Interdire de reprendre le même produit d'une liste déroulant

Bonjour,

Je cherche à interdire de sélectionner deux fois le même instrument dans la liste déroulante "instrument prêté" de mon formulaire de saisie.

Merci de votre réponse

Bonsoir,

voici une réponse... évidemment à adapter...

C'est le résultat d'une demande passée sur ce forum, mais je ne connais plus l'auteur

@ bientôt

LouReeD

Oups à coté de la plaque....

l'exemple n'est pas dans un formulaire !

Merci LouReed de ta réponse, mais c'est vrai que ce n'est pas dans un formulaire.

Alors que faire, j'attend ?

Cordialement

Bonsoir,

excusez moi pour cette "lenteur" de réponse...

L'idée qui me vient est la suivante :

Vous avez une feuille qui regroupe tout vos instruments.

Vous y ajouter une colonne avec pour valeur 1 ou 0 en fonction de sa disponibilité ou non pour la location.

La liste déroulant de vos instruments serait alors mise à jour en fonction de ce tableau et de la valeur de cette nouvelle colonne.

En somme cette liste déroulante ne serait plus une RowSource mais une liste crée de "toute pièce" avec l'instruction ADD.

A chaque 0 trouvé, on ajoute pas l'item à la liste, si c'est un 1 "dispo" alors on l'ajoute.

Du coup votre liste correspond au stock.

Lors d'une validation de prêt ou de restitution, votre code devra alors modifier cette valeur en 1 ou 0 fonction de l'opération.

Ce n'est pas insurmontable... mais il faut du temps, et en ce moment j'en manque

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

Bonjour LooReed

LooReed ayant indiqué manquer de temps, il me permettra de prendre le relais pour mettre à exécution son excellente idée.

L’état des instruments, disponibles (1) ou prêtés (0) est donc indiqué en colonne F que l’on peut masquer.

Mais si on la masque, il ne faudra pas oublier, si on ajoute un instrument dans la liste, d’y mettre un 1 pour initialiser sa disponibilité.

J’ai dû ajouter un ComboBox dans l’UserForm3 pour pouvoir prendre en compte un instrument rendu.

Cela te convient-il ?

Bye !

Bonjour @ tous

LouReed ayant indiqué manquer de temps, il me permettra de prendre le relais pour mettre à exécution son excellente idée.

Je ne fais pas partis de ceux qui se réservent la résolution d'une question posée ! Dans un premier temps parce que je n'ai pas forcément le niveau, mais surtout car c'est un Forum !!!

Soit j'ai eu pendant une "petite" période l'avatar "Touche pas à mon post" mais c'était en signe de "rébellion" à ce type de commentaire qu'on m'avait fait, comme quoi il est inutile d'être deux à réfléchir sur une solution... Hors pour moi un Forum est tout sauf une conversation privée... Donc gmb vous avez eu largement raison de répondre, en plus c'est pour donner une solution !

Alors à très bientôt sur le Forum et restons unis !

@ bientôt

LouReeD avec "ou" et non pas "oo"

LouReeD a écrit :

Je ne fais pas partis de ceux qui se réservent la résolution d'une question posée ! Dans un premier temps parce que je n'ai pas forcément le niveau, mais surtout car c'est un Forum !!!

1318155976

Ca fait toujours plaisir de voir qu'on "n'est pas seul"

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup GMB ça tourne comme une horloge.

Merci aussi LouReeD.

Vous avez pris du temps pour résoudre mon soucis, c'est super sympa.

A bientôt

Cordialement

Michel

Bonjour

et merci à vous de vos mercis, merci également de m'intégrer dans ce merci, car en fait c'est gmb qui a fait tout le boulot

Merci à lui d'ailleurs

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous

Et pour répondre à LooReed, je dirai que j'ai peut-être fait le boulot mais l'idée, astuce que je retiens, est bien de lui.

Et sans l'idée, point d'avancée...

Bye !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "interdire reprendre meme produit liste deroulant"