Recalcul ciblé par feuillets

Bonjour,

Mon fichier est en calcul manuel.

Pour éviter un recalcul global, je souhaite mettre en place un recalcul par feuillet selon les situations.

Par exemple :

Si je n'ai besoin de recalculer que 3 feuillets : les feuillets 1, 2, et 3.

Je pense créer une macro adaptée à cettte situation, et utiliser "Worksheets("feuillet1").Calculate", "Worksheets("feuillet2").Calculate", "Worksheets("feuillet3").Calculate"

Mais est-ce que l'ordre de calcul des feuillets dans ma macro importe?

Et comment faire si j'ai :

dans feuillet1, des cellules dépendantes de cellules présentes dans feuillet2

et dans feuillet2, des cellules dépendantes de cellules présentes dans feuillet3

et dans feuillet3, des cellules dépendantes de cellules présentes dans feuillet1

?

C'est comme une référence circulaire.

Si l'ordre des 3 calculs dans ma macro n'importe pas (ce qui implique qu'Excel sait gérer tout cela), alors il n'y a pas de problème, mais si l'ordre importe, je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide.


Après un test, il semblerait effectivement que l'ordre importe : si ma macro dit de calculer Feuillet1, puis feuillet2, puis feuillet3, alors excel calcul dans cet ordre et ne gère pas les "rétro dépendances".

Donc, la question est : comment rédiger une macro qui gérerait un calcul ciblé sur X feuillets (Feuillet1, feuillet2 et feuillet3 dans mon exemple) tout en gérant les rétro dépendances?

Autre façon de résoudre mon problème (ce serait encore mieux!) :

y a-t-il un moyen sous excel pour recalculer seulement 1 groupe de cellules (après avoir au préalable calculé toutes les cellules dont ces cellules dépendent)?

Autrement dit, le but est qu'Excel ne recalcule que les cellules nécessaires à l'obtention du résultat des cellules ciblées, et ce en suivant la chaîne de dépendances (dependency tree) qui mène à ces cellules.

Rechercher des sujets similaires à "recalcul cible feuillets"