Fonction Si et Ou à plusieurs conditions

Bonjour,

Je reviens vers vous car je me confronte depuis quelques heures à un problème.

J'ai une formule en K3, qui en fonction des heures saisies en D3 et en E3 m'affiche 4 possibilités (Goûter, Déjeuner, Entretien complet ou une case vide si D et E sont vides.... Et jusque là tout fonctionne à merveille.

=SI(ET(D3>=5/24;E3<=11,92/24;D3<>"";E3<>"");"";SI(ET(D3>16/24;E3<24/24;D3<>"";E3<>"");"";SI(ET(D3>=5/24;D3<=12/24;E3>=12/24;E3<=15,92/24;D3<>"";E3<>"");"Déjeuner";SI(OU(ET(D3>12/24;E3<=15,92/24);ESTVIDE(D3);ESTVIDE(E3));"";SI(ET(D3>12/24;D3<=15,92;E3>15,92/24;E3<24/24);"Goûter";SI(ET(D3<=12/24;E3>=16/24);"Entretien complet"))))))

Sauf que :

Je voudrais y ajouter 2 conditions supplémentaires et je n'arrive pas à les imbriquer dans ma formule (en rouge = déjà présente dans la formule)

1ère condition : si AI3 est égal à "vrai" ou si D3 >= 05:00 et <= à 12:00 et que E3>=12:00 et E3 <= 15:55 alors K3 affichera "Déjeuner"

mais si

2ème condition : si AH3 est égal à "vrai" ou si D3 >12:00 et <= à 15:55 et que E3 > 15:55 et < 00:00 alors K3 affichera "Goûter"

Par contre si AH3 et AI3 sont vrais tous les 2 alors K3 sera vide...

Merci d'avance de votre participation...

Bonjour,

Sans fichier pour illustrer et pouvoir travailler ! Tu doutes de rien !

Bonsoir MFerrand,

Désolé, je pensais que le descriptif aurait pu suffire...

Voici le fichier en question

@ +

69test2.zip (277.67 Ko)

Sans données, l'utilité reste tout à fait relatives...

La formule n'était pas non plus en K mais c'est secondaire.

Sous réserve :

=SI(D3<>"";SI(D3<=1/2;SI(E3>=2/3;"Entretien complet";SI(OU(ET(AI3;NON(AH3));E3>=1/2);"Déjeuner";SI(AH3;"Goûter";"")));SI(D3<2/3;SI(OU(ET(AH3;NON(AI3));E3>=2/3);"Goûter";SI(AI3;"Déjeuner";""));SI(AI3;SI(NON(AH3);"Déjeuner";SI(AH3;"Goûter";"")))));"")

Sous réserve que AI et AH sont soit vides (ou valeur "" = chaîne vide") soit contiennent une valeur booléenne (VRAI ou FAUX), comme c'était le cas pour AH (mais je suis dubitatif avec AI).

Je suis aussi dubitatif sur tes nouvelles conditions alternatives... J'ai fait en sorte qu'elles n'outrepassent pas les conditions horaires lorsque ces dernières étaient réunies pour un choix, mais n'interviennent que dans le cas contraire.

Cordialement.

Bonjour MFerrand et merci de te pencher sur mon problème...

Pour la formule, effectivement, elle ne se trouvait plus en K mais en H étant donné que j'ai du supprimer des colonnes afin de réduire le poids de mon fichier pour l'envoyer.

En ce qui concerne la formule, les conditions horaires fonctionnent mais ne se modifient pas dès lors que l'on coche en F ou en G...

Mais peut-être que je ne t'ai pas bien expliqué comment doit fonctionner mon fichier

En fonction des horaires, si le résultat de H est sur "Goûter" ou sur "Déjeuner", je n'ai pas besoin de cocher ni F ni G puisque le résultat est déjà fixé...

Par contre, et toujours en fonction des horaires, si le résultat de H est sur "Entretien complet" et que je coche F alors le résultat doit passer sur "Goûter" et si je coche G alors le résultat doit basculer sur "Déjeuner".

Et bien sûr si les cases horaires sont vides, H doit rester vide...

Je te renvois le fichier avec plus de données à l'intérieur si besoin.

Encore merci.

Je comprends mieux !

Il faut donc prioriser les résultats de AE et AF sur les horaires, mais de façon sélective selon ces derniers.

J'avais fait une première formule qui priorisait effectivement ainsi, mais pas tout à fait avec le bonne orientation (que j'ai remplacé par celle qui priorisait les horaires, que tu as eue). Ce qui m'avait échappé c'est que la coche entraîne le retrait de Déjeuner ou Goûter ou des deux lorsque les horaires les justifieraient (alors que je procédais de façon additive...)

Je vais voir ça.

A+

Re,

Nouvelle version :

=SI(A3<>"";SI(A3<=1/2;SI(B3>=2/3;SI(AE3;SI(AF3;"";"Goûter");SI(AF3;"Déjeuner";"Entretien complet"));SI(B3>=1/2;SI(AE3;"";"Déjeuner");""));SI(A3<2/3;SI(B3>=2/3;SI(AF3;"";"Goûter");"")));"")

On a gagné en longueur du même coup...

Pour la condition initiale, il n'y a que si A3 est vide alors que B3 est servi qu'il pourrait y avoir un résultat inexact.

Note que dans ce cas tu as aussi un résultat erroné sur l'amplitude (mais là, il faudrait mettre condition pour les 2 cellules car c'est une différence que tu fais).

J'espère avoir bien compris cette fois.

Cordialement.

Re MFerrand,

Le résultat est ce que j'attendais... Tout fonctionne à merveille

En plus, c'est vrai que la formule en est encore moins longue.

Chapeau bas MFerrand

Et encore merci

Rechercher des sujets similaires à "fonction conditions"