Gestion accidents travail - calcul tf / tg en fonction dates

Bonjour,

Je souhaite construire un fichier pour la gestion des accidents du travail, principalement le calcul des indicateurs TF et TG sur 12 mois glissants.

L'idée est d'avoir un onglet dans le lequel je rentre les caractéristiques de l'accident dont la date de début et la date de fin (1 accident par ligne).

Dans un second onglet, un tableau donne pour chaque mois un certain nombre de données dont le nombre de jours d'arrêt du mois (1 mois par ligne).

Mon problème est le suivant : comment lorsqu'un arrêt se prolonge sur plusieurs mois affecter le bon nombre de jour à chaque mois dans le 2nd onglet de façon automatique? C'est-à-dire si un arrêt débute le 10 janvier et s'arrête le 05 février, il faut ajouter 21 jours d'arrêt au mois de janvier et 5 jours d'arrêt au mois de février.

Je suis un peu perdu et ne sais pas comment faire. Je vous remercie de m'avoir lu et espère qu'une piste pourra être trouvée pour avancer,

R0m1

Bonjour,

Pour parfaitement comprendre ton problème, il faudrait joindre un fichier exemple...

Bonjour papysg,

Ci-joint un fichier exemple.

Dans le premier onglet on a la liste des accidents. dans le second pour chaque mois le nombre de jours d'arrêt. On voit ici qu'avec ma simple formule tous les jours d'arrêt sont affectés au mois de début de l'arrêt, même si certains se prolongent sur les mois suivants.

J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi, n'hésite pas à me demander de nouvelles précisions.

R0m1

1'335classeurat-test.xlsx (13.64 Ko)

Bonjour ROm1, papysg

Joli problème en effet !

Mise à part par VBA je ne vois pas !

Bonjour papysg, andrea73,

Effectivement un peu de code VBA devrait permettre de résoudre ce problème. Mais pour certaines raisons je ne désire pas utiliser de macros.

j'ai donc opté pour une autre solution.

Pour chaque ligne de la première feuille j'ai ajouté des colonnes qui me permettent de calculer pour un nombre fini de mois suivants l'accident 1/la date du deernier jour d'arrêt du mois, 2/le nombre de jours d'arrêt du mois, 3/le reliquat eventuel de jours d'arrêt.

cette solution n'est pas parfaite (demande un nombre de jours d'arrêt inférieur à la limite imposé par le nombre de colonnes créées) mais peut satisfaire certains utilisateurs qui souhaitent ou ne peuvent utiliser du code VBA.

Merci de m'avoir lu,

R0m1

Rechercher des sujets similaires à "gestion accidents travail calcul fonction dates"