MAJ Base de donné VBA

Re-Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos conseils pour écrire du code qui mettrais a jours une base de donné client en cliquant sur "Valider"

Le principe du USF1 est de saisir un identifiant dans la TextBox1. Si l'identifiant fait parti de la base client alors il affiche les coordonnées de ce client dans les autres TextBox.

L'action du bouton "Valider" va enregistrer toutes ces infos dans le classeur sur la feuille "enregistrement".

Dans le cas ou les coordonnées serais incomplètes je souhaite remplir les TextBox vide correspondante et en validant cela devras mettre a jour la base client en complètent les infos. Dans le but d'avoir une base de donné client "béton" et ne plus avoir a compléter ces données par la suite.

Voici le fichier en question :

18testvba.xlsm (33.01 Ko)

En vous remerciant par avance

Bonjour

Je ne vois pas très bien l'intérêt d'avoir 2 fichiers presque indentiques : ‘’Enregistrement’’ et ‘’Base client’’ et deux userforms liés pour les gérer.

Pour ma part, je garderais le fichier Base clients auquel se référerait un unique userform.

Celui-ci permettrait :

• De s’assurer la saisies de tous les champs

• D’ajouter des lignes (clients)

• De rechercher et modifier des lignes (en cas d’erreur de saisie ou d’évolution des données initiales)

• De supprimer éventuellement des lignes

• Et enfin d’engager une action (à définir) relative aux données d’une ligne.

Un peu comme dans l’ébauche ci-jointe.

A te relire.

Bye !

25testvba-v1.xlsm (43.82 Ko)

Bonjour Steph,

Un exemple avec le classeur joint (non abouti), qui illustre une approche possible parmi d'autres...

Cordialement, Daniel

Bonjour a tous,

Merci pour votre travail.

GMB, J'ai crée ce classeur avec 2 feuilles identiques et 2 USF quasi identique juste pour le test. Le véritable classeur est différent mais respecte le même procédé. Je ne peut le joindre car il contient des données confidentielles.

Au final, il doit avoir une base de donnée client et une feuille qui va enregistrer les clients avec en supplément une date et heure de saisie de livraison. Cette feuille va donc recensé les commandes de chaque client.

La base de donnée client va servir au 1er USF de façon a automatiser la saisie des coordonnées. Aujourd'hui cette base est incomplète c'est pourquoi j'ai besoin qu'il la mette a jour avec les infos complémentaire que nous aurions saisie dans le 1er USF.

J'ai modifié le classeur test pour qu'il soit plus explicite.

Voici :

22testvba.xlsm (33.88 Ko)

Daniel, merci pour ce grand travail. C'est un logiciel plus complexe que tu as crée, je souhaite faire plus simple.

Bonne journée a tous

stephb084 a écrit :

C'est un logiciel plus complexe que tu as crée, je souhaite faire plus simple.

Oui, mais tu peux t'en inspirer pour :

• l'appel du formulaire et son remplissage préalable (en mode ajout ou en mode modif)
  • le type de contrôle lors des saisies et les événements du formulaire
  • la navigation entre les lignes et le rappel des champs calculés pour information dans le formulaire
  • l'écriture dans la feuille, en mode modif et en mode ajout, avec les impacts des modifications sur les informations liées

Evidemment, cela demande un peu d'investissement pour traduire et adapter les procédures, mais ce travail devra être réalisé de toute façon, même sur une problématique plus simple...

Bon samedi, Daniel

Bonjour,

Effectivement il y de bonne base pour moi dans votre appli. Je m'en inspire, je bosse dessus et je vous tiens au courant de la suite.

En vous remerciant.

Bonne journée

Bonjour a tous,

Désolé pour le retard. J'ai trouvé la solution a mon problème. Mon cerveau en a fumé lol ! Vos conseils et idées mon beaucoup servis pour affiner mon programme.

Merci a tous pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "maj base donne vba"