Convertir un fichier Excel en application .exe

Bonjour,

Je viens de tomber sur internet sur des logiciels proposant de convertir un fichier excel en une application éxécutable.

Malheureusement, il y a peu de vidéos expliquant comment ça fonctionne, et donc je suis assez sceptique.

Quelqu'un a-t-il déjà testé ce type de logiciel?

Si oui, lequel? est-ce que ça fonctionne bien?

Cela permet-il de créer un logiciel à partir d'un fichier contenant plusieurs feuillets?

Merci

Bonjour,

Un exemple de transposition d'un de mes .xlsm en .exe ICI

Le .xlsm comprends 5 onglets et plusieurs userform

Réalisé avec du gratuit

Pierre

Bonjour Pierre,

Très intéressant ton exemple!

Peux-tu m'éclairer stp :

1.avec quel logiciel gratuit as-tu procédé?

2.est-ce que ça fonctionne bien?

3.la conversion est-elle longue ou compliquée à faire? ou s'agit-il juste de cliquer sur "convertir" et c'est fait

4.l'éxécutable est-il + ou - rapide ou léger en ressources CPU et RAN qu'excel?

N'hésite pas si tu as des infos complémentaires, je suis très intéressée !!!

Merci,

Bonjour Pierre,

Très intéressant cette application j'aime savoir comment et avec quel logiciel en peux faire comme une application fichier excel.

merci d'avance

Bonjour Nicopat, Mark,

Pour donner mon avis :

* est-ce que ça fonctionne bien : chacun peut tester la démo d'Agenda (.xlsm et .exe) mise en lien plus haut pour s'en faire une idée

* +rapide +léger : l'.exe est complètement indépendant d'Excel, on gagne en rapidité et on gagne aussi (énormément) en fonctionnalités (+++!!)

* logiciel(s) utilisé(s) : pour ma part j'utilise Visual Studio, il existe une version gratuite (je ne sais pas s'il y a des limitations dans cette version?). Sinon en gratuit et pleinement fonctionnel il y a l'excellent SharpDevelop

Pour l'édition/modification du code j'utilise aussi le non moins excellent

(libre aussi) qui peut servir aussi pour plein d'autres langages.

* conversion :

  • pour ce qui est du code, c'est du copier/coller avec quelques modifications de "grammaire", les classes d'objets n'étant pas construites de la même manière (par ex "textbox1.value" en vba se dit "textbox1.text" en vbnet), dans l'ensemble on s'y retrouve vite (au passage, "textbox1.text" est valide aussi en vba...).
  • pour les fonctions utilisées dans les feuilles excel, il suffit de les transposer en vb ou en C, pour ça les bibliothèques de fonctions disponibles sont très riches.
  • pour ce qui est des données à stocker, il suffit de s'adosser à une base de données quelconque. Dans l'exemple les data sont stockées en dBase, mais on peut utiliser (et créer) des tables Access, mySql, Sql Server, et d'autres ...
  • en fait le plus long, c'est de recréer les userform de zéro, mais ça se fait également en visuel "à la souris" comme dans excel.
Au final, pour une appli bien codée en vba, c'est pratiquement une formalité à transposer en .exe (même si ça ne limite pas à un clic sur un bouton "magie-magie"), et on a jamais de retour du genre : "j'ai pas la bonne version d'office, le xlsm ne marche pas"

Bref, foncez, c'est que du bon!

Bon dimanche,

Pierre

Merci pour ton témoignage, c'est très intéressant!

1. est-ce que ça fonctionne bien?

En fait, je voulais parler des logiciels permettant la conversion : est-ce que le process de conversion est huilé et efficace (même pour un débutant), ou est-ce que les bugs / dysfonctionnements / cas particuliers sont fréquents?

Je ne trouve pas de contenu didactique ou de tutoriel concernant la conversion excel->exe avec ces logiciels : sais-tu où trouver cela?

2. Quel niveau de programmation est-il nécessaire?

Tu sembles très compétent dans ce domaine : est-ce que faire ce type de conversion (avec Visual Studio par exemple) est accessible quand on n'est pas développeur et qu'on n'a pas de compétence de programmation?

3. Est-ce envisageable pour tout type de projet?

Je me demande également si cela est possible avec tout type de fichier excel?

Je m'explique : pour un fichier contenant quelques feuillets et des formules simples, j'imagine aisément que c'est possible.

Mais dans mon cas, le fichier comprend + de 100 feuillets, + de 5 millions de cellules de calculs, des formules dans tous les sens, et probablement plus de 150 macros.

J'imagine que ça doit être un enfer de passer cela dans un autre language, avec le risque d'y passer des journées entières pour se rendre compte que finalement ce n'est pas possible... Sauf si le logiciel permettant la conversion est vraiment fait pour cela, (et bien fait).


Et aussi une question supplémentaire : dans le fichier excel que j'utilise actuellement, un logiciel insére des données dans une feuille de calcul toutes les 5 secondes : ces données sont ensuite analysées par le fichier excel.

Sais-tu si ce process de réception de données par un logiciel tierce peut être gérer dans le cas d'une application exe obtenue par une conversion d'un fichier excel?

Bonjour Nicopat,

Ah désolé, j'avais mal compris

Ces logiciels sont très fiables et très stables (ce sont des logiciel pro qui ont de l'ancienneté, et Visual Studio c'est du Microsoft quand même)

Pour l'utilisation,

. Dès lors qu'on se débrouille en vba, on a le niveau puisqu'on peut écrire aussi en basic (le vba n'est qu'un visual basic "limité" ou plutôt adapté aux appli office)

Tout type de projet, bien sûr, c'est même plus puissant qu'Excel!

Pour la quantité de data, pas de soucis on peut s'interfacer par exemple avec une base mySql (les bases de données de Facebook et de Google sont en mySql!!, leurs "cellules" se comptent en milliards!!) la première limite que tu va rencontrer c'est la taille de ton disque dur!

Pour ta dernière question, soit tu demandes à ton logiciel producteur de données d'écrire directos dans ta base, soit tu demandes à ton appli d'aller récupérer les données dans le fichier Excel qu'il alimente.

Et comme toujours avec un logiciel qu'on découvre, si au début il faut investir un peu de temps, ça se rentabilise très vite après.

Pierre

Bonjour Pierre / Tatiak,

Bon, depuis ton dernier message, je me suis bouffé des tutoriels sur VBA et Visual Studio, mais je crois qu'il faut que je me fasse à l'évidence : je ne suis pas programmeuse et ça ne s'apprend pas vite fait bien fait.

Donc je crois que je vais chercher à sous-traiter la conversion de mon fichier excel en logiciel.

Je voudrais juste vérifier 2-3 trucs :

1. j'ai lu qu'il existaient des "libraries" permettant la conversion quasi automatique du code inclus dans le fichier excel vers du VB ou VB.NET. Cela existe-t-il vers du C++?

2. ces "libraries" (vers VB, VB.NET ou éventuellement C++) permettent-elles de traduire les macros uniquement? ou les formules contenues dans les cellules uniquement? ou macros et formules?

3. penses-tu que pour sous-traiter ce travail de conversion, il est nécessaire que j'explique le fonctionnement entier du fichier au développeur (ce qui serait très long), ou est-ce un travail purement technique sur le code qui ne nécessite pas de comprendre le fonctionnement général du fichier?

4. sur internet, on trouve des logiciels qui prétendent convertir des fichiers excel en .exe (tape "excel to exe" dans google) : as-tu déjà testé? En connais-tu un qui fonctionne bien?

Merci,

Nicole

Bonjour Nicole,

Pour les outils "quasi automatiques" je ne sais pas, j'en n'utilise pas. Peut être que d'autres ont des retours à faire?

Toute ligne de code et toute formule excel peut être transcrite dans un autre langage quelconque.

Pour ton futur prestataire, il suffit de lui donner les objectifs de ton appli + intrants/extrants, après c'est à lui de bosser. Vu ta signature, un cahier des charges, tu sais faire!

Pierre

Bonjour Pierre,

Oui, je sais faire les CDC, mais dans les projets web... je ne suis pas habituée au monde des logiciels...

Et mon budget est mince par rapport au nombre de formules (+eurs millions) contenues dans mon classeur excel, donc c'est pour cela que je réfléchis à des solutions "automatisables" au niveau de la traduction du code.

Concernant les formules justement, les bibliothèques permettent-elles de les traduire "en 1 clic", c.a.d. sans avoir à reprendre a la mano chaque formule?

Nicole

Bah de toutes façons, il va bien falloir écrire du code pour faire un .exe

Ca apporte quoi de mieu de passer en application?

moi, ce que je recherche, c'est un gain en vitesse de fonctionnement.

Bonjour Nicole, Cédric,

L'avantage principal d'une appli en .exe par rapport à une appli excel+vba est de pouvoir complètement se passer d'excel pour lancer l'appli.

Donc on obtient, entre autre :

* une exécution plus rapide (pas de couche excel à "traverser"),

* plus de problème de version d'excel compatible ou non,

* plus de problème de "référence manquante",

* plus de problème de contrôle installé/pas installé (cf listview ou calendar par exemple),

* donc une appli plus facile à déployer chez le client (et qui ne nécessite pas pour lui l'achat d'une licence excel en plus de ton appli),

* un accès à des fonctionnalités plus riches (il y a des limitations dans excel, et oui ...)

* un contrôle total sur les données entrantes/sortantes : un utilisateur lambda ne pourra pas "insérer une colonne" ou supprimer une donnée "par accident", ce qui rendrait le code inopérant par exemple,

* un code réellement protégé

Ceci dit, il n'y a pas de mieux ou de moins bien, il s'agit d'usages différents pour des besoins différents. A chacun d'utiliser l'outil adapté au contexte rencontré. Excel reste un outil magique ... mais pas pour tout.

Pierre

J'ai moi même fais pas mal de recherche sur les solutions permettant de transformer des excel en applications et la grande majorité pour ne pas dire toutes sont de fausse solution ou des demi solution, sauf une qui tient ses promesses de transformer totalement des tableurs de facon général ou des tableaux excel en application c'est un produit d'un startup www.iskernel.net, je vous invite à aller voir ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=dau7gku8bY4&list=PLiKFM1xx9pxBBASosuEviU7XTHdwIBF3H

Bonjour

je vous conseille à tous d'aller voir cette vidéo d'une entreprise qui propose ce service de transformation de tableurs et principalement des Excel, elle est extrêmement ludique et bien expliqué. Les prix sont très abordable et c'est vraiment une super bonne idée.

https://www.youtube.com/watch?v=dau7gku8bY4&list=PLiKFM1xx9pxBBASosuEviU7XTHdwIBF3H


CEDRIC64 a écrit :

Ca apporte quoi de mieu de passer en application?

cela apporte un gain de temps et surtout une simplicité d'utilisation :

  • travail à plusieurs possible et en même temps ( écriture/suppression,modification)
  • possible de mettre des niveaux d'accès, de profils et de sécurité différents
  • permet de consulter et de modifier à distance (PC,tablette, smartphone)
  • permet un visuel personnalisé avec logo, code couleur etc.....
Rechercher des sujets similaires à "convertir fichier application exe"