Décimales invisibles dans un nombre supposé être entier

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il semble y avoir des décimales sorties de nulle-part dans ces nombres supposés être entiers ?

1. Je génère un entier aléatoire à 5 ou 6 chiffres [=ENT(ALEA.ENTRE.BORNES(10000;299999))] ;

2. Je le divise par 1000 pour obtenir un nombre décimal à trois chiffres après la virgule aléatoire [=A3/1000];

3. Je décompose ce nombre par chiffre : centaines, dizaines, unités, centièmes, dixièmes, millièmes.

Problèmes :

1. le chiffre des millièmes (et parfois même celui des centièmes) ne correspond pas toujours à celui du nombre donné

2. Si j'utilise la fonction "SI" pour vider une cellule lorsque le chiffre est égal à 0, cela ne marche pas, vraisemblablement parce qu'il y a des décimales mystérieuses et invisibles dans la cellule qui affiche "0".

17bugdecimales.xlsx (11.38 Ko)
16bugdecimales-2.xlsx (12.30 Ko)

Bonsoir

Ta méthode semble bien compliqué, en voici une autre (voir pièce jointe)

• généré un nombre entier en 10 000 et 299 999), soit entre 5 et 6 caractères
  • transformer ce nombre en texte à 6 caractères
  • séparer chaque caractère dans une cellule
Ceci évite de passer par x fonctions mathématiques, chaque apportant son approximation

Cordialement

Merci, ça a l'air de marcher pour les décimales. Mais la fonction destinée à masquer les 0 ne marche toujours pas. Je mets [=SI(D2=0;"";D2&D1)], mais même quand D2 affiche 0, j'obtiens "0c" (car D1 contient "c").

Bonsoir

Dans mon exemple, les cellules contiennent du texte (donc non-numérique)

La formule doit donc être modifiée pour testé du texte

=SI( D2 = "0" ; "" ; D2&D1 )

Cordialement

Oui ! Ça fonctionne !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "decimales invisibles nombre suppose etre entier"