Ecrêter une somme sous certaines conditions

Bonjour à tous ,

je viens de copier le fichier dans mon dossier et gros soucis la macro n'y est plus ! le fichier qui est ici pas de soucis mais je ne peux pas le copier.

merci

Il y a réellement un soucis quand je copie le document, sur la parti déroulante prime accédant oui ou non et le bouton calculer , ça ne fonctionne pas et j'ai ce message d'erreur:

"Impossible d'exécuter la macro"Fiche-de-calcul-PO(1).xlsm'!Feuil1.Recalcul'.Il est possible qu'elle ne soit pas dans ce classeur ou que toutes les macros soient désactivées."

merci

j'ai trouvé d'où venait l'erreur qui était mienne ! Je passe à la fiche paiement maintenant , un grand merci à Curulis

Bonsoir Bono66,

voilà que je reviens de Bruxelles et que je découvre tes messages.

Les calculs sont-ils corrects?

Il y a évidemment des améliorations à apporter!

N'hésite pas à demander : par la même occasion, étant au pied du mur, je serais obligé d'apprendre à marche forcée!

Bien à toi.

Bono66,

j'ai fait une petite (hum, grosse erreur ) dans la macro destinée à afficher la prime Primo arrivant.

[/code]Public Sub Eligible()

'

Range("G47").Value = IIf(Range("F48").Value = 1, 8000, 0)

'

End Sub

[/code]

C'est évidemment G47 et non F47 qu'il faut écrire en début de ligne... 8)

Curulis57, distrait, comme souvent...

Bonsoir Curulis

Franchement je ne sais pas s'il y a erreur car on a testé avec les chiffres d'un ancien dossier et tout sort nickel , chose extraordinaire moi qui ne connait rien aux macros , je me suis permis de modifier un petit truc juste pour le côté pratique! les chiffres qui étaient présent dans la cellule en dessous des petits menus déroulant que tu as créé, je les ai remonté d'une cellule pour qu'ils soient cachés avec le menu déroulant.

J'ai même fait encore mieux j'ai pris ce modèle pour l'engagement et l'ai transformé pour le paiement la seule différence c'est qu'il y a deux lignes de plus au milieu donc ça a décalé de deux , j'ai tout modifié dans la macro et ça fonctionne bien.

En revanche je dois encore vérifié un petit truc qui m'a paru un peu bizarre mais peut être normal , en faisant des tests en modifiant la catégorie de ressources , il a fallu que je repasse par un "non" sur la prime accédant pour que ça puisse se réinitialiser. Je sais pas si je suis clair dans l'explication.

Franchement merci

Bono66

je te mettrais une copie des documents lundi depuis mon bureau , tu me diras ce que tu en penses.

Bon weekend

Bono66

Bonsoir Bono66,

euh,

En revanche je dois encore vérifié un petit truc qui m'a paru un peu bizarre mais peut être normal , en faisant des tests en modifiant la catégorie de ressources , il a fallu que je repasse par un "non" sur la prime accédant pour que ça puisse se réinitialiser. Je sais pas si je suis clair dans l'explication.

...non!

De A à Z j'avais dis pour les mécanismes! Modifier dans quel sens avec quelle conséquence ? A préciser!

Dès que je le sais, c'est hyper facile!

As-tu lu la modif à opérer (message précédent) dans la sub Eligible() ?

Quant aux chiffres que tu as remonté, il s'agit des cellules cibles désignées (par moi lors de la procédure Excel de création d'une liste déroulante) pour recevoir la valeur INDEX correspondant au clic dans ces mêmes-listes, valeurs qui me servent lors de l'écriture des macros.

Les colorer en blanc suffisait à les masquer!

Content de t'avoir rendu service!

A+

Bonjour à tous , bonjour Curulis , j'espère que tu as passé un bon weekend. Je te mets les deux fichiers , si tu as un moment pour y jeter un coup d’œil ! merci

https://www.cjoint.com/doc/16_02/FBbitQZr1nP_Fiche-de-calcul-PO-Engagement.xlsm

https://www.cjoint.com/doc/16_02/FBbixbDgOPP_Fiche-de-calcul-PO-Paiement.xlsm

Bonjour Bono66,

Week-end chargé! Le temps a passé vite!

Cela dit, que désires-tu exactement en m'envoyant les fichiers ? Il n'y a pas de demande dans ton message!

De plus, ils sont protégés par mot de passe!!!

Fais-en des copies déprotégées que l'on puisse y accéder!

Bien à toi.

Je pensais que tu voulais jeter un coup d’œil sur la feuille de paiement que j'avais faite à partir de celle de l'engagement.

Tu m'as parlé d'une petite erreur que tu aurais fait sur la macro , je ne l'ai pas vu !

Merci

https://www.cjoint.com/c/FBbjLyIpQRP

https://www.cjoint.com/c/FBbjOkpya0P

Pas de souci, j'aime le travail bien fait!

Précisions, s'il te plaît ?

• que veux-tu dire par réinitialiser la prime accédant? Qu'elle doit revenir à zéro dès que tu changes le niveau de ressources, quitte à la remettre sur OUI par après?
  • ta feuille Paiement est identique (à part les 3 cellules H30, 31, 32) : une recopie automatique des chiffres dans la feuille Paiement serait-elle bienvenue ou te délectes-tu à écrire deux fois les mêmes chiffres?
  • je ne comprends pas bien le fonctionnement du poste Honoraires : en G33, Dépenses subventionnables, la somme se fait sans G32 en Paiement. Où part ce montant Honoraire? Il part en H32? Et G32 alors, zéro?
  • Je suppose que tu as besoin de garder les deux feuilles séparées pour tes archives!
Si une feuille suffit (avec les petites ajouts de ligne et modif aux alentours des H30, 31, 32), un (gros) bouton à la place de l'étiquette ENGAGEMENT/ PAIEMENT qui switcherait les infos SUR LA MEME FEUILLE serait-il intéressant ou pas ?

Si tu vois d'autres choses à automatiser, n'hésite pas!

Bonne journée à Perpignan! Ici, il fait gris, il y a du vent et il pleut!

A+

J'ai donné les feuilles de calcul en test à mes collègues , pour l'instant ils ont l'air d'apprécier !

Pour la prime accédant oui , je pensais qu'elle se remettais à zéro dès qu'on changé quelques chose par exemple niveau de ressource puisque ça agit directement sur le plafond pourcentage F54 sur l'engagement et F56 sur le paiement, car si on oublie de réinitialiser cela pourrait fausser le calcul.

Sur la feuille paiement le petit "Montant retenu par l'ANAH" en rouge sert juste d'indication car des fois l'ANAH plafonne cette dépense , par exemple 200 euro en réel et il ne retienne que 140 euro , on ne sait toujours pas pourquoi , donc sur la feuille paiement la somme en G33 se fait non pas avec G31+G32 mais avEc G31+H32 .En G32 on reprend la valeur mise sur la feuille engagement et H32 la valeur retenu par l'ANAH.

On travaille sur deux feuilles , on veut séparer l'engagement pour la réservation de la subvention et le paiement qui intervient après une phase de vérification des travaux sur le terrain , vérification des factures , et validation après commission.

Merci

Je confirme il fait beau à Perpignan , un peu de tramontane qui décoiffe mais le soleil est bel et bien présent et une température de 18° bien agréable ! je sais ça fait un peu enfoiré sur le coup !

Bonsoir Bono66,

déso pour le délai de réponse.. d'autres défis passionnants... tu comprends...

Sur la feuille paiement le petit "Montant retenu par l'ANAH" en rouge sert juste d'indication car des fois l'ANAH plafonne cette dépense , par exemple 200 euro en réel et il ne retienne que 140 euro , on ne sait toujours pas pourquoi , donc sur la feuille paiement la somme en G33 se fait non pas avec G31+G32 mais avEc G31+H32 .En G32 on reprend la valeur mise sur la feuille engagement et H32 la valeur retenu par l'ANAH.

... euh, je ne suis pas dans le binz, je ne comprends pas...

L'important, cette somme, qu'elle soit en G32 ou H32, est la même, j'imagine, sinon, les totaux étant différents, le résultat final ne serait pas le même!?!?!

Autre chose, je suis bloqué sur la remise à zéro de la prime accédant de 8000 dès qu'il y a un changement de ressources.

Donc, cette nuit, je vais (encore) changer la ListBox OUI-NON en autre chose pour que le choix dans (Très modeste,...) s'y répercute...

Tu suis?

On verra plus clair demain!

A+

Sur la feuille paiement il peut y avoir une différence , j'explique:

Sur la feuille engagement on saisie en G32 le prix d'une expertise énergétique "ce que le propriétaire à payé" , par exemple 200 euro. On inscrit cette somme en G32 car elle est subventionnable et rentre dans le calcul .

De là ce dossier passe en commission Anah et ville , il se peut que l'Anah ne retienne pas la totalité de cette somme et on ne sait pas pourquoi , par exemple elle ne retient que 140 euro sur 200 donc sur la feuille paiement en H32 on saisit cette somme retenue du coup on y voit les deux, pour montrer qu'il y a une différence mais ce coup ci on retient pour le calcul la somme que l'Anah a retenu.

Oui je sais c'est parfois compliqué ! d'où une feuille parfois compliqué.

Te prends pas la tête , la feuille de calcul est très bien comme ça.

merci , bonne fin de soirée

Bonjour Bono66,

la nuit a porté conseil et je t'envoie ma dernière version.

J'ai remplacé la ListBox OUI/NON par un CommandButton plus pratique à utiliser, dispositif qui me permet de réinitialiser aisément la Prime accédant dès qu'on touche à la ListBox Ressources.

J'ai également changé en ListBox le poste Thématique ce qui m'a permis de simplifier quelque peu ta formule en G30.

Si tu voulais changer les libellés des deux ListBox, leur plage respective sont dans la colonne I, invisibles puisque écrites en blanc.

Dans la ligne 13 se trouve les cellules cible des 2 ListBox qui recueillent les index des options choisies dans celles-ci, ce qui permet de faire fonctionner macros et formules (également invisibles puisque écrites en blanc.

Voilà, si tu as encore un truc ou l'autre que tu souhaites améliorer, tu sais où me trouver!

Ravi de t'avoir rendu ce service!

A+, sous le soleil... enfin, demain peut-être car ici, il drache!

Bonjour, pas mal cette version !

Alors j'ai fouillé pour comprendre comment je pouvais pouvais modifier le contenu afin de rajouter une paire de thématique travaux.

J'ai trouvé mais quand je rajoute deux thématiques , le bouton "calcul" ne fonctionne plus ! est ce normal ?

merci

Je viens de comprendre comment on construit ce genre de menu déroulant mais ma version Excel ne me le permet pas, impossible de mettre l'onglet développeur !

Salut Bono66,

pour accéder à l'éditeur VB et au code, as-tu essayé ALT F11 ?

Perso, ici, en ajoutant deux thématiques, je n'ai pas de problème de calcul, cette macro ne se référant en aucune manière aux infos issues de la ListBox Thématiques.

Par hasard, tu n'as pas ajouté une ligne, ce qui fausserait la prise de valeurs? (j'imagine que non, hein! J'anime le débat! )

Je suppose que tu as pensé à ajuster la formule en G30 (Plafond ANAH) pour faire correspondre tes deux nouvelles Thématiques et leur montant subventionnable?!?

Si ton problème de calcul persiste, envoie-moi ton fichier!

Autre chose : tu vas penser que je suis bouché à l'émeri mais tant pis...

Entre "Modeste" et "Majoré ville", n'y a-t-il pas une différence quelconque quelque part de pourcentage ou de montant qui pourrait se faire automatiquement? (J'adore optimiser le traitement des données quand c'est possible!)

On peut aussi faire joujou en obligeant la saisie des données dans un ordre rigoureux : la cellule active sautant d'office vers une donnée non remplie avant de permettre la saisie d'une autre...

A+, quand tu veux!

Hello !

entre "modeste" et "majoré ville" le plafond pourcentage est identique 80% , la seule chose qui change mais qui ne rentre pas dans les données de la feuille c'est le chiffre plafond ressources en euro que l'on trouve sur la feuille d’impôt , c'est ce qui nous guide pour classer le dossier dans une catégorie ou une autre. Sur la feuille d’impôt on trouve tous les renseignement , revenu , nombre de personne composant le ménage ...

Dans la colonne I , effectivement j'ai rajouté deux lignes " Travaux de mise en sécurité" et "Travaux autres"

Dans le menu déroulant , format de contrôle j'ai rajouté dans la plage d'entrée de I16 à I24 donc deux lignes de plus

La formule en G30 ne change pas puisque =SI(B13<3;50000;20000), les lignes que j'ai rajouté sont 8 et 9 et corresponde à un plafond de 20000 donc jusqu'ici pas de problème pour moi

Je ne vois vraiment pas d'où cela peu provenir

J'essaie de te mettre le fichier dès que je peux

et maintenant ça fonctionne même avec ma modif , mon pc devait bugger ce matin !

je confirme ça fonctionne très bien ! faudra que je te fasse passer la feuille paiement pour y faire la même chose !

Une question , ces menu déroulant est ce qu'il peuvent avoir une couleur ou est ce qu'ils sont obligatoirement blanc ?

Salut Bono66,

content que ça aille!

Pour la couleur des ComboBox (pas ListBox ), je n'ai pas de réponse!

J'ai lancé moi-même une question sur le forum pour savoir s'il y avait moyen de manipuler les propriétés des contrôles placés directement sur une feuille... sans résultat!

De prime abord, je dirais que oui puisqu'en VB, on peut accéder à cette propriété mais, ici, dans ce cas, je rame...

Si tu trouves avant moi, renseigne-moi la combine!

A+

Je viens de voir une chose qui m'avait échappé avec cette nouvelle version !

le menu déroulant que j'avais fait en B12 et que tu as remplacé par ce nouveau menu déroulant. Là on a un soucis car G41 la prime "habiter mieux" était directement lié à B12.

Il y a avait cette formule G41 =SI(OU($B$12="Travaux de Précarité énergétique";$B$12="Travaux Lourds et économies d'énergie";$B$12="Travaux de Petite LHI et économies d'énergie";$B$12="Travaux Autonomie et économies d'énergie");SI($G$34=50%;MIN(2000;$F$28*0,1);SI($G$34=35%;MIN(1600;$F$28*0,1);0));0)

Rechercher des sujets similaires à "ecreter somme certaines conditions"