Tableau : tri selon caractères communs

Bonjour à tous,

J'aimerais créer un tri particulier pour un tableau.

La formule que je cherche est simple à dire mais complexe pour moi à faire car je ne trouve pas de solution.

Je voudrais créer une formule qui ferait ceci :

"Si la recherche verticale contient "des caractères communs" l'afficher, sinon rien"

J'explique avec un exemple ce que je voudrais comme tableau en pièce jointe avec quelques cellules sachant qu'en réalité, mon tableau comporte plus de 2000 lignes.

Je pense à une comparaison :

• de 3 caractères minimum à la suite identiques (espace compris).
  • Indépendant des majuscules.
  • Indépendant des caractères spéciaux si possible aussi (ex: le tiret du 6 ou un + peut apparaître ou non s'il existe) , sinon je pourrais les enlever.

Voilà voilà.

Cordialement, en vous souhaitant une bonne journée.

Bonjour,

Je crois qu'il faut réviser tes définitions : Tri, Recherche, Filtrage.

Cela correspond à des actions précises qui n'ont rien à voir avec ce que tu montres...

S'il y a des règles de passage d'une situation à l'autre, c'est vraiment très ésotérique !

Je vois vois pas où vous voulez en venir...

Si c'est le mot tri qui vous gène je peux utiliser un tableau "rangé"...

Après dans mes démarche, je pensais faire pour la colonne 2 et 3 une recherche verticale de "caractères spéciaux" présent dans la 1e colonne.

Mais peut être que quelqu'un aura une autre idée qu'une recherche verticale, je ne sais pas.

Le but final étant d'avoir le tableau que je veux et que j'ai précisé dans mon fichier.

Bonjour,

j'ai un peu avancé dans mon problème mais je coince encore.

voilà où j'en suis

J'ai trouvé cette fonction : =STXT(I11;CHERCHE(" ";I11)+1;10)

Elle me permet de sélectionner dans ma cellule I11 les 10 caractères suivant le 1er espace de ma cellule.

ex : I11 = "Le lion est mort ce soir" cette fonction me permet d'avoir "lion est m"

Ma sélection de caractères communs est enfin faite, mais la où je coince, c'est pour la suite bien sûr.

Ce que j'aimerais faire c'est obtenir le même résultat que l'outil recherche de "Rechercher et sélectionner" mais sous forme de FONCTION Excel.

Et s'il y a une correspondance m'afficher tous les caractères de la cellule corespondante.

Voilà ce que j'aimerais obtenir dans ce nouveau fichier excel :

Rechercher des sujets similaires à "tableau tri caracteres communs"