Dépannage devoir Excel

bonjour,

je me permets de poster sur car je suis vraiment dans l'impasse sur ce coup là.

je ne suis pas un utilisateur d'excel avancé, juste capable de créer des tableaux, quelques formules relativement basiques, ce qui suffit à mon usage perso et pro pour le moment.

j'ai intégré une formation globale dans laquelle il y a un petit module excel (petit car il représente deux jours) à l'issue de ce module, j'ai eu pour consigne de réaliser 4 exercices ; clairement, ils sont hors de mon champ de compétences actuel sur excel et ma deadline ne me laisse à priori pas assez de temps pour capter le truc assez tôt.

pourquoi suis je largué ? mes collègues de formation ont tous de par leurs métiers respectifs travaillé régulièrement sous excel et ont un niveau acceptable, ce qui a poussé le prof à rédiger son devoir pour le plus grand nombre. pas pour moi (pas encore...)

bref, je souhaite savoir si quel qu'un sur ce forum aurait l'amabilité de bien vouloir plancher sur ces exercices qui sont peut-être très simples à vos yeux.

cette demande va peut-être paraître déplacée à certains, voire carrément honteuse. je n'en suis pas très fier mais clairement, je suis sans solution. je vous saurai gré de ne pas émettre si possible de jugement de valeur même si je comprends que cela ne soit pas très pro...

je ne suis pas un jeune étudiant, m'approche des 45 ans et suis en reconversion (master 2).

merci de vos retours, même s'ils sont négatifs.

en cas de retours positifs, je vous joindrai le fichier excel

cdt

Bonjour,

le retour sera d'autant plus positif si vous fournissez des le début les dit fichiers avec les exercices.

Suivant mon niveau (je parle pour moi, mais d'autre ont un niveau bien plus grand) je pourrai peut-être vous apporter une solution complète ou partielle avec les explications qui pourraient être utiles.

J'ai moi même, par le passé, apprendre Excel et le VBA pour pallier un manque de fourniture d'outil pour du suivi dans mon travail. C'est comme cela que je suis arrivé ici, d'abord en "demandeur" puis en "résolveur". Mon niveau n'atteint pas encore (si toutes fois un jour j'y arrive) le niveau des "grands" du forum, mais je peux apporter une aide certaine selon le problème, reste à connaître le problème.

Sachez qu'avec un fichier anonymisé fourni dès le départ il y a plus de réponses !

@ bientôt

LouReeD

bonjour LouReeD,

merci de votre retour rapide et qui plus est sympathique.

je ne peux pas joindre le fichier excel qui dépasse les 300ko autorisés (637).

peut on séparer les feuillets (j'en ai 4 dans le fichier) en quatre fichiers distincts pour pouvoir les envoyer ?

merci d'avance

cdt

Bonjour,

tu peux les transférer via cijoint.com

http://www.cjoint.com/

Limite 15Mo

merci bernard22,

je ne connaissais pas ce moyen, efficace et rapide.

le lien :

cordialement,

Re bonsoir,

pour la mise en couleur des lignes dont le prix dépasse 2% du concurrent le plus cher :

Connaître la valeur la plus grande des concurrent : MAX(D4:I4) pour la première ligne par exemple auquel on ajoute 2%

MAX(D4:I4)*2%

Cette somme votre prix doit en être supérieur, votre prix est en B4 donc

B4>(max(d4:i4)+max(d4:i4)*2%)

Reste de plus qu'à mettre cette formule en mise en forme conditionnelle :

=ET($B4>(MAX($D4:$I4)+MAX($D4:$I4)*2%))

A appliquer sur la zone =$A4:$I18

@ bientôt

LouReeD

Exercice 3 :

pour avoir une liste de choix des pays afin d'avoir une sélection "élégante" il suffit dans un premier temps de définir une zone nommée qui regroupe tous les pays :

Sélectionnez la zone A10:A17, puis dans la zone texte qui se trouve à gauche de la barre de formule où se trouve inscrit A10, saisissez le mot PAYS puis [entrée], vous venez de donner un nom à cette zone.

Sélectionner la cellule B1, puis dans le ruban sélectionner "Données" puis "validation de données".

Dans la fenêtre choisir "autoriser" choix "liste"

puis dans source tapez =PAYS

[OK]

En B1 maintenant vous avez une liste de choix...

Formule en B2 CA total, comme l'année de chaque pays est une zone nommée il suffit de faire =SOMME(ALLEMAGNE)

Mais le choix du pays se fait en B1 donc =SOMME(B1), mais ceci ne fonctionne pas car la valeur "Allemagne" sélectionnée en B1 n'est pas identifié comme étant une plage nommée dans la formule SOMME. Pour que cela soit le cas il faut (c'est une des solutions...) utiliser la fonction INDIRECT qui transforme la référence d'une cellule en variable... Donc =SOMME(INDIRECT(B1))

en B2 =B1/12

en B3 =MIN(INDIRECT(B1))

en B4 =MAX(INDIRECT(B1))

@ bientôt

LouReeD

Exercice 1 :

formule : =SOMMEPROD((JOURSEM(A2:A5001;2)>5)*(B2:B5001))

JOURSEM(A2:A5001;2)>5

on vérifie si le jour de semaine de la date en colonne A est bien supérieur à 5 où 5 = vendredi car le paramètre de la fonction est à 2

Si ce paramètre est à 1 ou à "rien" alors le dimanche vaut 1, le lundi vaut 2 etc... Dans votre cas vu qu'il faut faire le test sur le samedi et le dimanche, avec le paramètre à 2 on a bien lundi = 1 etc donc samedi et dimanche >5.

La fonction SOMMEPROD est une fonction matricielle.

Elle fait la somme des produits des colonnes désignées, mais sur la colonne A on fait un test et sous excel les test qui donne des résultats VRAI valent 1 les autres, les FAUX valent 0.

Donc on va faire la somme des produits de la colonne A dont les jours sont supérieur à 5 par le nombre de produits vendu indiqué en colonne B

Exemple :en ligne 2 le 02/10/2015 est un vendredi, le test JOURSEM(A2:A5001;2)>5 est donc faux donc = à 0 que l'on multiplie par le nombre de produits vendu ce jour indiqué en colonne B = 110 on a donc 0 x 110 = 0

auquel on ajoute la ligne 3 après test 0 x 100 = 0 donc on a 0+0=0

en ligne 4 par contre le test donne VRAI car le 16/05/2015 est un samedi donc supérieur à 5 donc =1 et en colonne B on a 70 donc

1 x 70 = 70 que l'on ajoute à la somme précédente donc = 70

etc etc...

Le SOMMEPROD va tester comme ceci toutes les lignes allant de A2 à A5001

Vous n'avez pas modifier la table et vous avez une formule unique....

@ bientôt

LouReeD

Pour les TCDs Tableaux Croisés Dynamique, je ne suis pas Pro... (ceci dit pour le reste non plus )

@ bientôt

LouReeD

la vache !!!!

je ne suis pas certain d'avoir tout compris, là tout de suite mais je vais regarder ça à tête reposée

merci beaucoup, je reviens vers vous si je ne saisis pas tout en dépit de vos explications.

vraiment merci du temps que vous m'avez consacré

cdt

Je joint le fichier avec les modifs...

J'ai supprimer les photos question pour un gain de taille....

29fazqqc4uqrn-exo.xlsm (177.41 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Je ne suis pas non plus expert en TCD, je me suis penché un peu sur les tiens pour lesquels tu n'as pas de réponse.

Je ne suis pas super content du résultat, mais si cela peut t'aider

https://www.cjoint.com/c/FAAg2XKciwb

Merci bernard22,

je regarde ça ce matin entre mes rdv pro. c'est très sympa d'avoir planché dessus.

je pense revenir régulièrement sur ce forum que je découvre pour apprendre et progresser.

bonne journée

cdt

ST

Bonjour et bonne année,

Ci-joint l'exercice 2 concernant les TCDS.

A te relire.

Cdlt.

Bonjour à vous,

Je vous écrit concernant un travail ou je dois réaliser une gestion "quotidienne" d'un Food truck.

J'ai pu créer la structure de l'userform, mais je n'ai pas encore assimilé comment je peux valider les informations saisies, effacer les données et insérer une ligne sur ma feuille excel avec un seul bouton.

Et je ne sais pas comment bloquer des champs sur l'userform pour ne pas que l'utilisateur modifie des données.

Merci d'avance en tout cas

7icetruck.xlsm (41.03 Ko)

bonjour à tous,

j'ai étudié vos fichiers et je vous remercie encore de m'avoir répondu aussi vite et avec cette qualité. pas encore tout compris dans les formules mais je vais étudier la logique du truc afin de maîtriser ces fonctions.

j'ai réussi à formaliser mes TCD comme je le souhaitais mais je reste coincé sur un dernier paramètre : la création d'histogramme DANS les cellules de TCD comme l'exemple en annexe le montre. je n'ai pas trouvé de manière de le faire, ai exploré le principe des graphiques sparkline mais je n'arrive pas au résultat souhaité. auriez-vous l'amabilité de m'indiquer comment réussir au résultat attendu (dans un TCD, pas un tableau standard) ?

merci d'avance.

cordialement,

bonjour à tous,

j'ai étudié vos fichiers et je vous remercie encore de m'avoir répondu aussi vite et avec cette qualité.

j'ai réussi à formaliser mes TCD comme je le souhaitais mais je reste coincé sur un dernier paramètre : la création d'histogramme DANS les cellules de tcd comme l'exemple en annexe le montre. je n'ai pas trouvé de manière de le faire, ai exploré le principe des graphiques sparkline mais jen'arrive pas au résultat souhaité. auriez-vous l'amabilité de m'indiquer comment réussir au résultat attendu (dans un TCD, pas un tableau standard) ?

merci d'avance.

cordialement,

Re,

Voir commentaires dans fichier joint.

Cdlt.

Merci Jean-Eric,

parfaitement clair.

j'ai juste cherché durant deux heures alors que c’était presque sous mes yeux (l'onglet mise en forme conditionnelle), m'attendant à un truc costaud à créer

c'est très pratique, en tous cas, et très parlant, comme visuel.

une bonne idée !!!

cdt

ST

Re,

Pas d'autres questions?

Par exemple sur les données groupées par mois et années dans les TCDs.

Cdlt.

Bonsoir à tous et une fois de plus bravo Jean-Eric !

Message pour Tiibz : le mieux, vraiment, et d'ouvrir un post à vous pour poser votre question, car ici il est perdu dans le post de stalker qui n'a rien à voir avec le votre tout du moins à première vu.

@ bientôt

LouReeD

merci jean-Eric,

pour le moment je n'ai plus de questions.

je pense avoir saisi l'essentiel mais il est tout à fait vraisemblable que je revienne vous poser des questions

merci encore

cdt

ST

bonsoir,

ce post juste pour vous remercier de vous être penché sur mon cas.

le devoir réalisé a été bien noté, grâce à vos précieux conseils et explications.

merci encore

cdt

Rechercher des sujets similaires à "depannage devoir"