Ordre d'exécution d'une fonction étendue à une colonne

Bonjour à tous,

Je ne travaille que depuis deux jours sur Excel et VBA (nouveau pour moi mais je suis développeuse donc prise en main semi-rapide).

J'ai écrit une fonction en VBA. Rapidement, je dispose d'une colonne contenant des mots, et je voulais faire une fonction permettant de générer un acronyme sur 3 lettres de ce mot, tout en m'assurant en même temps de l'unicité de cet acronyme : en effet, lorsque je génère un acronyme dans ma fonction, je parcours rapidement toute la colonne contenant les acronymes déjà générés et je m'assure que l'acronyme fraîchement crée est bien unique.

Soit, la fonction marche très bien, ma colonne se remplit bien avec des acronymes uniques. Par contre, je remarque que lorsque j'effectue l'opération d'extension de fonction d'une cellule à la colonne (en gros quand dans ma première cellule j'écris l'appel de fonction puis que j'étend la cellule pour appliquer la fonction à la colonne), je remarque que l'ordre d'éxécution dans les cellules n'est jamais le même.

Ce qui veut dire que j'ai des résultats différents à chaque fois que j'efface le contenu de la colonne et que je re-génère des acronymes.

Je souhaiterais donc comprendre comment Excel décide de l'ordre d'exécution de la fonction, et si il y a moyen de contrôler ceci.

Merci beaucoup pour votre patience

Bonjour,

Acronyme généré sur un mot ?

A ma connaissance, un acronyme est un sigle avec la particularité de former un mot prononçable (plutôt que d'être épelé)...

Hormis ce problème de définition, rien à dire sans voir la fonction en application... [lire les recommandations avant de poster]

Par ailleurs, si la fonction se recalcule lors des recalculs, il est normal que les valeurs déjà calculés se modifient. Comme c'est le cas par exemple pour les fonctions générant des nombres aléatoires. Pour éviter ce phénomène, il faut qu'elle ne soit pas recalculée automatiquement.

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Merci de votre réponse, oui en effet par (mauvaise) habitude j'associe sigle et acronyme, veuillez m'excuser.

Du coup pour éviter tout problème, j'ai décidé lors de la génération du sigle de remplacer le contenu de la cellule. Ainsi au lieu de laisser dans la cellule l'appel de fonction, j'y écris directement le résultat, comme ça pas de risques de recalcul.

J'avais lu les recommandations, mais vu que la question portait plus sur un comportement d'Excel que sur mon travail j'ai estimé, à tort, ne pas avoir besoin de poster, là aussi toutes mes excuses.

De toute façon j'ai réglé la question grâce à vous !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "ordre execution fonction etendue colonne"