)

Voici une partie du fichier ! (le tableau est beaucoup plus grand normalement)

Bonjour,

Ça change quelque peu de l'image...!

Formule en A3 :

=DECALER(A$1;EQUIV(VRAI;ESTVIDE(A$1:A$7);0)-1;(LIGNE()-EQUIV(VRAI;ESTVIDE(A$1:A$7);0))*2)

Formule matricielle (validation par Ctrl+Maj+Entrée)

Formule recopiable sur toutes les cellules concernée.

Petite explication immédiate : les valeurs à trouver dans une colonne se situent sur la ligne correspondant à la cellule (vide) colorée en noir de la colonne, et elles sont décalées vers la droite du double de l'écart entre la ligne de la formule et la ligne de la cellule noire. On peut donc utiliser DECALER, en décalant à partir d'un point fixe, soit la cellule de la première ligne : A$1 pour la 1re colonne.

ESTVIDE(A$1:A$7) renvoie VRAI si la cellule de la plage est vide.

EQUIV(VRAI;ESTVIDE(A$1:A$7);0) renvoie donc le numéro de ligne de la 1re cellule vide de la plage (en noir).

Le décalage ligne de la cellule cherchée correspond à cette valeur diminuée de 1 (ligne de la cellule de réf.).

Le décalage colonne est égal à la différence entre la ligne de résultat et la ligne cellule vide, multiplié par 2.

Cordialement.

98marneus54-tb2.xlsx (9.21 Ko)

Merci beaucoup, du coup cette formule est recopiable dans un tableau de plus grande ampleur et de cellules différentes ?

En tout cas c'est très sympa !

Rechercher des sujets similaires à "incrementation deux"