Désactiver le mode calcul auto au démarrage

Bonjour à vous

Voici ce qui m’amène :

Je voudrais désactiver le mode de calcul auto à l’ouverture du classeur le temps qu’une macro qui ouvre deux autres classeurs se déroule puis remettre le mode de calcul en auto. Ce classeur fait des calculs sur des données qui se trouvent sur le deux autres classeurs. Tant qu’ils ne sont pas ouverts le temps de calcul est très long (plusieurs minutes) alors que s’ils sont ouverts c’est immédiat. Voici le code que j’ai écris :

Private Sub Workbook_Open()

Application.Calculation = xlManual

Workbooks.Open Filename:="premier classeur"

Workbooks.Open Filename:=" deuxième classeur"

Application.Calculation = xlAutomatic

End Sub

Le calcul se remet en mode auto avant que les 2 classeurs ne soient ouverts ce qui fait que le calcul est super long. Si vous avez une idée. Merci d’avance

Bonjour

Étonnant

Beaucoup de programme ont besoin d'ouvrir un fichier pour exécuter un code avec ce fichier et je n'ai jamais entendu parler que le code commence à être exécuté avant la fin de l'ouverture du fichier

Mais bon je ne suis pas au courant de tous les mystères de l'informatique

Sinon une solution (pas trop géniale mais c'est la seule qui me vienne à l'esprit)

Tu enlèves la remise en automatique, mais tu la places dans une macro reliée à un bouton

Merci à toi Banzai64 de ta réponse. J'aimerais mieux trouver une solution qui ne passe pas par une manipulation en plus. J'ai l'impression que le problème vient du fait que excel se remet en mode calcul auto avant que la liaison avec le classeur n'ait été mis à jour. J'ai essayé de temporiser un mettant un wait de 2 seconde mais ça ne change rien.

Rechercher des sujets similaires à "desactiver mode calcul auto demarrage"