Ecrêter une somme sous certaines conditions

Bonjour, je me tourne vers votre forum pour m'aider à trouver une solution à mon problème. J'ai établi une fiche de calcul qui reprend des coûts de travaux, et qui permet de calculer certaines subventions. Mais divers critères font que les primes allouées évoluent.

J'ai à peu près tout fait mais il me reste à trouver la calcul automatique d'une subvention, vous comprendrez mieux avec le fichier joint.

Je dois travailler sur la partie "Prime accédant" qui se situe en G47. Par défaut cette subvention est de 8000 euro si l'acquéreur a acheté après une certaine date,

Première condition:

Dans certains cas cette subvention doit être écrêté si le total ville en G50 dépasse 15000 euro

Deuxième condition:

Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource "Trés modeste" en G12 (menu déroulant), le % total en G54 ne peut être supérieur à 100%

Troisième condition:

Si cet acquérueur est considéré en niveau de ressource "Modeste" en G12 (menu déroulant) , le % total en G54 ne peut être supérieur à 80%

Quatrième condition:

Si cet acquéreur est considéré en niveau de ressource" Majoré ville" en G12 (menu déroulant), le % total en G54 ne peut être

supérieur à 80%

Voilà ma problématique, comment faire calculer l'écrêtement automatique de la cellule G47 en fonction des quatre conditions.

J'espère avoir posé ma question dans la bonne rubrique, merci de votre aide

Bono66

Bonjour

Quelques précisions...parce que ce qui est peut être évident pour toi, ne l'est pas forcèment pour tous.

Par défaut cette subvention est de 8000 euro si l'acquéreur a acheté après une certaine date,

Où est cette date à prendre en considération?

le % total en G54 ne peut être supérieur à 100%

100% de quoi?

Cordialement

Bonjour , et merci de votre réponse rapide ! effectivement quand on pose un problème c'est toujours limpide pour celui qui formule mais moins pour celui qui passe derrière.

Donc cette prime de 8000 , c'est une prime qu'on applique si l'acheteur du bien l'a fait après Mai 2011 mais cette valeur on l'applique de tête avec l'attestation notariale , j'aurai effectivement pu l'incorporé à la feuille de calcul !

le % total en G54 ne peut être supérieur à 100% : c'est le pourcentage de la cellule "Travaux subventionnable TTC" en H28.

Quand les subventions dépassent le taux règlementaire, ce qui peut arriver sur certains dossiers , on est obligé d'abaisser la "prime accédant" , si on ne le faisait pas sur certains dossiers , le propriétaire occupant pourrait même recevoir plus que ce qu'il a dépensé ce qui est totalement illogique.

merci

Quand je vois ce que certains arrivent à faire sur excel , je m’aperçois que je suis vraiment à des années lumières !

Je vais essayer de faire plus clair :

Subvention ville

la prime accédant qu'on l'on applique est de 8000 euro si l'achat du bien a eu lieu après Mai 2011, cette prime est saisi manuellement actuellement

La parti subvention ville est en deux parties

• une partie qui se trouve en G37 équivalente à 20% de la dépense subventionnable retenu H.T en G33
  • et la fameuse prime accédant qui est d'un maximum de 8000 si le propriétaire est éligible à cette prime
le total subvention ville ne peut être au dessus de 15000, donc il faut écrêter la prime accédant quand c'est le cas

D'autre contrainte viennent se rajouter

les niveaux de ressources qui sont dans un menu déroulant en G12

Pour la catégorie "Très modeste" le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 100% si ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 100%

Pour la catégorie "modeste" le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 80% si

ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu'à ce que G54 tombe à 80%

Pour la catégorie "majoré ville" le % par rapport au montant TTC des travaux subventionnables en G54 est au maximum de 80% si

ça dépasse on réduit également la prime accédant jusqu’à ce que g54 tombe à 80%

J'espère avoir expliqué plus simplement , si quelqu'un a une idée de comment je pourrais faire pour que ce calcul se fasse automatiquement

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

Bono66

Peut être que ce calcul est infaisable sur Excel ! merci quand même de votre aide ...

Bono66

Bonjour,

Si, ça doit être faisable.

Mais 1) chacun fait selon ses dispos, 2) il faut se balader dans tes 2 posts d'explications et chercher sur la feuille où rien n'est saisi.

Complète ton fichier avec une saisie et ajoute, pour les cellules qui te restent à calculer, une zone texte avec l'explication.

Pas la peine de nous parler du calcul de G37 par exemple, ça te fait perdre du temps et à nous aussi.

eric

Bonjour,

tout est faisable sur Excel et VBA... mais je ne comprends rien.

Pourrais-tu mettre des chiffres dans tes cellules et expliquer le processus de calcul, la suite logique du raisonnement.

Bien à toi.

Voilà une feuille de calcul rempli avec un dépassement d'une condition

salut tout le monde ,

j'avance de mon côté !

j'ai écris une partie de la formule et cette partie fonctionne mais ce n'est pas aboutit !

=SI(F47="OUI";SI(G53>H28;8000-(G53-H28);8000))

je pense que ça peut être bon pour la condition des 100% mais il manque la condition ou plutôt le calcul pour le plafond à 80%

et je ne suis pas arrivé à lui faire mettre un 0 si non en F47(petit menu déroulant)

merci

bono66

Salut Bono66,

pas évident à tout saisir car tu mélanges dans une même phrase plusieurs cas différents qui, forcément coulent de source pour toi.

Comme je vois que tu avances de ton côté, je te suggère, si tu bloques encore, de nous faire plusieurs exemples commentés selon les cas rencontrés. Plusieurs cas différents (en 100% de ceci mais 80% de cela) peuvent-ils se conjuguer ou pas, par exemple?

Tes menus déroulants provoquent-ils l'affichage d'une donnée qui leur est propre et où?

Je ne vois nulle part un 100% ou un 80%...

Bref, ça n'a pas l'air compliqué du tout mais, je connais l'administration, sans comprendre la logique interne de A à Z de leur calcul, on risque de te faire faire fausse route.

Bien à toi.

Salut Bono66,

pas évident à tout saisir car tu mélanges dans une même phrase plusieurs cas différents qui, forcément coulent de source pour toi.

Comme je vois que tu avances de ton côté, je te suggère, si tu bloques encore, de nous faire plusieurs exemples commentés selon les cas rencontrés. Plusieurs cas différents (en 100% de ceci mais 80% de cela) peuvent-ils se conjuguer ou pas, par exemple?

Tes menus déroulants provoquent-ils l'affichage d'une donnée qui leur est propre et où?

Je ne vois nulle part un 100% ou un 80%...

Bref, ça n'a pas l'air compliqué du tout mais, je connais l'administration, sans comprendre la logique interne de A à Z de leur calcul, on risque de te faire faire fausse route.

Bien à toi.

tout d'abord je tiens à te remercier Curulis57 pour avoir répondu à ma détresse car je bloque vraiment pour finir cette feuille de calcul.

je remets une feuille de calcul avec quelques explications qui j'espère apporteront de la clarté.

Salut Bono66,

déso, il a d'abord fallu que je comprenne l'usage des listes déroulantes que je découvre.

Une chose à savoir : la prime accédant de 8000€ dépend-t-elle du choix très modeste, modeste, majoré ville ou d'un autre calcul qui peut être automatisé ?

A part ça, j'ai presque fini!

A+

Non on le fait à la vue de l'attestation notariale que l'on demande et on vérifie la date d'achat du bien. Il est vrai que l'on pourrait caser une cellule pour y mettre une petite formule avec la date buttoir pour déclencher cette prime , du coup ça élimine le oui ou non mais je crois que ça revient au même.

merci

Salut Bono,

j'arrive à des résultats convaincants question % de primes mais je ne maîtrise pas les événements "Liste déroulante", la cellule cible recevant l'Index ne provoquant pas Worksheet_change()

Je ne trouve pas dans ma boîte à outils le "Menu déroulant" que tu utilises.

Je vais y arriver, ça, pas de doute, mais débutant en VBA, il me faut encore apprendre certains trucs...

Bref, moi qui privilégie la maîtrise de la séquence de saisie des données, je pédale un peu...

Déso, , tu n'en as pas 2000 à traiter demain, j'espère?

tu n'as pas à être désolé , c'est moi qui suis désolé de demander de l'aide , comme tu as pu voir j'y ai mis pas mal de formule et le résultat me semble pas mal , il ne me manquait que cette partie pour que la feuille soit parfaite.

En fait on travaille sur deux feuille de calcul celle ci sert à la partie engagement car on réserve une subvention , une fois les travaux finis on passe à la partie paiement et là on travaille sur facture , la feuille paiement est quasi identique il y a une paire de ligne en plus qui décale la zone concerné actuellement , sur des formules simple c'est pas gênant je change juste les cellules cibles.

En tout cas merci

et non demain j'en ai pas 2000 à faire ! jusqu'ici on faisait tout à la calculatrice et l'idée m'est venu de faire une fiche qui travaille toute seule ...

Bonsoir Bono66,

j'arrive à quelque chose mais la concentration ne suit pas... Trop de bruit, d'enfants, de chiens qui se disputent... alors que c'est tout bête...

Au fait, il y-a-t'il une différence quelque part dans les chiffres entre 'maison modeste' et 'majoré ville' ?

Donc, voilà un premier jet dont j'ai renommé le fichier pour ne pas perdre ton original par mégarde.

Comme je n'ai pas de 'Menu déroulant' dans ma boîte à outils, j'en ai remplacé deux : type de maison (modeste...) et éligible à la prime de 8000 dont les index sont récupérés et traités par une macro.

J'ai installé un bouton 'Calcul' en H54 qui recalcule le tout sur commande au cas où une donnée devrait être corrigée.

Si le résultat du calcul est bon, on aura déjà avancé.

Gêné de ne pouvoir faire mieux pour l'instant...

Bien à toi

Bonjour,

Je ne trouve pas dans ma boîte à outils le "Menu déroulant" que tu utilises

Il s'agit d'une Validation par liste. Et normalement un Change est bien déclenché sur la cellule comme pour une saisie.

eric

ça m'a l'air pas mal tout ça , je regarde cela de plus près demain au bureau. je vais me servir d'ancien dossier et faire des test mais à première vue les calculs sont bons.

merci infiniment et à demain , bonne fin de soirée à tous

Rechercher des sujets similaires à "ecreter somme certaines conditions"