Cree un tableau
Bonjour,
j’aimerai avoir de l’aide de quelqu’un svp pour créer un tableau Excel ou VBA de génétique d’oiseaux.
ce que je veux reproduire en fin de compte sa ce trouve sur ce site la et je veux le faire en Excel pour pouvoir l’utilise hors ligne
http://lespyrrhurasmarseillais.com/aide_genetique.php
je veux créer un tableau quand je sélectionne la mutation du père et de la mère ça me donne les possibilités de bébés que je peux avoir
et aussi si je sélectionne la mutation du bébé désirer ça me donne quelle sélection de mâle et femelle que je dois avoir ( facultatif )
alors svp est-ce que qq1 peut m’aider a le faire ou me guider comment le faire
merci d’avance
Bonjour,
Je n'ai pas suffisamment de connaissances en génétique.
Va voir par là pour commencer
http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=221&sid=fc423599524691f68e97c48b4bedeb49#p487
Il y a des gens qui se sont penchés sur le même type de problème.
Regarde si ça peut t'aider à commencer ta feuille. Reviens sur le forum si tu as des questions purement Excel.
Sauf si sur ce forum il y a des généticiens bien sur.
Bon courage
Merci, pour votre réponse.
Ce que je demande ce n’est pas de m’aider a identifier la génétique j’ai même donner l’adresse du site la ou le travail c’est déjà fait, mais sur web et pas en feuilles Excel.
Alors je reformule je pense que ça va être plus facile, car ce que je veux savoir c’est comment créer ce genre de tableau.
Ce que je veux créer c’est 2 tableaux a 2 colonnes chaque par exemple si je sélectionne la ligne 1 de la colonne 1 du premier tableau avec la ligne 3 de la colonne 2 du premier tableau alors ça me donne comme résultat la ligne 3,4, 8 de la colonne 1 dans le deuxième tableau et la ligne 1, 5, 7 de la colonne 2 du deuxième tableau
ou si je sélectionne la ligne 3 de la colonne 1 du premier tableau avec la ligne 5 de la colonne 2 du premier tableau alors ça me donne comme résultat la ligne 18, 26, 27 de la colonne 1 dans le deuxième tableau et la ligne 3, 6, 7 de la colonne 2 du deuxième tableau
Bien sûr que dans les 2 tableaux il ne sera affiché que les lignes sélectionnées et les résultats obtenus.
donc une fois que j’ai comment faire ça, le reste c’est simple, car ça me reste qu’a identifié les valeurs a affiché a chaque fois dans le deuxième tableau d’ai le départ avec toutes les combinaisons des 2 colonnes du premier
Encore merci pour l'aide et les commentaires
Bonsoir,
Pour la première partie : création de tableaux et saisie des données, on pourrait faire comme dans la fichier joint
Par contre je ne vois pas la règle à appliquer pour obtenir les résultats.
Si ce départ te convient ,
Modifie le tableau avec des données plus parlantes peut-être que je pourrais comprendre mieux.
voilà je viens de changer les données comme demander maintenant pour les résultats a affiché dans le tableau des résultats c'est
la formule que c'est un peut complexe ce que je me demande si y a une possibilité comme de formule par exemple :
*si male =vert et femelle = turquoise alors bébé mâle = vert / turquoise et bébé femelle = vert / turquoise
*si male = yellowside // turquoise cinnamon et femelle = vert / turquoise alors bébé =
Mâle - Turquoise / Opaline
Mâle - Turquoise // yelloside Cinnamon
Mâle - Vert / yelloside
Mâle - Vert // yelloside Cinnamon
Mâle - Vert // Opaline Turquoise
Mâle - Vert /// yelloside CinnamonTurquoise
Femelle - yelloside
Femelle - yelloside / Turquoise
Femelle - pineapple
Femelle - pineapple / Turquoise
Femelle - Turquoise yellowside
Femelle - Turquoise pineapple
( c'Est juste des exemples que je donne là pour dire simplement que le résultat va entre multiples dans le tableau 2 dans les 2 colonnes )
comme ça je peux donner d'avance chaque résultat qui doit être afficher dans le tableau des résultats
Bonsoir,
Les Formules pourraient être
Pour la cellule B9
si male =vert et femelle = turquoise alors bébé mâle = vert / turquoise, sinon, si.....................
=SI(ET(B3="vert";E3="turquoise");"vert / turqoise";si(...............))
dans les pointillés, il faudrait mettre toutes les combinaisons, et la formule deviendrait hyper longue et je crois savoir que Excell limite à 7 le nombre de si imbriqués.
Ce ne serait donc pas une bonne solution à mon avis
Je te propose dans un premier temps de remplir les 2 tableaux ( bébés males et bébés femelles) que j'ai mis dans l'onglet "Tables".
Tu auras, si tu remplis les cases, toutes les combinaisons possibles de parents.
Ensuite on pourra retravailler ces tableaux afin de trouver les caractéristiques des bébés en utilisant des fonctions de recherche d' Excel
ok je vais remplir tout les deux tableau et je te renvois ça
Bonjour,
Avant d'aller trop loin dans le remplissage des tableaux, il vaut mieux essayer sur quelques critères, Comme je te l'ai dit en dessus, je ne suis pas sûr que l'on puisse résoudre complètement ton problème en partant de cette manière.
Il me reste quelques souvenirs de mes cours sur l'hérédité, et je ne pense qu'il faudrait mieux partir des types de caractères ( dominants ou récessifs) pouvant atteindre le male et/ou la femelle.
A l'époque, pour chaque "croisement" on avait ( pour les croisements simples) des tableaux à double entrée qui nous donnait toutes les possibilités pour les descendances.
A voir,
si en fait avec le dominant récessif et lié au sexe ça deviendra plus complexe car il y a aussi le facteur porteur d'une mutation ou de plusieurs mutation aussi
* le dominant c’est toujours le Vert
* le récessif c’est le Turquoise
* lier au Sexe c’est yellowside et Cinnamon
je te donne un exemple :
si le père et vert et porteur yellowside et la mère et vert alors les bébés mal seront tous des verts porteurs de yellowside et toutes les femelles c’est juste des verts
c’est pour ça que j’ai donné le lien du site pour donner à titre d’exemple, car c’est très bien fait
je t’envoie une copie du tableau je l’ai pas finis, mais si ça peut aider a essayer de figurer une solution ( c’est trop long a faire loool il s’agit de 297 combinaison possible et chaque combinaison donne entre 4 et 8 possibilité pour les mâles et entre 4 et 8 possibilités pour les bébés femelles, mais je vais y arriver pareil )
Bonjour,
J'avance....
Afin d'exploiter plus facilement les données de ton tableau, j'en ai modifié la disposition et mis une copie de ce que tu avais remplis sur l'onglet "Feuil2".
Col1 : Sexe bébé
Col2 :type Père
Col3: Type Mère
Col4 : Concatenation : SexePereMère ( c'est cette colonne qui servirait dans la recherche)
J'ai nommé "bebe" le tableau des colonnes D et E
Pour retrouver les caractéristiques du bébé mâle j'utilise la formule =RECHERCHEV("male"&B3&E3;bebe;2;FAUX)
Pour retrouver les caractéristiques du bébé mâle j'utilise la formule =RECHERCHEV("Femelle"&B3&E3;bebe;2;FAUX)
Le souci qui reste est la récupération du "RetourChariot".
Cela te conviendrait-il?
je pense qu'on y arrive en fin grâce a tes effort
je vais finir de remplir le tableau le plus vite possible comme sa tu peut appliquer les même formule pour faire le test final
vraiment merci infiniment
Ok Tu peux continuer
je suis rendu a moitié dans le tableau
c'est super long a le faire mais je vais y arriver dans une journée ou deux tout ça sera finis et je t’envoie le tableau final pour y ajouter les formule après en verra pour l’esthétique loool
y a t'il un moyen de le faire avec le tableau que je viens de finir au lieu de le faire avec l'autre feuille que tu as ajouter dans le dernier fichier que tu ma envoyer ?
finalement j'ai pu finir le tableau au complet et faire quelque correction
le voila comme ça tu peut ajouter la formule dessus
merci
est ce qu'il y a un moyen d'utiliser le tableau que je viens de faire sans avoir besoin de passer par la feuille 2 que tu as ajouter dans le dernier document que tu ma envoyer ??
un Grand Merci a bernard22 qui m’a assisté depuis le début jusqu’à la fin pour réaliser ce projet