Etablir une "moyenne" ou "tendance" de cellules texte

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur Excel et, par conséquent, sur ce forum.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai réussi a être autodidacte pour des opérations basiques mais j'ai atteint une limite...

J'ai créé un tableau de suivi de dossiers pros.

Chaque ligne correspond à un point de contrôle (le nombre de points n'est pas encore fixé, mais c'est sans importance pour ma question).

Le contrôle se fait par le biais d'une cellule "liste", ou les choix sont limités (ex: pas bien; bien; très bien).

J'ai dix dossiers à contrôler. Je souhaiterais créer une cellule établissant la "tendance" des points de contrôle: en gros, j'aimerais mettre une formule qui me dirait si, sur les 10 dossiers contrôlés, la sélection majoritaire est "très bien", "bien" ou "pas bien".

J'aurais utilisé une fonction de comptage si les choix possibles étaient des chiffres, cependant, vu que c'est du texte, je me torture l'esprit depuis une semaine.... Je fais donc appel à vos lumières...

Merci

Bonjour

Pour afficher la valeur (numérique ou de texte) qui apparait le plus souvent sur la plage A1:A10

=INDEX(A1:A10;MODE(EQUIV(A1:A10;A1:A10;0)))

Cordialement

Merci infiniment!

Merci

Merci encore pour cette réponse Amadeus.

Après essai, j'ai quelques questions complémentaires:

- est il possible de coupler cette fonction avec une fonction SI, afin de subordonner le résultat à un seuil minimum.

Exemple: Si la valeur qui apparait le plus souvent sur la plage A1:A10 apparait au minimum 7 fois, alors la faire apparaitre, sinon afficher "irrégulier"

et

- est il possible d'ajouter un paramètre dans la formule pour que le résultat s'affiche quel que soit le nombre de contrôles effectués (comme avec la fonction NBVAL)?

Mes questions sont peut être simplistes mais j'essaie de mesurer un aspect "qualitatif" d'une activité qui ne se traduit pas en chiffres et je tente de m'auto former à Excel...

Merci de votre compréhension

up

Bonjour

Voir fichier

Cordialement

18classeur1.xls (16.50 Ko)

Encore merci Amadeus!

Ta réponse m'a permis de régler mon problème!

Concernant l'autre question, je pense la laisser de coté pour l'instant. Je reviendrai vers le forum si elle se remet d'actualité.

Bonne journée à tous

Re-Bonjour à tous.

J'ai à peu près réussi à faire ce que j'imaginais. En revanche, un nouvel item de mon tableau me pose problème:

L'un des points de contrôle comporte trois possibilités: "correcte", "insuffisante", excessive".

Sur le nombre de dossiers à contrôler, j'ai réussi à définir, par le biais de 4 fonctions SI, les conditions pour qu'un résultat sorte en fonction des possibilités de saisies du tableau: "correcte", "insuffisante" ,excessive" ou "Irrégulière".

J'ai essayé d'imbriquer ces fonctions, mais ça ne fonctionne pas. Au bout de 4 heures de recherches, je m'en remets à vos lumières...car j'ai, une fois de plus, besoin d'être éclairé...

Je mets le fichier en PJ.

Merci d'avance, mon cerveau a mal :p

18tableau-test.xlsx (13.27 Ko)

Bonjour

=SI(NB.SI(D6:M6;INDEX(D6:M6;MODE(EQUIV(D6:M6;D6:M6;0))))>7;INDEX(D6:M6;MODE(EQUIV(D6:M6;D6:M6;0)));"Irréguliere")

Cordialement

Amadeus, une fois de plus.......Merci tu as résolu mon problème.

Je crois que je n'ai pas encore bien compris le principe de la combinaison Index+Mode+Equiv. Je vais m'entraîner

Bonjour à tous,

de retour avec mon satané tableau.

La dernière formule qu'Amadeus m'a communiqué m'a bien aidé, encore merci.

Nouveau problème du lundi: un choix supplémentaire vient s'ajouter à "correcte, insuffisante, excessive": "sans objet". Est il possible de faire évoluer la formule en excluant la prise en compte des "sans objet" ou de la subordonner aux seules cellules remplies (j'avais pensé à supprimer "sans objet" de la liste, et à la place de laisser les cellules vides?

Merci encore, après ça, je pense que je pourrais laisser souffler le forum

9tableau-test.xlsx (12.96 Ko)

Up

Rechercher des sujets similaires à "etablir moyenne tendance texte"