Aide pour base de donnée

Voici le classeur mes questions et suggestions sont dans la feuille paramètres.

Bien à toi.

Martin

Bonsoir Martin,

Je te fais une réponse complète demain, tout devrait pouvoir se faire... A+

Ok pas de soucis, a demain bonne nuit !

Martin

Bonjour Martin,

Nouvelle livraison, avec les commentaires en feuille Paramètres. J'ai testé partout, il reste peut-être deux ou trois bricoles, mais on touche au but pour le périmètre défini à l'origine !

A+ Daniel

Bonjour Daniel,

Je viens d'y regarder et effectivement tout est réglé.

Juste une petite question quel valeur entrer lorsqu'on veut créer un article comme le reparation toute nature sans valeur fixe?

Sinon je teste ça cet après-midi et te fais part de mes commentaires ce soir.

Demain je vais au travail donc je pourrais te donner encore un autre point de vu que le mien.

Encore un tout grand merci!

A+ Martin

martin13411 a écrit :

Juste une petite question quel valeur entrer lorsqu'on veut créer un article comme le reparation toute nature sans valeur fixe?

La valeur déjà saisie : zéro ! Et ça n'est qu'au moment de l'enregistrement dans les ventes qu'on mettra un prix remisé réel. Cela faussera un peu la stat sur le taux moyen de remise, mais je ne vois pas d'autre solution...

A+ Daniel

Voilà avec quelques commentaires.

Voilà, avec les réponses incluses !

Le revoilà avec d'autres commentaires...

Je pense qu'il faut que tu règles les paramètres régionaux avec le séparateur décimal sur le point (il y avait des articles avec un prix à 60,00 €) et le format de date sur "jj/mm/aaaa".

Normalement, ça va régler quelques soucis...

La date est maintenant écrite correctement, et les statistiques sont groupées par année et mois...

A+ Daniel

Ok de toute façon ca ira car lorsque j'insère c'est toujours le même format donc cela ne posera pas de soucis

Bonjour Daniel,

Voila je suis au magasin et j'ai quelques questions.

Est ce que ce serait possible de lier le fichier avec un inventaire déjà existant?

Deuxième question, sais tu comment je pourrais exporter les ventes dans un autre classeur afin de pouvoir par la suite imprimer une feuille par jour comprenant toutes les ventes du jour?

Martin

Bonjour Martin,

Importer un inventaire existant me paraît délicat... Pour cela, il faut exécuter les manipulations suivantes, dans l'ordre :

• faire une sauvegarde du classeur Registres des ventes.xlsm
  • préparer l'inventaire existant pour que ses données "rentrent" dans le classeur (1 colonne Nature, 1 colonne Marque, 1 colonne Modèle, 1 colonne Prix catalogue)
  • saisir ces Natures, Types, Catégories et Marques dans les feuilles respectives du classeur Registres des ventes.xlsm
  • ôter la protection de la feuille Articles
  • insérer des lignes vierges en nombre suffisant dans la plages Articles
  • copier les lignes de l'inventaire existant dans la feuille Articles (les 4 colonnes ci-dessus)
  • recopier les formules
  • remettre la protection (avec le bouton Trier, par exemple)

Pour ta deuxième question, il est inutile de copier les données ailleurs pour les imprimer : il suffit de filtrer les ventes sur la date voulue et de faire la mise en page souhaitée... C'est un des intérêts de ce choix de structure !

A+ Daniel

D'accord je vais essayer cela.

Petite question dans la fiche d'articles qui me serviraient d'inventaire il faudrait que je rajoute quelques colonnes:

Une avec les quantités en stock, une avec les références des articles, une avec les années d'achats.

Et il faudrait que les références puissent être encodée lors d'une vente, pour le reste je n'ai pas besoin que ce soit dans la feuille vente.

Et il faudrait que le stock se mette a jour lorsqu'on ajoute/supprime une vente.

Peux tu m'aider? Ou m'expliquer la marche a suivre?

Merci

Martin,

Si je reprends ta demande d'origine, tout a été réalisé...

Je propose donc de clôturer ce post, si tu es satisfait de la solution qui lui a été apportée...

Maintenant, tu voudrais étendre cette solution à une gestion des stocks...

Avant de réaliser cela, je suggère que tu parcoures le code VBA, que tu essaies de comprendre les grandes lignes (initialisation d'un formulaire, chargement des données, contrôles de saisie, écriture dans la feuille, etc...

Une fois cela réalisé, il restera la question de la structure des données de stock, et leur interaction avec les ventes.

C'est un travail presqu'aussi important que le registre des ventes, mais tu as le modèle à disposition maintenant...

Je te rappelle que la principale modification sur le classeur actuel, pour ce qui concerne la gestion de stocks, est de tenir compte des modèles, des tailles, des couleurs, etc... toutes notions auxquelles il faut bien réfléchir avant de se lancer, car elles percutent tout : les articles et les ventes !

Bonne réflexion : Cordialement, Daniel

Martin, j'oubliais : dans le classeur actuel, ajouter ou modifier des colonnes rendrait inopérantes les macros, à moins d'en tenir compte dans les formulaires et dans le code !

Bonsoir Daniel,

J'étais sur gsm donc difficile de te répondre.

Ca va je vais mettre résolu, et oui je vais me mettre vraiment à apprendre pour le code VBA, as-tu un conseil, un bon site pour l'apprendre mis a part celui ci?

Au niveau de la gestion des stocks je n'ai pas besoin de des modèles, taille, couleur, juste l'année d'achat.

Oui j'avais déjà tenté et vu que c'était impossible, je vais donc me pencher sur le code.

Encore merci pour le travail réalisé.

Bonjour Martin,

En matière de conseil, et à part ce forum, comme tu dis, j'ai l'impression que l'incontournable, c'est http://boisgontierjacques.free.fr/... En tout cas il y est souvent fait référence ici...

Bonne journée !

Amicalement, Daniel

Rechercher des sujets similaires à "aide base donnee"