Aide pour base de donnée

Bonjour a tous,

Voila je suis en train d'essayer de faire un petit outil excel rien de bien complique pour le magasin ou je travaille comme étudiant.

Pour le moment le patron fait toutes les caisses a la main et j'essaye de faire un truc sur excel pour remplacer ça:

Donc il y'aurait un classeur par mois et dedans une feuille par jour avec la liste des articles vendus leur prix la réduction.. + une feuille récapitulative de chaque mois.

Ce que j'aimerais bien c'est voir si y'a pas moyen de créer un classeur sur le côté qui enregistrerait tout les articles vendus dans une grande base de données, je sais pas si tu sais comment faire?

Si vous avez d'autres suggestions pour cet outil ce serait le bienvenu.

Merci d'avance!

Bonjour,

Créer classeur base de données de références et le mettre en liaison avec le classeur du mois.

Ex. Classeur de données = TEST1.xls

Ex. Classeur Mois = TEST2. xls

1) Dans le fichier TEST1

Définir un nom qui fait référence à la liste des références avec le menu insertion / nom / définir.

Ex. maliste qui fera référence aux données de la colonne A

2) Dans le fichier TEST2

Créer un onglet "LISTE_REFERENCES" par exemple et en colonne A mette la formule en ligne 1 et incrémenter sur une plage suffisamment grande :

=SI(ESTERREUR(INDEX(TEST1.xls!maliste;LIGNE()));"";INDEX(TEST1.xls!maliste;LIGNE()))

Pour utiliser ta liste créer dans l'onglet du jour en A1 avec le menu Données / Validation des données puis autoriser => Liste et Source : insérer la formule suivante =DECALER(Données!$A$1;;;NB.SI(Donnée!$A:$A;">""");1)

A incrémenter vers le BAS

Utiliser la liste déroulante pour insérer le choix

Ainsi ta liste est totalement évolutive et tu n'as qu'un classeur ouvert avec mise à jour des listes proposée lors de l'ouverture.

Voir exemple ci-joint c'est un début de piste......

17test1.zip (6.34 Ko)
21test2.zip (6.63 Ko)

Suggestion :

• 1 feuille Articles
  • 1 feuille Appros
  • 1 feuille Vente
  • 1 feuille Synthèses

Cordialement, Daniel

Le tout avec une ergonomie éventuellement inspirée d'une gestion de Budget comme celle-ci : ?

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Je n'arrive pas a trouver comment valider des donnes depuis une liste et source.

Sinon je te joins le fichier (assez basique) car je débute sur lequel j'ai travaillé jusqu'àprésent.

26sporplus.xlsx (171.55 Ko)

Bonsoir,

Ci-joint une proposition à tester.

Après sélection du répertoire, tous les fichiers sont importés dans l'onglet "Donnée", avec un exemple de TCD pour traiter les données.

En PJ, 2 exemples de fichiers (ajout du mois dans le premier onglet pour distinguer lors de l'import)

Bonne soirée

Bouben

27fichiers.zip (184.14 Ko)

Cette solution se rapproche plus de ce que je désirais. Je regarde ca plus attentivement ce week-end.

Merci

Martin

Bonjour Martin,

Je reprends notre échange sur le forum, pour avoir une chance d'obtenir l'aide de tout le monde, le cas échéant, ce que ne permettent évidemment pas les messages privés...

Voici une étape intermédiaire, à partir de laquelle, si tu saisis ton inventaire, il faudra joindre systématiquement le fichier complet pour nos échanges à venir. Il reste de "petites" choses, notées dans l'encart "Notes de développement" de la feuille Paramètres. Tu pourras profiter de cette zone pour inscrire tes observations...

A+, cordialement, Daniel

Bonjour Daniel,

Ca va pas de soucis.

J'ai un problème lorsque je tente d'ajouter une marque, un article un sport par exemple, cela me remplace le premier sport de la liste au lieu de m'en ajouter un nouveau, est ce moi qui m'y prend mal?

Sinon ça avance bien les formulaires d'ajouts sont bien!

Cordialement

Martin

Ok je regarde ça...

a+ Daniel

Si tu as saisi des données, tu dois me renvoyer le fichier... et attendre de recevoir la version corrigée avant d'en saisir de nouvelles...

Non j'ai pas vraiment saisi de données vu que ça remplaçait a chaque fois, mais quand je modifierais oui je t'enverrais ça.

A+

Ok alors voilà...

Je viens de réessayer et ça refait la même chose..

Embrouille dans les versions ! Désolé !

Ok voilà ça ça marche. Par contre quand j'ajoute un sport et puis un article il ne le reconnait pas y'a pas mal de rouge.. J'ai essayé en sauvant le document également et cela ne change rien..

Oui, je vois ce que c'est... Je te refais un envoi dans quelques minutes

Ok ca marche

Voilà...

Ok ca marche nikel! J'y regarde plus attentivement tantot.

Un tout grand merci

Super...

Il restera des choses à faire, et entre autres de décider quel impact on applique aux Ventes sur changement du Prix catalogue dans les Articles :

• soit on ne touche à rien, sachant que le montant de la vente se calcule sur le Prix remisé. Le Prix catalogue va continuer à se mettre à jour automatiquement (voir la formule de la feuille Ventes en colonne 4), et dans ce cas, la moyenne des remises ne veut plus dire grand chose (on pourrait la supprimer, dans cette hypothèse);
  • soit lors de la saisie d'une Vente, on pose en colonne 4 une valeur au lieu d'une formule, et dans ce cas le changement du Prix catalogue dans les Articles n'impacte plus les Ventes. Cela revient à dire "au moment de la vente, le prix catalogue était celui-là, et il peut avoir changé ensuite"... A vrai dire, c'est ce que je préconiserais le plus volontiers...

Il y aura aussi les points listés dans les notes de développement (feuille Paramètres)...

J'attends ton retour avant de m'y remettre, d'autant plus que tu auras sans doute d'autres observations à formuler !

Amicalement, Daniel

Ah, j'oubliais : les valeurs sur fond rouge correspondent à des données de liste qui ont été supprimées ou modifiées. Les changements seront répercutés automatiquement dans une prochaine version...

En essayant plusieurs choses, je viens de tomber sur cet erreur la en voulant ajouter un article..

erreur
Rechercher des sujets similaires à "aide base donnee"